Sortie parcelle

alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 19 mars 2018 à 16:27
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 30 août 2018 à 19:25
Bonjour,
dans le cadre d'un bornage actuellement une grande parcelles à diviser entre moi et mon frère est agricole mon frère prend une bande de 5 m de large au nord est de la mienne pour avoir accès à un chemin X et n'a jamais voulu que cette bande soit en indivision.
Maintenant il veut créer une patte d'oie pour faciliter sa sortie et ne s'inquiète pas de ma future sortie sur le chemin X
Mon notaire m'a fait écrire sue le document que j'avais à signer:si on me refusait l'accès à un chemin passant au nord de ma future propriété (la limite nord de ma parcelle le long du chemin X est en arrondi) il devra me laisser passer . Cet écrit a- t-il une valeur juridique?merci pour vos réponses

18 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
19 mars 2018 à 18:51
Bonjour
Comment voulez-vous que l'on comprenne quelque chose sans plan des lieux?
De quel document parlez-vous?
2
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
20 mars 2018 à 08:23
et comment fait on pour vous faire parvenir un plan ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
20 mars 2018 à 08:37
Bonjour

"comment fait on pour vous faire parvenir un plan ? "
En cliquant sur "répondre au sujet" vous pourrez insérer une image.

Cdlt
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 mars 2018 à 10:42
juridiquement un Chemin communal n'est pas une voie publique mais seulement une voie ouverte à la circulation du public mais fait partie du domaine privé de la commune

mais cela importe peu pour le moment.

légalement, chaque propriétaire a droit à au moins un accès sur la voie de desserte la plus proche. Quand donc vous serez vraiment propriétaire de votre parcelle bleue vous aurez droit d'office à un accès direct sur cette voie ,,publique ou non.
et ce n'est pas parce que le propriétéire voisin a un accès qu'on peut vous interdire d'en avoir un vous-meme

Tous les propriétaires voisins comme ceux des parcelle 920 et 941 par exemple auront eux aussi le droit d'accès.
et chacun le sien;
Il est de ce fait très très étonnant qu'on cherche à faire signer un papier demandant par avance à passer sur le terrain du voisin alors qu'on est directement contigu à la route ou au chemin : on peut se demander ce que ça peut bien cacher; .
encore une fois, Posez les bonnes questions au notaire ou au géomètre

si on est tellement mitoyen à la voie de desserte que ça on n'a pas besoin De demander à traverser la propriété d'autrui pour y accéder voyons !

ou alors il y a un élément particulier qu'on vous cache.

et si on en juge par le croquis, votre Frère n'a pas 9 m d'accès mais très exactement 8,13 m (4,12 + 4,01)

et si on fait l'addition des métrés du plan =les chiffres rouges entre les bornes , vous Vous avez 40,10 m de facade sur le chemin ! on peut créer un bel accès sur une telle distance non ?

Enfin le géomètre n'a pas "accordé" 4 m de plus , le géomètre délimite les terrains et place les bornes selon les désirs ou les besoins de ses clients
Si donc il y a 4 m de "plus" ce n'est pas sur décision du géomètre

et pour finir : le maire ou les employés de mairie sont en général aussi une bonne source d'informations et peuvent si nécessaire vous communiqué des documents officiels - ils y Sont même obligés


1
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 mars 2018 à 11:06
Rajout : il semblerait que cette affiare dure depuis un bon moment.

si on en juge par ça https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7295804-partage-terrain-et-servitude

et j'ai encore plus l'impression qu'il y a un truc pas net dans tout ça

Parce que attention : en l'état actuel du bornage, la parcelle 919 --juridiquement parlant- est encore et toujours une seule parcelle puisque les deux parties ont le même numéro ; les bornes posées ne font que confirmer les dimensions de la parcelle 919 mais ne pourront en aucun cas servir à détacher une partie de l'autre.
Pour cela il faudrait que la parcelle bleue à détacher soit pourvue d'un autre numéro;

raison de plus pour bien exiger du notaire la séparation complète et juridiquement actée des deux parcelles rose et bleue et exiger aussi de placer les bornes manquantes

Pour cela, il faut qu'un géomètre fasse un autre PV d'arpentage en plaçant les deux bornes manquantes et renumérote les deux parcelles ainsi créées, et les deux parties auront donc un numéro différent et sans "p" rajouté.

et ce nouveau Bornage n'annule pas celui qui vient d'être fait, car celui-ci n'est qu'une mise au net d'une situation existante.

