Carte de séjour périmée depuis plus de 3 mois

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2018
- - Dernière réponse : Ysabe_l
Messages postés
9446
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
- 2 août 2019 à 06:19
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous sur ce forum dans un souci d'inquiétude quant à mon sort juridique, et j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'éclairer face à ce sujet qui pour moi est délicat, je m'explique:
Je vis en France depuis l'âge de 2 ans (j'ai maintenant 20 ans et suis étudiant à la fac) mais je n'ai jamais été adopté par mon beau père français et j'ai toujours été inclus jusqu'à mes 18 ans sur la carte de séjour de ma mère.

Arrivé à mes 18 ans, il a fallu que je possède moi même une carte de séjour, que ma mère a payé. Hors cette première carte de séjour était temporaire et elle a expiré depuis le 17 novembre 2016 déjà, je suis conscient que cela fera presque 1 an et demi...
Ma famille et moi ne roulons pas sur l'or, je suis actuellement étudiant sans bourses et il m'était impossible à l'époque de renouveler la carte de séjour, car celle ci est bien entendue payante (environ 240 euros si on a aucun retard, il me semble).
Je précise que ma carte de séjour possède l'intitulé "vie privée et familiale", cela pourrait peut être m'avantager face à leur décision, mais rien n'est sur.
J'ai attendu jusqu'à maintenant et j'ai toujours la carte temporaire expirée avec moi, ma mère est au courant mais j'ai peur que si la préfecture découvre que je possède une carte de séjour expirée, ils décident de m'expulser du territoire.

Je ne peux pas me permettre de quitter la France, ce serait pour moi une catastrophe car je suis étudiant en 2ème année à l'université, et cela pourrait potentiellement ruiner mon avenir, vous saurez comprendre que je n'en ai pas la moindre envie.
Je ne suis pas encore allé en faire part à la préfecture, car j'imagine qu'ils voudront soit m'expulser soit me faire payer encore plus que le prix initial.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère de tout coeur qu'une personne qui s'y connait plus que moi pourra m'éclaircir.
Bonne journée à tous
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour

Je ne sais pas si je vais vous éclaircir ! vous éclairer peut-être.
Il y a un moment il faut prendre le taureau par les cornes et arrêter de tourner en boucle dans le vide.
Sans carte de séjour vous risquez d'avoir encore plus d'ennuis, en outre vous ne pouvez pas avoir de job étudiant, ni demander de bourse, ni faire de stage à l'étranger, ni voyager et revenir.
Si vous continuez ainsi, à l'issue de vos études, vous ne pourrez pas non plus travailler.
Débrouillez vous pour rembourser vos parents en travaillant et en prenant sur la bourse.
Il n'y a aucune raison de vous expulser.
Prenez rendez-vous et allez déposer votre dossier avant de franchir la 2e année 17/11/2018
2. Sans préjudice des dispositions de l'article L. 313-1, le renouvellement d'un titre de séjour demandé après l'expiration du précédent titre de séjour donne lieu, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa en cours de validité, à l'acquittement d'un droit de visa de régularisation de 180 €.
Si vous avez la trouille allez voir des associations comme RESF ou la Cimade dans votre région

Cdt
MarcusFrance
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2018
-
Merci beaucoup de votre réponse. je vais aller à la préfecture demain et j'espère que leur réponse sera en effet positive quant à ce renouvellement. Je pense avoir raison d'avoir la trouille comme vous dites, car il existe des étudiants étrangers dans mon université qui ont eu ce problème et on obtenu un refus de guichet, c'est à dire que leur renouvellement a été refusé et ils ont eu beaucoup de mal à rester en France, si tant et si bien qu'ils aient pu y rester. le prix de 180 euros pour la régularisation me semble peu cher, je me renseignerai aussi. Bonne journée
Commenter la réponse de Ben
0
Merci
Bonjour. J'aimerais savoir si en rentrant en France après un séjour de 21 jours dans mon pays natal, avec un récépissé de renouvellement de titre de séjour expiré pendant ce séjour, les douanes me permettront de rentrer dans le territoire français svp?
Merci bien pour vos apports.
Cordialement
Ysabe_l
Messages postés
9446
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
3478 -
Bonjour

Si le document est expiré vous ne pourrez pas rentrer en France, il faut à tout prix avoir le renouvellement du titre de séjour avant.
Commenter la réponse de Ludovic
Dossier à la une