Quelle(s) solution(s) pour un compte commun ?

Pierre - 1 avril 2018 à 12:47
 Pierre - 2 avril 2018 à 13:18
Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de 8 personnes qui prévoyons d'organiser un grand évènement à long terme. (Dans 10 ans environ) Et qui nécessitera une certaine somme d'argent.

Nous voulons donc avoir un compte sur lequel tout le monde pourrait faire un virement mensuel jusqu'à la date de l'évènement. Jusqu'ici rien de très compliqué et même si la confiance règne, en 10 ans il se passe des choses et puis autant faire ça dans les règles de l'art.

L'idéal serait qu'aucun des membres ne puisse utiliser cette argent sans l'accord des autres. Existe-t-il une solution dans ce sens là ?

Merci à vous.

Pierre

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2018 à 13:11
Bonjour,
à votre place je monterais une association loi 1901,
c'est assez facile et permet de faire ce que vous dites.
Un trésorier élu veillera à la gestion du compte (qui sera un compte d'association, du coup)
2
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Pour faire une association 1901 il faut avoir un objectif qui profite à tout le monde il me semble non ?
Ici il 'agit juste d'un évènement entre nous.

Mais l'idée est pas mal, je vais creuser :)
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2018 à 13:38
L'objectif qui profite à tout le monde : c'est l'évenement en question !
Vous devez rédiger des statuts et indiquer ce qu'il advient si il reste de l'argent après l'événement, ou bien si il en manque.
Demandez aussi à votre banque si elle propose un compte bloqué pour recevoir de l'argent mais que personne ne peut en retirer avant l'échéance (= vous aurez en plus des intérêts);
Vous pouvez aussi plus simplement créer une cagnotte Leetchi !
0
Le compte bloqué serait une très bonne chose.

Je me suis déjà renseigné pour Leetchi mais ce ne me semble pas très adapté pour des cotisations mensuelles, et il n'y a aucun intérêt.

Merci :)
0
Bonjour,

Un simple compte en indivision suffit : "Le compte indivis, ou compte en indivision, est un compte bancaire collectif sur lequel aucune opération ne peut être réalisée sans l'accord exprès de tous les cotitulaires."
1
Utilisateur anonyme
1 avril 2018 à 15:29
Avec blocage assuré si dans 10 ans l'un des participants est décédé...
0
Ah super, je n'avais rien trouvé à ce sujet je vais voir aussi :)
Le blocage éventuel est à considéré ...

Merci beaucoup
0
bonjour
pensez également à l'interdiction bancaire éventuelle d'un des co-titulaires du compte indivis !!!!
0
J'en parlerai avec mes acolytes, merci :)
0