Il faut que vous deveniez propriétaire d'une parcelle bien délimité et bien identifiée . ce qui n'est pas le cas pour le moment car il semble bien que l'objectif des autres soit de conserver la parcelle 919 en indivision

cette mise en avant de la Question de l'accès est tout simplement un faux problème destiné probablement à faire oublier le reste bien plus important : la séparation de la parcelle en deux propriétés différentes ayant deux propriétaires différents !!!!

Alors en effet, si la parcelle n'est pas divisée, elle serait considérée à juste titre comme une seule propriété qui n'aurait donc peut-être droit qu'à un seul accès sur la route et ce qui vous obligerait sans doute à passer chez le frère

et le frère pourrait à ce moment là vous demander un dédommagement pour la création de cette servitude alors qu'elle est tout à fait évitable.

prenez encore d'autres informations auprès par exemple d'un autre géomètre ou au bureau des hypothèques ou au cadastre. en tous cas, Faites vous assister un peu par une personne qui s'y connait un peut et à qu vous faites confiance
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
21 mars 2018 à 09:33
Merci pour votre réponse , je ne connaissais pas cette possibilité

bonne journée
0
<si on me refusait l'accès à un chemin passant au nord de ma future propriété >

Qui on ? ???

il faut demander l’acces avant ??? vous l’avez fait ?
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
21 mars 2018 à 10:29
Je ne comprends pas.

Cette situation ne semble pas claire du tout, du moins au niveau Foncier.

Pourquoi conserver une indivision apparememnt sur la parcelle 919p ? Pourquoi ne pas détacher réellement la partie en bleu ?

si l'on veut vraiment et nettement et "proprement" détacher la partie bleue, il manque deux bornes d'arpentage :


et il faudrait aussi que les deux parcelles aient deux numéros différents !

Là, Il faut savoir que les deux <morceaux> intitulés "919p" (p=partiel) ne sont toujours encore juridiquement qu'une seule parcelle "919", ne sont pas divisées du tout, juste sur le dessin en fait. et si vous avez chacun en principe la jouissance d'une des deux parties de cette indivision, il y aura tot ou tard des frictions

mais si les deux surfaces Sont bien séparée, il n'y aura jamais de souci d'accès ni pour l'un nipour l'autre donc le document que l'on vous demander de signer est inutile.

dans l'état, juridiquement la parcelle 919 est à cheval sur la partie bleue et la partie rose, seule la parcelle 990 est totalement dans la partie rose

Si votre but commun est bien de diviser honnêtement cette propriété, Il peut être bon de demander le détachement réel de la parcelle bleue par la pose des deux bornes précitées et pas juste faire un dessin qui ne change rien à priori. L'absence de deux bornes "stratégiques" semble parlant .

il faut demander des précisions très fouillées et au géomètre et au notaire et leur poser les bonnes quesitons ou même en cas de doute à un autre géomètre ou notaire, car ce processus me semble très curieus et pas < standard > du tout.

et puis aussi : où donc le frère veut il créer une "patte d'oie" ??? et pourquoi


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
21 mars 2018 à 10:40
Bonjour
En fait, sur ce plan n'a été effectué que le bornage de l'unité foncière d'origine.Il reste donc à faire la division de l'unité avec création de deux nouvelles parcelles et de deux nouveaux numéros .
Après s'agissant des sorties, il faudrait en savoir un peu plus sur la nature de la voie publique et s'assurer auprès de l'urbanisme si deux accès seront autorisés, ce qui n'est pas certain à priori.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
21 mars 2018 à 14:16
Merci de confirmer Mes déclarations précédentes.

