Réduction d'impôt sur résidence secondaire

edudu83 - 30 mars 2018 à 07:54
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 31 mars 2018 à 18:39
Bonjour,
Notre résidence principale se situe dans le Var (où nous sommes logés à titre gratuit du fait que mon épouse est nue propriétaire) et nous travaillons à Sophia-Antipolis à 115 km de notre résidence.
En 2012 nous avons investi dans un appartement sur Nice afin d'éviter les allers retours et surtout la fatigue.
Les impôts locaux nous ont évoqués que c'est une résidence secondaire, ce que nous ne contestons pas, mais il n'y a t-il pas une réduction sur les impôts du fait que nous travaillons loin de notre domicile principal ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

L’article 2 de loi définit la résidence principale comme le logement occupé au moins 8 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou de cas de force majeure, soit par le locataire ou son conjoint, soit par une personne à charge (suivant la définition prévue au code de la construction et de l’habitation).
Les résidences secondaires sont des logements qui ne constituent pas le logement principal du locataire pendant l’année.
Il s’agit donc d’une résidence occupée occasionnellement au cours d’une année, que ce soit pour les loisirs, les vacances, ou encore pendant les week-ends.
2
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je pensais qu'on avait droit à une réduction en cas de travail éloigné de notre résidence principale. Merci encore
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 30 mars 2018 à 12:06
bonjour
Un couple ne peut avoir qu'une résidence principale et est donc forcément taxé sans abattement pour l'autre

votre cas suggère plutôt une déclaration de revenus à faire "aux frais réels" et la une déduction des dépenses du revenus est envisageable

Néanmoins il faudrait etre à même de justifier de la nécessité de deux résidences (ce qui ne semble pas le cas rie ne s'opposant à ce que vous habitiez nice)
2
Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous sommes obligés d'habitez Nice en semaine pour le travail car 115km aller et retour tous les jours c'est beaucoup et puis mon épouse à sa mère en maison de retraite dans le Var que l(on ne peut changer. Je pensais qu'il y avait une réduction le fait d'avoir le travail loin de la résidence principale.
Merci encore
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
31 mars 2018 à 18:39
"Je pensais qu'il y avait une réduction le fait d'avoir le travail loin de la résidence principale. " Vous pensiez mal -
Pour le fisc vous êtes sensé déménager pour aller habiter à coté de votre travail et si vous ne le faite par convenance personnelle

Néanmoins des frais de doubles domicile peuvent etre accepté si vous pouvez justifier que votre présence est nécessaire pour votre belle mere (âgé + santé précaire +EPHAD on ne devriat pas vous chercher des pb)
0