Clause de loyauté : consultant finance

Efin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 31 mars 2018 à 10:51
hoquei44 Messages postés 16422 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 31 mars 2018 à 11:38
Bonjour,

j'ai signé un contrat il y a peu qui contient une clause de loyauté que j'aimerais comprendre réellement, qui contient notamment la phrase suivante que j'ai peur de mal interpréter.

"En particulier, au cours des missions qui vous sont confiées en clientèle, vous vous engagez à ne pas solliciter et/ou à ne pas répondre à un client, en vue de négocier votre éventuelle embauche."

Est-ce que cela veut dire que se faire embaucher par un client dans lequel on effectue une mission est une faute de façon générale ? Ou est ce que cela veut simplement dire que dans les horaires standards on ne doit pas répondre à des sollicitations du client qui voudrait nous proposer de nous internaliser, mais qu'en dehors de celles-ci cela est tout à fait légal ?
C'est surtout la partie "et/ou répondre à une sollicitation du client" qui me paraît le plus étrange, ne pas chercher à se faire embaucher me semble normal, mais ne pas répondre à cas de proposition me paraît injustifié (illégal?).

En sommes je comprends mal la porter de cette obligation, car à ma connaissance ne pas se faire débaucher par un client ça relève plus d'une clause de non concurrence, et doit être limiter dans le temps et l'espace.

Vous aurez compris que je ne suis pas juriste et que je me sens un peu perdu pour ces choses là.
Je vous remercie beaucoup,
Cordialement,
E.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16422 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 8 836
31 mars 2018 à 11:38
Bonjour,

"En particulier, au cours des missions qui vous sont confiées en clientèle, vous vous engagez à ne pas solliciter et/ou à ne pas répondre à un client, en vue de négocier votre éventuelle embauche."

Je ne vois nulle part une notion d'horaire standard.

CB
0