il n'est d'ailleurs pas certain a priori que la voie bordant ces Parcelles soit publique

Et si jamais elle l'est il serait illégal d'interdire une sortie sur la voie pour l'un ou l'autre propriétaire
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
21 mars 2018 à 21:50
c'est sur qu'il manque 2 bornes pour que deux parcelles soient créées: la rose et la bleue Pour l'instant c'est un chemin communal donc publique
le PLUI est en cours actuellement
si les 2 parcelles devenaient constructibles
mon frère ( partie rose) n'aura aucun pb pour sortir- il aura 9 m pour accéder au chemin :( 5m pour sa voie d'accès personnelle + 4m d'arrondi accordés par le géomètre ) et moi ,vu l'emprise de ces 9 mètres qui seraient à mon frère, je ne suis pas sure d'avoir un accès à la voie publique .
Le futur PLUI nous accordera -t- il 1 ou 2 sorties
0
<Je ne suis pas sure d'avoir un accès à la voie publique . >

Bah faite la demande !!!!!
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
22 mars 2018 à 08:18
soyez plus précis merci
0
Pour faire simple

Vous faite une division, votre géomètre vas déposer une DP en mairie ( Demande préalable en mairie) avec votre plan de division.

Sur ce plan faite notifier l’entree a votre parcelle.

Si la mairie valide la DP votre entrée seras validé, car notifié sur le plan.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 mars 2018 à 11:26
en effet c'est évidemment la bonne solution au final mais l'important au départ est bien de faire faire une division de parcelle oui

et pas juste un joli dessin sur un papier mais qui n'a aucune valeur définisssant clairement une propriété séparée
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
22 mars 2018 à 14:02
merci à Jigégé et à dd
Mon notaire ( celui que j'ai choisi pour me seconder dans notre future succession m'a fait écrire sur le document que le géomètre me demandait de signer : si l'administration me refusait l'accès passant au nord de ma future propriété (en bleue) (car la limite nord de ma parcelle le long du chemin X est en arrondi) mon frère devra me laisser passer sur le nord de sa parcelle ( en rose)
dois je avoir confiance en lui?
Je me rends bien compte que mon frère ne rêve que d'une chose : que les parcelles 990 et 919 soient sa propriété .

je demande donc au géomètre de faire détacher cette parcelle bleue je ne demande rien au notaire de la succession ?? car il n'est pas impartial et ne semble servir que les intérêts de mon frère Il y a longtemps que je me suis rendue compte que mon frère était son bras droit
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 mars 2018 à 16:03
? la limite est en arrondi, d'accord.
bon
OK

ET ALORS ?

en quoi une limite en arrondi empêcherait de créer un accès d'environ 4 m de large pour un véhicule ?
C'est quoi ces raisonnements à dormir debout ???
on est dans un conte ou dans un roman ?
si tel est bien le motif avancé, ce ne sont que sornettes et billevesées et autres fadaises

pourquoi un accès pour un véhicule serait impossible sur une limite en "arrondi" ???
d'après le notaire, ce serait interdit par quels textes ?
D'autant que l'on voit quand meme qu'il y a au moins une longueur de plus de 13 m qui est "droite", donc non arrondie entre la 4° et la 5° borne!

Exemple : https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fcdn-s-www.republicain-lorrain.fr%2Fimages%2F65B522EF-1BB5-4A25-8838-52DB1286AB3D%2FLRL_v0_13b%2Fc-est-exactement-a-cet-endroit-dans-ce-virage-qu-un-camion-a-defonce-le-mur-d-une-maison-et-perdu-son-chargement-photo-rl-1507219730.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.republicain-lorrain.fr%2Fedition-de-sarreguemines-bitche%2F2017%2F10%2F06%2Fles-grandes-manoeuvres-en-cours-sur-la-rd-662&docid=PGKUXZuPa_JZQM&tbnid=Nt8huJFR_vZ5wM%3A&vet=10ahUKEwi7pq-PlIDaAhXCKFAKHXI7AC4QMwhOKBIwEg..i&w=1600&h=1050&bih=923&biw=1724&q=portail+partie+route+en+virage&ved=0ahUKEwi7pq-PlIDaAhXCKFAKHXI7AC4QMwhOKBIwEg&iact=mrc&uact=8
il y a bien à droite un accès sur cette route en plein virage, non ?
et cela ressemble même à une départementale au moins et ce n'est pas juste un petit chemin de montagne

