Frais et charges en copropriété (propriétaire)

maxwell86 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 - 29 mars 2018 à 14:30
maxwell86 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 - 30 mars 2018 à 12:51
Bonjour,

Je vis en copro depuis environ un an et demi (propriétaire), et je dois dire que je suis effaré devant les différentes charges qui peuvent s'accumuler.

Pourtant, la résidence est récente, mais je n'imaginais pas tous ces frais qui viennent se greffer et alourdissent la note comme il faut.

Exemple en 2017: en plus des charges récurrentes d'entretien nécessaires mais déjà suffisamment nombreuses je trouve:
- réglage de l'antenne pour changement des fréquences TNT
- immatriculation initiale de la copropriété
...

J'ai l'impression que la législation impose de plus en plus de choses (nouvelles normes, textes de lois, etc...) qui ne font et ne feront dans les années a venir qu'alourdir continuellement les charges de copropriété.

Bref, je suis en train de me dire que l'achat d'un bien en copropriété n'est vraiment pas un bon plan. Meme si j'entends souvent dire que l'achat d'une maison représente également des charges et frais, ce qui n'est pas faux en soit, y'a quand-meme un certain nombre de ces choses dont on se tamponne le coquillard quand on est pas en copro: exemple, cette immatriculation des copro au registre, obligatoire et facturée a prix d'or par les syndics.

Dans notre cas, la gestion rigoureuse faite pas le conseil syndical permet de limiter les dégâts niveau dépenses et charges a payer par mois (mais je n'ose pas imaginer ce que ce serait si on laissait le syndic faire son travail tout seul). On est a 120€/mois de charges pour un F3 avec jardins, ascenseur, eau froide, ménage.

Mais j'imagine qu'il doit y avoir des copro ou les gens paient des 300€ ou 400€ de charges par mois, voire plus (je serais curieux de voir jusqu’à combien ça peut monter?). Bref je pense qu'il y a des gens qui paient un pseudo loyer en étant propriétaires, et se retrouvent en plus avec un logement carrément invendable sur les bras.

Pour ces raisons, je pense vendre mon logement dans les prochaines années et ne plus jamais réinvestir en copro, quitte a racheter plus petit ou moins bien en individuel.

Est-ce un avis isolé, ou d'autres personnes auraient tendance a partager mon analyse?

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2018 à 15:31
Bonjour,
Il est souvent oublié que les charges de propriété sont supérieures au charges locatives !
En effet, de nombreuses dépenses ne sont pas récupérables et donc le locataire ne les voit pas.

Quand vous avez acheté, le vendeur vous a fourni de nombreuses informations, notamment les PV d'AG des 3 dernières années. Vous pouviez donc aisément estimer les charges (lire la résolution concernant le budget prévisionnel !)

PS : 120€ par mois est très faible, tout dépend de la région et du standing de la résidence évidemment.
0
Bonjour ,
Le réglage d'une antenne ça ne doit pas couter beaucoup , et l'immatriculation est obligatoire .
Si le syndic exagère c'est au C.S. de traiter l'affaire .
120€ par mois c'est pas exagéré surtout que ça doit inclure les honoraires du syndic .
Le frais en coprio sont en rapport avec le standing de l'immeuble , entretient des espaces verts , piscine ,
ascenseurs , concierge , etc , tout dépend de ce que vous pouvez vous offrir .
Vous oubliez que un loyer est à fond perdu , et que un appart peu prendre 5 à 10% chaque année , donc une belle plus value à la revente . Sauf évidemment si on vous colle une cité HLM à coté .. ...
Pour le logement individuel oui d'accord , mais rare et hors de prix dans les grandes villes .
En location c'est faisable en province ou les loyers sont 50% moins cher , et encore si c'est temporaire .
On y pense pas , mais pour une belle retraite , il vaut mieux de n'avoir pas de loyer à payer .
Mon conseil , n'allez pas en location .
0
maxwell86 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
29 mars 2018 à 18:32
"un appart peu prendre 5 à 10% chaque année"

