Création de sci

flocon84 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - Modifié le 27 mars 2018 à 18:57
flocon84 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 28 mars 2018 à 23:58
Bonjour,

J'ai fait un premier investissement locatif en 2017 (120000€) et je viens de signer un compromis de vente pour un second investissement locatif.

Mon but étant de me construire un revenu complémentaire rapidement, je compte continuer ce type d'investissement dans un futur proche.

Mes revenus totaux sont de 1900€/mois en moyenne mais après cet investissement mon taux d’endettement dépassera les 43% si je prend un prêt immobilier sur 25ans. La banque populaire me prévient donc qu'après cet investissement, ils ne pourront plus me suivre..

Donc, je me demande si il serait judicieux de créer une SCI. Dans ce cas, j'aurais un prêt de 150000€ (achat+notaire) et des revenus de 1100€/mois.

Ma question :est-ce que le fait de créer une sci (ir ou is) est judicieux pour continuer à investir sans que mon taux d’endettement augmentent? si non, comment font les rentiers?
en effet si la banque calcul le reste à vivre, je suis en très bonne position mais si elle calcule le taux d’endettement, ca ne passe pas. J'ai ma banque CIC qui m'informe qu'elle me suivra toujours à partir du moment que mes investissements sont rentables à 125% alors que la banque populaire me dit que après celui ci, elle ne pourra me suivre.
Je souhaite choisir la banque populaire car ses conditions sont nettement plus avantageuses que ma banque mis à part le fait que après cet achat, elle ne me suivra plus..

J'espère avoir était clair.

Merci d'avance pour votre soutien.

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :
"à partir du moment que mes investissements sont rentables à 125%"
Pourriez vous nous indiquer comment vous déterminez le taux de cette rentabilité ?

En ce qui concerne la SCI cela ne résout pas le problème de votre endettement, car la banque demandera la caution du dirigeant, c'est-à-dire vous. Donc votre taux d'endettement sera pris en considération pour le crédit souscrit par la SCI.

Pour connaître les avantages et les inconvénients d'une SCI vous pourriez prendre contact avec votre notaire qui, accessoirement, peut rédiger les statuts de la société.

Bonne journée
0
flocon84 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
28 mars 2018 à 23:58
Bonjour

Les 125% correspondent à un autofinancement des mensualités à 100% + 25% de cashflow.
Mon deuxième achat locatif rentre bien dans ces critères. Mais mon taux d'endettement va nettement augmenter.
J'ai du mal à croire ma conseillère qui me dit qu'elle me suivra toujours à partir du moment ou mes achats locatifs s'autofinanceront à hauteur de 125%.. alors que mon taux d'endettement sera supérieurs à 43% après l'achat en cours.

Je souhaite simplement continuer à investir dans le futur et vivre des loyers perçus. Mais comment font les rentiers pour ne pas avoir un taux d'endettement trop important et donc pour que les banques les suivent??

Merci d'avance
0