Carte de séjour périmée depuis plus de 3 mois

Fermé
MarcusFrance Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 3 avril 2018 à 04:37
 Roberto - 23 sept. 2019 à 17:54
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous sur ce forum dans un souci d'inquiétude quant à mon sort juridique, et j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'éclairer face à ce sujet qui pour moi est délicat, je m'explique:
Je vis en France depuis l'âge de 2 ans (j'ai maintenant 20 ans et suis étudiant à la fac) mais je n'ai jamais été adopté par mon beau père français et j'ai toujours été inclus jusqu'à mes 18 ans sur la carte de séjour de ma mère.

Arrivé à mes 18 ans, il a fallu que je possède moi même une carte de séjour, que ma mère a payé. Hors cette première carte de séjour était temporaire et elle a expiré depuis le 17 novembre 2016 déjà, je suis conscient que cela fera presque 1 an et demi...
Ma famille et moi ne roulons pas sur l'or, je suis actuellement étudiant sans bourses et il m'était impossible à l'époque de renouveler la carte de séjour, car celle ci est bien entendue payante (environ 240 euros si on a aucun retard, il me semble).
Je précise que ma carte de séjour possède l'intitulé "vie privée et familiale", cela pourrait peut être m'avantager face à leur décision, mais rien n'est sur.
J'ai attendu jusqu'à maintenant et j'ai toujours la carte temporaire expirée avec moi, ma mère est au courant mais j'ai peur que si la préfecture découvre que je possède une carte de séjour expirée, ils décident de m'expulser du territoire.

Je ne peux pas me permettre de quitter la France, ce serait pour moi une catastrophe car je suis étudiant en 2ème année à l'université, et cela pourrait potentiellement ruiner mon avenir, vous saurez comprendre que je n'en ai pas la moindre envie.
Je ne suis pas encore allé en faire part à la préfecture, car j'imagine qu'ils voudront soit m'expulser soit me faire payer encore plus que le prix initial.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère de tout coeur qu'une personne qui s'y connait plus que moi pourra m'éclaircir.
Bonne journée à tous
A voir également:

3 réponses

Bonsoir Isabe_l
Je suis bien plus âgé que vous mais cette peur irrationnelle des gens en situation administrative irrégulière n'a pas d'âge. Il faut juste savoir que dans les préfectures, il n'y a personne qui, armé jusqu'aux dents va vous tailler en pièces dès que vous aurez passé la porte. Au contraire, leur souci sera plutôt de voir en fonction de votre situation, comment vous remettre sur les rails en suivant la loi. Je sais que le phénomène très médiatisé des migrants et les réactions de certains partis politiques peut inspirer la crainte de se montrer, mais ce n'est pas n'importe qui qu'on attrape à la préfecture pour le reconduire à une frontière que personne ne connaît. En tous cas ce n'est pas à vous que cela arrivera, puisque vous avez déjà un titre de séjour temporaire, même périmé ! Ça se régularise. Ensuite, on fait plus attention.
40