Choix SCI: IS ou IR? Les deux?

Negreanu54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - Modifié le 2 avril 2018 à 22:10
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 avril 2018 à 12:15
Bonjour,

Avec ma soeur nous nous lancons dans l'immobilier avec l'appui de nos parents. Donc La sci familiale a l'ir nous paraissait une evidence. Mais après beaucoup de recherche je commence a en douter.

Le bien que nous sommes en train d'acheter est un ancien batiment. Malgré cela je ne pense pas que les travaux soient déductibles etant donné que les renovations portent sur le premier, deuxieme etage qui etaient a l'abandon depuis minimum 30 ans et n'etaient donc pas des appartements, ainsi que sur les combles et le garage que nous voulons rehabiliter. Le déficit foncier, grand atout de la sci au régime réel, ne serait donc pas envisageable malheureusement.
De plus au rez de chaussé du batiment, il y a une pharmacie donc un bail commercial et nous voudrions pourquoi pas faire 1 ou 2 petits appartements meublés qui sont limités par sci a l'ir.
D'un autre coté nous pensions faire des grands appartements suivant le dispositif cosse mais il me semble que les dispositifs de défiscalisation ne s'appliquent pas aux sci a l'is.

Ma question est donc la suivante.
Est-il possible de créer 2 sci pour un seul batiment? (Une a l'is pour le meublé et le bail commercial et une a l'ir pour les grands appartements Cosse)
Et si cela n'est pas possible laquelle parait la plus avantageuse en matiere fiscale?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter!

PS: Je n'ai pas de revenu dont ma tranche marginal d'imposition est 0%, ma soeur par contre doit etre dans la premiere tranche donc 14%

1 réponse

kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
2 avril 2018 à 22:29
Bonsoir

Avec ma soeur nous nous lancons dans l'immobilier avec l'appui de nos parents

effectivement c'est le meilleur moyen de se constituer du capital

Mais après beaucoup de recherche je commence a en douter.


Donc il serait temps de payer un professionnel

Oui je sais je dis un gros mot mais à force de rencontrer des gens qui se sont formés via internet , et qui se rendent compte après coup que le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait ..

vos intérêts sont différents de ceux de vos parents et de votre sœur, les conséquences en cas de succession aussi , la rédaction des statuts ayant autant d'importance que l'imposition choisie ...

bonne consultation
0
Negreanu54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
Modifié le 3 avril 2018 à 00:50
Merci pour votre réponse.

Je suis totalement d'accord! Je suis en contact avec l'UNPI et j'etais justement sur le site de fiducial pour trouver une agence. Car en approfondissant le sujet on se rend compte que tout ceci est d'une complexité sans nom! Mais toutes les informations peuvent m'etre utiles pour pouvoir affiner mes projections et mes calculs provisoires qui forcement seront totalement différents suivant les options. Les professionnels seront très utiles pour toutes les particularités de notre projet.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
3 avril 2018 à 12:15
vous n'aurez que des brides de réponses en fonction des expériences de chacun avec des avis qui ne correspondront pas à votre situation

Ensuite sci à l'IR ou à l'IS : vous connaissez les particularités de chaque système, c'est très bien expliqué
0