et là https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fcdn-s-www.estrepublicain.fr%2Fimages%2FF434555F-9CF2-4A7A-8ED3-FD64E56FC212%2FLER_22%2Fles-fils-du-telephone-sont-tombes-sur-la-route-les-fils-du-telephone-sont-tombes-sur-la-route-1514978592.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.estrepublicain.fr%2Fedition-haut-doubs%2F2018%2F01%2F03%2Froutes-coupees-sur-les-plateaux-de-maiche-et-belleherbe&docid=ew_2HOl5ud_ctM&tbnid=ClTLez3V_4sCcM%3A&vet=10ahUKEwi7pq-PlIDaAhXCKFAKHXI7AC4QMwhoKCIwIg..i&w=1600&h=1200&bih=923&biw=1724&q=portail+partie+route+en+virage&ved=0ahUKEwi7pq-PlIDaAhXCKFAKHXI7AC4QMwhoKCIwIg&iact=mrc&uact=8
il y a bien un accès pour un chemin en plein virage au premier plan et même au second plan une route qui débouche aussi dans un virage.

tout cela une fois de Plus semble bien ne servir qu'à détourner l'attention du fait qu'une fois ce papier signé cela équivaut à une demande de servitude de passage sur le bien du frère et si la mairie n'accepte qu'un accès par propriété, votre frère créera un accès sur "sa" partie mais vous ne pourrez peut-être pas en faire sur "Votre" partie puisque c'est la même propriété, la même parcelle ce qui sera très pénalisant pour vendre un terrain devenu constructible.

commencer par voir En mairie pour savoir s'il y a un réglementation spéciale pour les accès sur un chemin communal quand la limite est arrondie
ce qui semble vraiment très très peu probable.
Même s'il y a un fossé, un accès par propriété est toujours possible et exigible

et puis il suffit de demander gentiment et innocemment au notaire la justification de ce papier à signer - qu'il ne faut apparemment pas signer = puisque "votre" partie touche directement le chemin : il n'y a donc aucune raison de devoir passer chez le voisin
de plus, il faut Lui demander que vous souhaitez qu'il fasse réaliser un deuxième PV d'arpentage par un géomètre-expert pour poser les deux bornes en question manquantes, ce qui permettra de créer une nouvelle parcelle et la détacher réellement du reste de la 919 (ce qui en principe aura pour conséquence la création de deux nouveaux numéros de parcelle un N° pour la partie bleue et un autre N° pour la partie rose - le N° 919 disparaît normalement - faudra vérifier)

selon Sa réaction, et pusique vous dites vous-meme qu'il n'est pas impartial il sera toujousr possible de confier vos intérêts à un autre notaire de votre choix qui vous défendra vous
ou même à un avocat

0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 mars 2018 à 16:48
petite précision qui peut Avoir une importance : si vraiment cette parcelle est réellement divisée comme cela apparait sur le plan exposé ici
aucun des deux propriétaires des "nouvelles" propriétés rose ou bleue n'a de motif à demander un droit de passage sur l'autre terrain.

