Erreur: j'ai fait une déclaration en trop

kate15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - Modifié le 6 avril 2018 à 00:52
kate15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 9 avril 2018 à 16:01
Bonjour,
J'ai fait une grosse erreur (involontaire je précise). Je suis étudiante et depuis toujours ma mère me rattache à sa déclaration d'impôt. Or il y a deux ans j'ai reçu un courrier des impôts me disant que je pouvais faire ma première déclaration en ligne, ce que j'ai alors fait. Mais je n'ai pas prévenu ma mère en pensant qu'elle pouvait continuer à me déclarer dans ses impôts. Or aujourd'hui dans une conversation avec elle j'ai dit que j'avais fait ma déclaration en ligne et c'est à ce moment qu'on s'est rendu compte de mon erreur.
Que doit-on faire ? Que risque t-on?
Merci

4 réponses

langebleu17 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 3
8 avril 2018 à 20:14
Les impôts peuvent revenir sur les revenus 2015 et 2016.

Si sur ces 2 années ta mère aurait due être imposable si elle ne t'avais pas rattachée, elle risque un redressement.
Mais il y a aussi éventuellement impact sur la taxe d'habitation:
  • pour ta mère: elle a eu à tort un abattement personne à charge
  • toi en revanche tu as pu bénéficier d'un très gros allégement de ta taxe d'habitation de ton logement étudiant le cas échéant. Il aurait été sans doute moins élevé si on prends l'avis de ta mère avec ton rattachement.


Et outre l'aspect fiscal tu as pu peut être avoir plus d'APL (rectif CAF à prévoir) en étant seule, plus de bourses... etc...

Donc soit vous prenez le risque d'un contrôle de votre dossier à toutes les deux...
Soit vous demandez une modification de vous-même ( faudrait faire les simulations pour voir ce qu'il vaudrait mieux: que tu sois rattachée ou pas).



Et pour la prochaine mettez vos d'accord, si elle te rattache tu déposes pas ;-)
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
8 avril 2018 à 21:10
Donc soit vous prenez le risque d'un contrôle de votre dossier à toutes les deux... 
Soit vous demandez une modification de vous-même ( faudrait faire les simulations pour voir ce qu'il vaudrait mieux: que tu sois rattachée ou pas).

Non pas possible.
Le rattachement doit etre fait dans le delai de declaration.
Or là en ayant fait sa declaration, elle revoque l'option de rattachement.

Et outre l'aspect fiscal tu as pu peut être avoir plus d'APL (rectif CAF à prévoir) en étant seule, plus de bourses... etc... 

Non car quand etudiant, la caf regarde la declaration des parents.
1
Profil bloqué
9 avril 2018 à 08:59
Comme dit langebleu :
- ta mère a bénéficié d'une 1/2 part en plus.
- Soit seule elle n'est pas imposable et vogue la galère
- Soit seule elle est est imposable et du fait de la 1/2 part en plus ses impots ont été réduits, le signaler aux impôts...... avec des consequences financières. Bon les impôts sont conciliants des fois
1
kate15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018
9 avril 2018 à 16:01
Merci à tous les trois pour vos réponses,
Il me semble que ma mère n'est pas imposable même sans ma 1/2 part, donc de ce côté là je ne pense pas qu'elle aurait à rembourser quelque chose.. Si j'avais fait ma déclaration toute seule sans qu'elle me rattache, j'aurais eu moins de bourse car la déclaration de mon père aurait été prise en compte, je pense que pour la Caf ça aurait peut être diminué mes aides aussi du coup. Je ne sais pas si on paie une taxe d'habitation dans un logement CROUS, je n'ai pas le souvenir d'en payer une (désolée j'y connais vraiment rien).
Du coup je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'aller aux impos en expliquant que j'ai fait une erreur en pensant que je pouvais faire une déclaration personnelle en plus d'être rattachée à celle de ma mère, car ça semble évident que c'est une erreur puisque j'aurais touché beaucoup moins d'aides sans être rattachée donc je n'avais aucun intérêt à le faire. Et du coup est ce que vous pensez que les impos accepteraient d'annuler mes deux déclarations personnelles effectuées en 2016 (pour les revenus de 2015) et 2017 (pour les revenus de 2016)? Comme ça sur ces deux années on prendrait en compte seulement mon rattachement à celle de ma mère. Sachant que si il y a eu des trop perçus, je les rembourserai. Mais normalement pour la bourse, seule la déclaration de ma mère a été prise en compte donc ma déclaration personnelle n'aurait eu aucune incidence, pour la caf si comme vous le dites c'est la déclaration de ma mère qui est prise en compte pareil. Pour les impos aucunes de nous deux n'est imposables donc pareil, aucune incidence. J'ai l'impression que ma déclaration est en fait passée inaperçue, comme si il n'y avait eu que celle de ma mère. Maintenant j'ai peur que le CROUS me demande de rembourser toute ma bourse si elle découvre cette erreur..
Est ce qu'il y a un délai après lequel on ne risque plus de se faire contrôler nos déclarations ou est ce qu'il faudra serrer les dents jusqu'à la fin de nos jours à chaque fois qu'on ouvre le courrier ?
Merci
0