S'envoyer de l'argent à soi-même (Belgique)

Résolu
althom63 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018 - Modifié le 26 mars 2018 à 06:59
 Rick - 12 sept. 2019 à 07:45
Bonjour,

Je réside en Belgique .

Suite à un trou de trésorerie de deux mois,
j’aurais besoin d’une avance de fonds durant ces deux mois. Aucune envie de contracter un crédit classique, ni un crédit renouvelable à taux exorbitant pour ce délai.

En effet je reçois les fonds nécessaires pour combler ce trou dans deux mois, mais pas avant. La seule solution que j’ai trouvée pour éviter le crédit c’est d'envoyer deux fois (une fois chaque mois) un transfert d’argent de 3500 € par western union, via ma carte de crédit pour que l’argent soit transféré dans les deux jours ouvrables sur mon compte...

J’ai vu qu’on savait effectuer un tel transfert sur son propre compte à vue (il suffit de mentionner son numéro de compte à vue dans la case du bénéficiaire). En plus le transfert ne coûte que 1,90 € par tranche de 1000 €, ce qui est très bon marché...

Ma carte de crédit a une date de clôture effective le 7 de chaque mois et je suis débité le 16. Ma carte a une limite très élevée, c’est une Platinum. Cela voudrait dire que j’effectuerais mon transfert genre le 7 ou le 8, pour que l’argent ne soit débité que le mois d’après, et je ferais ça une seconde fois (et une dernière !) le mois suivant...

Mes questions sont les suivantes : cette opération comporte-t-elle des risques ? Suis-je « hors la loi » en faisant ça ? Est ce que je risque d’avoir de gros soucis avec ma banque si elle s’en aperçoit ? Sachant que mon salaire ne dépasse pas les 2000 € par mois... Je déteste magouiller pour ce genre de choses, je suis très stressé à l’idée d’envisager ce genre de solution mais je n’ai vraiment pas envie de contracter un crédit pour deux mois de temps et mes parents n’ont pas les moyens de m’aider financièrement, même pour deux mois.

Comme ma limite de carte est très élevée, je peux sans problème retirer de l’argent ou demander un transfert entre le 7 et le 16 de chaque mois et ne payer que la somme due qu’au mois suivant, et si je veux je peux réitérer cette opération le mois d’après... Leur système est absurde car les gens pourraient utiliser cette solution éternellement sans jamais rembourser leur dette...

Je suppose aussi que les transferts d’argent sont contrôlés par western union, surtout pour des montants aussi élevés non ? Je trouve cela risqué et débile de faire cela, en plus il fallait vraiment y penser... Mais ici je suis dans une impasse.

Merci d’avance pour vos réponses. Si vous pensez que c’est trop risqué, tant pis, je prendrai un petit crédit renouvelable que je rembourserai totalement dans deux mois ! Mais j’aimerais éviter de recourir au crédit.

Belle semaine à toutes et tous.

MERCI

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16100 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 8 659
25 mars 2018 à 20:01
Bonjour,

Croyez bien que vous n'êtes pas le premier à avoir cette idée "miracle" : et encore vous n'êtes pas allé loin, vous auriez au moins pu avoir l'idée de faire ça avec plusieurs banques...

Vous allez être fiché à la banque de France avec ces magouilles et encore ce n'est pas le plus grave. La banque va en parallèle vous poursuivre devant les juridictions pénales.

CB
10
hoquei44 Messages postés 16100 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 8 659
25 mars 2018 à 20:05
Sinon, vu votre historique, saviez-vous que le crédit est payant ?
Plus vous faites de crédit, moins vous avez d'argent !
Donc, si vous faites des crédits parce que vous n'avez pas d'argent, vous faites fausse route. C'est le mal qui engendre le mal, il faut que vous vous sevriez durant quelques temps et vous verrez que vous aurez plus d'argent.

CB
0
althom63 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018
25 mars 2018 à 20:06
Merci pour cette réponse claire et précise. Je ne prends donc pas un tel risque. Je vais prendre un crédit que je rembourserai deux mois plus tard. Je ne me rendais pas compte à quel point c''était grave de faire cela, sans doute une immaturité totale de ma part. Merci.
0
althom63 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018
25 mars 2018 à 20:12
Ecoutez votre 2è réponse pour m'enfoncer je n'en ai pas besoin. Quand vous parlez de mon "historique", je suppose que vous vous basez sur les messages que j'ai postés ici. Tous les problèmes ont été résolus et c'est justement pour ne plus retomber dans cette spirale infernale que je me suis posé la question, afin d'éviter de reprendre une énième fois un crédit. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance de rouler sur l'or et des imprévus peuvent vite arriver. A ce jour, je n'ai "plus" qu'un crédit hypothécaire, tous mes autres crédits ont été soldés. Je ne suis pas fiché à la banque nationale de belgique et je ne l'ai jamais été. Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51502 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 15 199 > althom63 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018
25 mars 2018 à 20:54
bonsoir,

"Je ne suis pas fiché à la banque nationale de belgique..."
Vous n'avez pas vu cette phrase qui apparaît juste au-dessus de la fenêtre où vous allez écrire votre post ? :
Si votre demande ne concerne pas la loi française, merci de préciser le pays dans le titre.
0
Je vous conseille de chercher de l’aide chez un professionnel du surendettement... Je ne sais sais pas comment cela fonctionne en Belgique, toutefois je trouve surprenant d’avoir une carte platinum avec un plafond élevé sachant que vous avez 2K€ de salaire...
0