Puisque la parcelle 990 et l'actuelle partie rose de la 919 seront considérés comme une seule entité foncière
et que les deux
propriétés "nouvelles" (la parcelle bleue et les deux parcelles roses) auront un accès direct à la voie de desserte

car l'Article 682 du code civil n'est ici pas applicable puisque aucune des deux entités n'est enclavée https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430276/1968-01-03/


0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
22 mars 2018 à 21:47
Bonsoir
ne pensez vous pas qu'il faille aussi rajouter 2 autres bornes pour délimiter exactement la parcelle 990?
merci
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 mars 2018 à 22:13
Techniquement oui, en effet puisque
deux des quatre coins ne sont pas bornés

mais comme finalement celle-ci ne vous concerne Pas directement à quoi bon s'en inquiéter ?! quelle que soit sa forme ou sa taille elle sera apparemment rattachée à l'autre propriété
Donc ...

si quelqu'un d'autre a envie de borner cette Parcelle, libre à lui. mAis pour vous ça ne présente a priori aucun intérêt, focalisez vous juste sur la délimitation précise et le détachement de la parcelle bleue
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
26 août 2018 à 18:56
Bonjour,
je reviens sur le pb litigieux entre mon frère et moi évoqué il y a longtemps et qui n'est toujours pas résolu

mon notaire a fait écrire sue la demande du géomètre
mme … accepte cette division
Toutefois si l'administration lui refuse l'accés au chemin de la Fressette, Mr ex.… clau…..devra la laisser passer au nord de sa parcelle pour accéder au chemin


Mon frère renchérit , dans un mail, par un courrier à mon notaire, que sa cliente veuille bien préciser et mentionner sa demande de sortie au nord de sa parcelle

cet arrondi , doit disant était pour le PLUI , en cours , non sorti pour l'instant ( pas avant 2019) et de plus ce terrain n'est pas prévu comme terrain constructible

Je n'ai nullement envie de me fourrer dans ses pattes
merci pour vos réponses
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 26 août 2018 à 22:31
cet arrondi , doit disant était pour le PLUI 
: à cet égard:
1 - vérifier en mairie cette affirmation et demander toutes les précisions à ce sujet, ça peut servir, mais
2 - ce PLUI, qui est un acte acte administratif en préparation, n'étant pas encore réalisé, il n'y a pas lieu d'en tenir compte aujourd'hui dans une affaire de bornage privé entre particuliers, lequel doit se faire en tenant compte de la situation foncière actuelle car
3 - même si un tel projet était vaguement en cours, il ne saurait être opposé aux particuliers pour le moment.
4 - le notaire n'a pas faire de commentaires sur un PV de bornage et surtout n'a pas à statuer sur un éventuel droit de passage à venir et tout à fait hypothétique, droit de passage qui ne pourra s'obtenir que par une procédure devant une juridiction civile - Faire supprimer ces remarques du PV avant de le signer.
5 - l'administration (laquelle ????) n'a pas à refuser un accès au domaine public d'une propriété riveraine (la parcelle bleue), elle se rendrait coupable d'enclavement et la propriétaire en question pourrait demander de plein droit un passage vers la voie publique par le tracé le plus court (article 682 du code Civil) - or ce tracé le plus court ne passe certainement pas par la parcelle rose mais en direct puisque les deux zones sont directement contigües!
6 - si la "cliente" veut obtenir une sortie au nord, il faut qu'elle en fasse la demande auprès de l' "administration"
7 - laquelle administration ne peut pas lui refuser, car un accès à la voie publique est un droit au titre des "aisances de voirie": les riverains des voies publiques disposent d’un droit d’accès au titre des aisances de voirie et peuvent y aménager un accès direct sans rien avoir à demander à personne. Donc vous ne demandez rien à personne pour le moment!

Légalement, tout ce mic-mac ne tient pas la route du tout!

Encore une fois, cela me semble être une manœuvre spécieuse destinée à brouiller les cartes,k à compliquer le dossier inutilement.

Tenez-vous en à exiger le bornage tel que suggéré plus haut, avec création de nouvelles parcelles, et rien d'autre. Car c'est le seul moyen de bien préciser sans contestation possible la forme, la dimension et la situation des parcelles qui vous reviendront.

Et dans ce cas il est très bien que vous ayez votre propre notaire.

Je n'ai nullement envie de me fourrer dans ses pattes
: comprends pas....



