Refus d'un crédit immobilier impossible ?

Résolu
le068 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 27 mars 2018 à 15:36
 Komar - 27 mars 2018 à 17:27
Bonjour,

J'ai fait une demande de prêt immobilier à ma banque il y a 3 semaines de cela pour mon premier projet.(terrain + nouvelle construction).
Tout les documents demandé ont été donner, le dossier est complet et bien ficelé.

Je suis donc actuellement dans la période d'attente de réponse.

Ma question porte sur la délivrance du crédit et l'acceptation de la banque, je m'explique :

On n'a tous déjà souvent entendu cette fameuse phrase "Mr x ou Y n'a pas obtenu son crédit"
Et je me demande comment est-ce possible, car d'après ce que j'ai compris pendant mes divers rdv à la banque, finalement on ne peut que emprunter ce à quoi ont peut prétendre (par rapport à nos revenus),ce qui est logique.
Qu'est ce qui fait que certaines personnes se voient leurs demande de crédit refusé ?

La maison c'est le projet d'une vie comme on dit, et je suis dans un stress pas possible depuis 3 semaines de peur de ne pas avoir le crédit.
Je me suis engagé à plein d' endroits, compromis signé avec le propriétaire du terrain, artisan, ect..
Le comble c'est que j'ai même déjà reçu le permis de construire.
Vous comprendrez que le refus serait pour moi catastrophique !

Pourquoi ne pas tout simplement demander à votre banquier me diriez-vous ?
Le problème est la, j'ai l'impression qu'ils aiment bien joué les mystérieux, à aucuns moments il m'a fait comprendre que ça allait passé facile, il parlait souvent avec des sous entendu avec des "si le crédit est accepté", "faut que j'envoie au siège, c'est eux qui décident" ect...

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
Modifié le 27 mars 2018 à 17:17
pourquoi la banque refuserait t-elle le crédit alors que je n'ai demandé que ce à quoi je peux prétendre
Tout simplement parce que la banque ne vous fait pas confiance.

Un exemple ici même : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7773718-est-ce-legal-d-arranger-un-cdi-pour-un-pret
Certaines personnes profitent d'un 'CDI' très temporaire pour demander un prêt. Si vous avez votre CDI depuis depuis 2 mois, même si vous demandez ce à quoi vous pouvez prétendre, la banque va refuser.


La stabilité de votre compte bancaire est aussi un élément.
J'étais tombé il y a quelque temps dur des exemples de graphs de compte bancaire et leur influence sur l'acceptation ou non du prêt.
Imaginons que vous gagnez 1000 euros net, et que vous demandez un prêt à 300 euros net.
Mais qu'en étudiant vos comptes bancaire, on réalise que, vous dépensez tous les mois, en plus de votre loyer 800 euros.
Que votre découvert empire tous les mois de 50 euros, de façon constante.

En dernier point, il y aura le feeling. Il y aura les raisons personnelles. Il y aura même les raisons illégales (couleur de peau, religion), sauf que bien évidemment, le banquier ne donnera pas la vraie raison dans ce cas.
3