Je pense qu'a quelques exceptions près, ce temps la est révolu...
0
Un constat également partagé par MeilleursAgents qui, dans son étude « Santé et perspectives du marché immobilier résidentiel » publiée en septembre 2016, note des écarts de performances considérables à Paris entre 2001 et 2016. Ainsi, alors que les prix parisiens ont grimpé de 140% en moyenne pendant la période, les arrondissements de l'Est ont enregistré des hausses entre 150 et 200% (+200% pour le 19e, +188% pour le 20e, +177% pour le 11e)
Si vous achetez dans un endroit ou il n'y pas de travail , ni loisirs ,oui c'est révolu....
0
maxwell86 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
Modifié le 30 mars 2018 à 12:56
Pour moi, la période qui est prise comme référence est trop grande et elle biaise l'analyse qui est faite.
Je scinderai plutôt en deux périodes de référence, 2001 a 2010, et 2010 a 2018.
Et la on se rend effectivement compte que les prix ont explosé de 2001 a 2010. En revanche, depuis 2010, les prix stagnent globalement... jusqu'au jour ou la bulle immobilière éclatera (cf tunnel de Friggit, la décorrélation entre le prix de l'immobilier et le revenu des ménages n'a jamis été aussi forte)
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 419
29 mars 2018 à 16:19
Bonjour,

C'est vrai que lorsqu'on achète en copropriété, on peut parfois oublier qu'il ya des charges... mais on n'a pas rien sans rien....

Des charges de 120€ par mois pour un f3, c'est à peu près dans la norme surtout avec l'eau froide privative incluse....

Dans une maison individuelle, les frais d'entretien du bâtiment ne sont pas mutualisés donc potentiellement plus chers et ce que vous ne payez pas est parfois compensé par du temps à passer pour l'entretien (ex : les espaces verts).
Vous avez un ascenseur, c'est que vous habitez peut-être en hauteur donc avec une perspective (peut-être) que si vous etes au ras du sol.
Dans une maison individuelle, vous vous occuperez vous -même de vos poubelles, les mettrez sur le trottoir voir au bout de la rue, les récupérerez, les nettoierez.
Pour un habitat individuel en ville, vous aurez certainement plus petit, plus une voiture, plus une durée de trajet alors que dans l'habitat collectif, on peut parfois utiliser des transports en communs,

Ne vous focalisez pas sur l'immatriculation qui n'est payable qu'une fois....

etc.... On en peut pas comparer l'habitat individuel et l'habitat collectif et dans cette démarche, il faut commencer par ce poser cette première question : propriétaire ou locataire, car il peut arriver que la location soit moins chère même à long terme et permettre aussi un mobilité plus facile, etc....

Pas de solution idéale, mais des solutions qui ont des coûts fonction de son propre mode de vie....
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 29 mars 2018 à 16:34
Bonjour

" je n'imaginais pas tous ces frais qui viennent se greffe"
Ben si avant d'acheter (et au plus tard chez le notaire lors du compromis) on vous a notifié les PV des trois dernières AG montrant ces frais
Vous avez aussi validé un DPE vous parlant de l 'isolation et des frais de chauffage

Vous indiquez 120*12=1440/an
si votre F3 fait 70M2 je suis surpris car cela semble TRES PEUT CHER (ascenseur, espace vert, OK - pas de chauffage inclut on est souvent à plus de 30/an/m2

quand il y a un gardien et le chauffage dans les charges ont atteint largement 60 à 80/an et par mètre carré
0
maxwell86 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
29 mars 2018 à 16:33
Hello

Pas de gardien ni de chauffage collectif, donc coût du chauffage en sus et cela me va très bien car je paye en fonction de ma conso perso et pas celle des autres!

Ouch! 60 a 80€/an par mètre carré!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxwell86 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
Modifié le 29 mars 2018 à 18:31
Merci pour vos partages d'avis.

Globalement, oui nous avions vu le montant des charges sur les pv des précédentes AG, et les charges sont même moins élevées depuis que nous y sommes car nous nous sommes investis dans le conseil syndical.

Mais c'est plus l'aspect charges exceptionnelles (qui ne le sont pas tant que ca puisqu'il y en a finalement chaque année et qu'elles ne sont pas négligeables) que je n'attendais pas. Et surtout le feeling que ça n'ira pas en s'arrangeant dans les années futures avec les évolutions de législations (et même quand c'est sensé évoluer dans le sens des propriétaires, c'est jamais aussi sur. Exemple: la loi alur, avec tous les frais que cela impose - DTG, immatriculation... - et les dérives générées - contrat-type non respecté par exemple par un syndic sur deux presque 3 ans après l'entrée en vigueur de la loi, tarifs des prestations hors contrat-type monstrueuses pour compenser, etc...).

In fine, ce qui m’embête le plus n'est pas tant de payer tel ou tel montant de charges a l'instant t, mais plus de voir les charges augmenter année après année au delà de ce que devrait être la référence (grosso modo l'inflation, hors frais réellement "exceptionnels"), jusqu’à un point ou l'appartement deviendrait invendable, même en baissant son prix.

Heureusement, je ne suis pas dans ce cas la. Mais dans une copro ou le conseil syndical ne veille pas trop au grain, je pense que ça peut très vite déraper.
0