0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
27 août 2018 à 09:29
je n'ai nullement envie………….cela veut dire que je ne tiens pas à avoir à faire avec mon frère plus tard
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
Modifié le 27 août 2018 à 06:46
merci pour votre réponse Justement c'est mon propre notaire qui a fait écrire par moi
<si on me refusait l'accès à un chemin passant au nord de ma future propriété j, mon frère devrait me laisser passer >
la partie bleue devrait me revenir et à mon frère la partie rose

sur le dossier joint , transmis par le géomètre par le" facteur mon frère" .
c'est mon frère qui a tout démonté l'accord signé par tous les 5 indivisaires ( nous sommes 5) l'an dernier en juin 2017
ce même frère avait alors, par l'intermédiaire de son avocat , accepté de partager les 2 parcelles , en ligne droite càd sans patte d'oie
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 27 août 2018 à 09:39
Cette mention n'a pas de valeur juridique au final: les éventuelles histoires de droit de
passage se règlent soit à l'amiable, directement par un acte devant notaire,
soit devant les tribunaux, mais sûrement pas par une mention au bas d'un PV d'arpentage.
Votre notaire devrait pourtant le savoir....

Enfin, l'histoire de la patte d'oie n'est pas bien importante ici, elle porte sur 15m², tenez-vous
en surtout à exiger le bornage tel que suggéré plus haut, avec création de nouvelles parcelles
cadastrales avec de nouveaux numéros (numéros qui doivent figurer déjà sur le PV d'arpentage),
et rien d'autre.

________________________________________________________________________________________________________



En passant: l'éventualité d'une interdiction par l' "administration" d'un accès direct au
domaine public n'est qu'une menace en l'air, destinée sans doute à brouiller les cartes
encore plus et à vous "mettre la pression".
En effet, le droit absolu à un tel accès a été consacré récemment par un arrêt du Conseil
d'État en ces termes : "le libre accès des riverains à la voie publique constitue un accessoire
du droit de propriété, lequel a le caractère d’une liberté fondamentale au sens de ces
dispositions " (CE, 3 mars 2011, N° 347061).

Voir ici: https://www.juritravail.com/Actualite/urbanisme/Id/180171

et aussi:
> http://www.scp-arents-trennec.com/maire-permettre-lacces-riverains-voie-publique-garage/
> https://www.annalesdesloyers.fr/reponses-ministerielles-propriete/6847-2017-06-respect-du-droit-d-acces-a-la-voirie
> http://www.e-ressources.cnfpt.fr/documents/122014/221214154938Voiriecommunalevolet1.pdf
etc.

0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
28 août 2018 à 13:33
merci beaucoup
je vais consulter le géomètre jeudi pour voir ce qu'il pense de tout ça , lui qui est à l'origine de la création d'une patte d'oie , pour arranger mon frère en me dérangeant alors qu'il n'y a pas de PLUI actuellement
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
28 août 2018 à 13:36
ne trouvez vous pas que la patte d'oie repousse plus bas l'entrée de notre parcelle avec des recoins inutiles alors que si elle était à côté de celle de mon frère , cela ne serait pas plus simple ,
bonne journée
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 28 août 2018 à 14:27
 lui qui est à l'origine de la création d'une patte d'oie
: lui, il n'est à l'origine de rien du tout.
Il a juste exécuté les souhaits de son client.

 cela ne serait pas plus simple
, : mais plus simple POUR QUOI?
Vous avez 40 m de façade, vous pouvez mettre votre accès n'importe où, vous pourrez
même en mettre plusieurs.
Mais pour cela, il faut devenir juridiquement propriétaire de la partie en bleu et pour cela
il faut que le géomètre fasse un détachement de cette partie de la 919 actuelle.

alors qu'il n'y a pas de PLUI actuellement
: vous êtes sûre?
Attention: si le PLUI est en cours de révision, ça ne veut pas dire qu'il n'est plus actif.
Et au pire, il n'y a peut-être pas encore de PLUI mais il y a très certainement un PLU
communal.
Voyez ça en mairie.

