Droits visite des grands parents

Kiki4449 - 5 avril 2018 à 10:20
seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - 13 avril 2018 à 11:46
Bonjour,
Nous sommes en ce moment en conflit avec les parents de mon mari depuis décembre 2016... suite à une dispute nous ne les voyons plus mais mon mari a des contacts avec sa mère par sms pour les anniversaires et via les réseaux sociaux... mes 3 enfants âgés de 10, 13 et 16 ans entre juillet et septembre donc aujourd'hui 9, 12 et 15 ans ont des contacts avec leurs grands parents par téléphone portable et réseaux sociaux pour le plus âgé...on ne les interdit pas d' avoir des contacts avec eux...voilà mon mari a effacer ses parents de Facebook et dès le lendemain il a reçu un sms de sa mère ne comprenant pas pourquoi et lui d expliquer qu' il ne voulait plus rien savoir d eux de privé vue les choses qu' ils mettent dessus...de vrais gamins...suite à cela ses parents ont d exiger d avoir nos enfants pendant les vacances d été mais le problème c est que mes enfants ne veulent pas y aller, une journée peut-être mais pas plus... mon mari a expliqué à sa mère qu' on empêchait pas nos enfants de les voir mais qu' eux ne voulaient pas sur ce ils ont dit qu' on n avait qu'a les obligé de venir chez eux car ce sont des enfants et qu' ils n'ont pas le choix et leur mot à dire...ils nous laissent jusqu'à la fin du mois d avril sinon ils nous assignent en justice...que pouvons nous faire...on ne veut pas obliger nos enfants ce ne sont plus des bébés....ses parents le font juste pour se venger et nous faire du mal...si quelqu'un peut nous aider...merci

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
13 avril 2018 à 10:56
Bonjour,

Tout est là :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/113-le-droit-de-visite-des-grands-parents-aux-petits-enfants/

Ce sont bien les grands-parents qui peuvent faire valoir leur droit de visite, mais les parents et l'enfant peuvent s'y opposer. Dans ce cas, c'est la justice qui tranche...

Cdt.
2
Merci de votre réponse... mais les enfants ne sont pas petits, les 2 plus grands ont bientôt 16 et 13 ans et le plus petit 10 ans..de plus on ne les empêche pas de les voir, le souci c est qu' en 1 an et demi c est la première fois que les grands parents demandent à les voir...même pour leur anniversaire ou noël ils ont seulement envoyé une carte alors que mes enfants ont des tél portable et même là ils n appellent pas ils envoient des sms...
0
seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 50
Modifié le 13 avril 2018 à 11:49
Comme les enfants sont grands, ils seront entendus.
Et si ils disent non, ben ce sera non.

"l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. ".

Et non pas les grands-parents ont le droit de ....
Il y a des jurisprudence quand les enfants sont touts petits.

Mais là vu leurs ages, leur parole a une valeur.
0
seb1342 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 50
13 avril 2018 à 10:49
Bonjour.

Attendez que les grands parents vous assignent en justice.
Vous direz que vos enfants ne veulent pas voir les grands parents, ils seront entendus par une personne.

La loi, c'est que c'est les petits enfants qui ont le droit de voir les grands parents, pas l'inverse.
Et si les enfants disent non, la juge ne pourra pas les y obliger.

Les grands parents attaquent les parents grace à une jurisprudence.

De plus, avant il fallait un motif grave (alchool, drogue, violences...), pour que les grands parents ne voient pas leurs petits enfants.

Mais il y a eu une nouvelle loi, il suffit que ça ne soit plus dans l'intéret de l'enfant pour que les grands parents ne les voient plus.

Si il y a une crise grave entre vous et les grands parents, par exemple si c'est des insules à chaques fois qu'ils viennent récupérer l'enfant, cela peut créer un climat défavorable pour l'enfant, donc méfiance des juges ...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
13 avril 2018 à 11:00
Bonjour,

"La loi, c'est que c'est les petits enfants qui ont le droit de voir les grands parents, pas l'inverse."

Non, ce droit est réciproque... La loi dit que les petits enfants ont le droit de vouloir entretenir des relations avec leurs grands-parents, et que les grands-parents ont un droit de visite !

Allez demander à un gamin de 6 mois s'il veut voir ses grands-parents !!!
Par contre, les grands-parents ont tout-à-fait le droit de demander à voir cet enfant...

Cdt
0