Erreur: j'ai fait une déclaration en trop

kate15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - Modifié le 6 avril 2018 à 00:52
kate15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 9 avril 2018 à 16:01
Bonjour,
J'ai fait une grosse erreur (involontaire je précise). Je suis étudiante et depuis toujours ma mère me rattache à sa déclaration d'impôt. Or il y a deux ans j'ai reçu un courrier des impôts me disant que je pouvais faire ma première déclaration en ligne, ce que j'ai alors fait. Mais je n'ai pas prévenu ma mère en pensant qu'elle pouvait continuer à me déclarer dans ses impôts. Or aujourd'hui dans une conversation avec elle j'ai dit que j'avais fait ma déclaration en ligne et c'est à ce moment qu'on s'est rendu compte de mon erreur.
Que doit-on faire ? Que risque t-on?
Merci

4 réponses

langebleu17 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 3
8 avril 2018 à 20:14
Les impôts peuvent revenir sur les revenus 2015 et 2016.

Si sur ces 2 années ta mère aurait due être imposable si elle ne t'avais pas rattachée, elle risque un redressement.
Mais il y a aussi éventuellement impact sur la taxe d'habitation:
  • pour ta mère: elle a eu à tort un abattement personne à charge
  • toi en revanche tu as pu bénéficier d'un très gros allégement de ta taxe d'habitation de ton logement étudiant le cas échéant. Il aurait été sans doute moins élevé si on prends l'avis de ta mère avec ton rattachement.


Et outre l'aspect fiscal tu as pu peut être avoir plus d'APL (rectif CAF à prévoir) en étant seule, plus de bourses... etc...

Donc soit vous prenez le risque d'un contrôle de votre dossier à toutes les deux...
Soit vous demandez une modification de vous-même ( faudrait faire les simulations pour voir ce qu'il vaudrait mieux: que tu sois rattachée ou pas).