Mais encore une fois: qu'il y ait un PLUI ou pas, cela ne change rien à tout ce qui précède:
il faut avant toute chose détacher cette parcelle bleue de la parcelle d'origine, par un PV
d'arpentage et une inscription au cadastre/aux hypothèques et en devenir seule propriétaire
par un acte notarié.
Après cela, vous en ferez ce que vous voudrez.

Il faut bien savoir que les règles de la propriété foncière ne sont pas imposées par des
règlements administratifs comme un PLU ou un PLUI mais principalement par le code Civil.

Pour un terrain, quel qu'il soit, il y a d'abord la notion de propriété et ensuite seulement celle
de l'usage. Tant que vous ne serez pas entièrement propriétaire d'une parcelle précisément
délimitée, vous ne pourrez l'utiliser pour rien.

Donc concentrez vous pour le moment sur cette acquisition de la pleine propriété, le reste,
on verra plus tard.




0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
30 août 2018 à 03:22
bonjour,

Mon notaire ( celui que j'ai choisi pour me seconder dans notre future succession m'a fait écrire sur le document que le géomètre me demandait de signer : si l'administration me refusait l'accès passant au nord de ma future propriété (en bleue) (car la limite nord de ma parcelle le long du chemin X est en arrondi) mon frère devra me laisser passer sur le nord de sa parcelle ( en rose)
dois je avoir confiance en lui?

le plan de bornage a été signé avec cette mention de ma part et ce frère me fait savoir que pour lui la division parcellaire n'est pas terminée ( sans doute il n'admet pas ma phrase)

je fais quoi? je suis prise entre 2 feux
  • mon notaire , celui que j'ai pris pour me seconder et qui m'a dit d'écrire la phrase ci-dessus
  • et mon frère qui le 13 aout m'a écrit, ainsi qu'à mes frères et sœur, il demandait à mon notaire de me faire mentionner sur plan ma demande de sortie au nord de sa parcelle

Le 13 aout il n'avait pas encore de réponse de celui-ci ( mon notaire)
et mon frère écrit qu'il se réserve le droit de donner la suite qui convient
Vous voyez un peu l'ambiance dans le restant de la famille et moi je me sens super fautive dans tout cela
0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
30 août 2018 à 03:31
en ce qui concerne plu ou plui
le plu communal est toujours en cours, le plui est en cours et d'après des dires il doit être entériné au printemps prochain . Seule une ébauche du PLUI a été faite et mon frère qui espérait bien avoir une partie du terrain ( partie rose) n'a pour l'instant rien. Cela doit le rendre furax , il l'attend pour une construction future pour son fils
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 30 août 2018 à 10:11
-

Vous n'avez pas à vous sentir fautive!
Vous défendez juste vos intérêts et votre tranquillité!


le plan de bornage a été signé
: avec les deux bornes supplémentaires suggérées le 21 mars?

Avec de nouveaux numéros de parcelle ET donc la disparition du N° 919?

Si oui, tout semble OK, et normalement les notaires devraient pouvoir procéder aux
actes de cession des terrains et vous devriez bientôt être propriétaire de la partie bleue,
qui devrait avoir un N° de parcelle bien à elle.
Si non, je ne sais plus quoi dire sauf à réitérer tout ce qui a déjà été dit....


mon notaire , celui que j'ai pris pour me seconder et qui m'a dit d'écrire la phrase ci-dessus 
: il vous
a expliquée en détail pourquoi c'était nécessaire?
Il vous a expliqué comment il se fait qu'il faudra demander ou même quémander
un accès à la voie publique alors que c'est un droit fondamental, droit
consacré par le Conseil d'État lui-même?

J'ai de plus en plus l'impression que ce faux problème de l'accès à la voie publique
a été soulevé de façon toute artificielle pour détourner votre attention d'aspects plus importants.
Mais je ne peux me prononcer précisément.

À part cela, et vu que cela revient encore sur le tapis, quelqu'un pourrait-il vous (et nous) donner
une explication cohérente pourquoi un accès à la voie publique serait impossible juste
parce que le terrain est "en arrondi"
?
J'avoue que cela me laisse encore et toujours perplexe!




