Litige réparations d'un appareil

Julien - 31 mars 2018 à 19:05
 Julien - 1 avril 2018 à 14:22
Bonjour,

J'ai actuellement un petit litige avec le propriétaire de l'appartement que je loue.

Contexte :
Je suis locataire depuis 2 ans et 6 mois, lorsque j'ai commencé à louer l'appartement celui ci était neuf (le batiment venait tout juste d'être rénové). Il y a un mois, une des plaques de cuisson a eu un problème éléctrique (un composant interne à l'appareil s'est cassé). J'ai donc fait appel à un réparateur et j'ai du payer 180€.

Etant donné le fait que l'appareil s'est arrété de fonctionner lors d'un cas d'utilisation normal de celui ci, ainsi que le fait qu'en aucun cas je n'aurais pu empecher cette panne de se produire (défaillance interne, pas moyen d'entretenir l'interieur de la plaque de cuisson), j'aimerais savoir si les frais de réparation me reviennent ou bien si mon propriétaire doit me rembourser.

(bien entendu, mon propriétaire m'assure que c'est à moi de payer, alors que d'après le contract je pense que c'est à lui de payer)

Ci dessous, le passage du bail traitant des réparations :

Article 9. Entretien et réparations
Le Bailleur prendra à sa charge les grosses réparations à effectuer au bien loué (toiture, gros oeuvre, peinture et menuiserie extérieures), ainsi que celles résultant de l’usure normale, de la vétusté, d’un cas de force majeure et d‘un vice d’immeuble. Le Preneur préviendra le Bailleur, de préférence par écrit, dès qu’il s’aperçoit d’un des cas précités.
Le Preneur prendra en charge la réparation des dégâts ou dégradations locatives causés par lui-même ou toute autre personne à qui il aura donné accès à son logement. Il est tenu de maintenir le bien loué en parfait état de propreté et d’entretien. Il procèdera à l'entretien des parties accessibles des installations et à la maintenance des installations, conduites et appareils.

Merci d'avance pour vos réponses ,
Julien

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
Modifié le 1 avril 2018 à 13:50
Bonjour,

Vous dites :

J'ai donc fait appel à un réparateur et j'ai du payer 180€<

Votre contrat dit ceci :

Le Preneur préviendra le Bailleur, de préférence par écrit, dès qu’il s’aperçoit d’un des cas précités.

Mais vous n'avez pas tenu compte des critères mentionnés dans ce contrat que vous avez signé, et maintenant vous souhaiteriez que le bailleur vous rembourse....! C'est celui qui commande qui paie...! Essayez de négocier avec votre bailleur, mais ce n'est pas certain qu'il accepte de vous dédommager.

Cdlt.
0
J'ai prévenu le bailleur dès que j'ai constaté que laplaque ne fonctionnait pas. Il m'a répondu que je devais prendre en charge la réparation. J'ai donc pris en charge la réparation, mais ensuite j'ai verrifié dans le contract, et en regardant le contract il me semble que c'est plutot à lui de payer. Désolé de ne pas avoir précisé cela.
0