Mère célibataire avec une enfant

vegas96 - 25 mars 2018 à 13:37
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 mars 2018 à 16:38
je suis mère célibataire avec une enfant de 20 ans à charge, je possède un appartement comment faire une succession car au dernier des vivants ne fonctionne certainement pas dans ce cas. Si je venais à décéder avant qu'elle est une situation avec emploi
merci de votre réponse et conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2018 à 13:47
Bonjour,
Cet enfant est votre enfant légitime ? a-t-il (ou elle) des frères ou soeurs ? qui du père ?
A priori c'est votre seul héritier donc pas de démarche nécessaire.
Si vous voulez anticiper la succession (que vous ne pouvez pas "faire" de votre vivant) vous faites un testament chez le notaire.
Dernière option : faire une donation à votre enfant avec réserve d'usufruit (= vous y habitez ou en recevez un loyer jusqu'à votre décès)
0
oui c ma fille legitime donc l'appartement lui reviendra de droit mon soucis c'est la succession dois je faire une donation avec usufruit ou autre et si je partais avant qu'elle travaille et gagne sa vie elle fait des études comment se passera la suite.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
25 mars 2018 à 14:12
Quelle est la version de cet appartement ?
Est-ce votre seul bien immobilier ?
0
oui c mon seul bien et ma seule fille, mon soucis c est s'il m arrive qque chose avant qu'elle travaille elle fait de longues etudes comment se fera la succesion puis je faire qque chose avant ???
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
25 mars 2018 à 16:38
Puisque c'est votre seul enfant, elle sera votre seule héritière. Il n'est pas forcément judicieux de vous séparer de votre seul bien même en conservant l'usufruit. Et pour ce qui est des droits de succession et autres frais associés, vous pouvez prévoir des liquidités placées en assurance-vie et que votre fille pourra toucher rapidement, avec des formalités réduites, et qui lui permettront de faire face aux dépenses liées à votre décès.
0