0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
30 août 2018 à 14:00
Rebonjour,
je sors de chez le géomètre je lui ai demandé des explications
Le géomètre m'a dit que c'était de son devoir d'avoir fait passer la largeur de 4m à 5m et d'avoir rajouter la patte d'oie .Bien sûr il affirme que tout cela m'avez été demandé par téléphone en janvier - moi je dis non pour la patte d'oie - oui pour l' élargissement
le géomètre me dit alors que l'un ne va sans l'autre et bien entendu qu'il m'en avait parlé ….. ils ont toujours raison ,
il me dit aussi qu' il avait télé phoné à mon notaire en Janvier déjà pour demander son accord,
ce à quoi je lui ai répondu ce matin que je ne comprenais pas pourquoi mon notaire m' avait fait écrire , en Mars , la phrase citée plus haut " si l'administration me refusait ……..

Ce matin ce géomètre était partant pour me faire signer le même document pour rendre cette phrase caduque
Je n'ai rien signé et ai dit que je retournais voir mon notaire pour explications (je veux me rendre compte de qui dit vrai qui dit faux, des deux )

Était-il gêné que je ne signe pas sur le champ ? j'ai eu comme l'impression qu'il aurait bien aimé que je le fasse.

j'avais signé en mars le document sur lequel on m'a fait écrire la fameuse phrase et j'avais 2 jours après, le 23 mars , suite à vos conseils précieux , envoyé une lettre à ce cher monsieur de géomètre une lettre dans laquelle je lui disais qu'il manquait 2 bornes et des mesures de côté et dans laquelle je lui demandais qu'il y ait bien deux numéros de parcelles. Dois je réitérer cette demande en exigeant que cela soit fait ? car dans le document qu'il a sorti ce matin il n'y a aucune modification depuis la lettre de Mars - il ne lit pas les mails envoyés paraît-il!!

il y aura ensuite une demande de sa part pour avoir les 2 numéros par le cadastre , nous a-t-il dit

.

Vu que entre 2 autres indivisaires rien n'est réglé, même pas le bornage de la 2eme parcelle qui doit être divisée , s'il y en avait un problème de sortie pendant des mois .Le même géomètre était-il compétent? est il compétent ?
j'attends le rdv avec mon notaire. Je sais déjà ce que je répondrais à ce géomètre , je suivrais bien entendu vos conseils , mais je ne me presserais pas de rendre réponse sur le champ au géomètre vu que pour moi rien ne presse , sans vouloir retarder quoique ce soit.

Ce géomètre n'a pas été d'un abord très agréable , ce qui me laisse des doutes ...
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 30 août 2018 à 16:29
Dois je réitérer cette demande en exigeant que cela soit fait ?
: je pense que oui.
Sinon la 919 restera en indivision au cadastre ....
Surtout vu l'absence des deux bornes nécessaires.

Et -encore une fois- comme il n'y aura officiellement qu'UNE propriété (les deux "919p" artificielles,
donc la 919 "rose" et la 919 "bleue" qui légalement se sont qu'une seule parcelle)
il se pourrait alors qu'il ne soit autorisé qu'UN accès à la rue, et dans ce cas-là à juste titre.

Et là, oui, vous devrez composer avec l'autre indivisaire....

il y aura ensuite une demande de sa part pour avoir les 2 numéros par le cadastre ,
: non,
les nouveaux numéros définitifs doivent être créés préalablement et doivent
figurer sur le PV d'arpentage (faites confirmer aussi par un autre géomètre de votre choix, même
hors département, les règles ont peut-être évolué ...).
Sinon les parties signent forcément un document qui n'est pas exact!

Enfin, vu la situation, il peut être judicieux -encore une fois- de "lâcher" concernant la patte
d'oie, sauf évidemment si vous voulez absolument récupérer ces quelques m² qui semblent
quand même bien peu de chose par rapport à la taille du reste....

0
alcyn45 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
30 août 2018 à 19:25
merci merci
0