Si je refuse une succession, serai-je sollicité [Résolu]

Vicsyl 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:10 - Dernière réponse : Vicsyl 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention
- 13 mars 2018 à 17:46
Bonjour, mon frère avec qui je n'avais aucun contact depuis des années vient de décéder; il vivait seul et sans famille.
Je sais qu'il n'y a aucun actif, mais quelques dettes.
Pour refuser la succession, faut-il en passer par un notaire? Et après mon refus, les créanciers privés et institutionnels vont-ils se tourner vers moi? ou mes enfants?
Merci pour la réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

MimiMouette 1855 Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:19
0
Merci
Bonjour,

Consultez ces pages ; dès votre renonciation vous serez protégée des créanciers, mais vos enfants deviendront héritiers à votre place ; ils pourront renoncer à leur tour, mais il faudra l'accord du juge des tutelles s'ils sont mineurs.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F905
Vicsyl 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:24
Merci MimiMouette. Cela conforte ce que j'ai déjà entamé; mais je continue de me demander si des créanciers institutionnels (hôpital, morgue par exemple) ne vont tout de même pas m'envoyer des injonctions à payer...
On verra bien.
MimiMouette 1855 Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:26
Vous ne craignez rien si vous renoncez à la succession, car vous n'êtes pas obligée alimentaire de votre frère. Sauf si vous avez signé le devis pour les frais d'obsèques évidemment, dans ce cas le créancier s'adressera à celui qui a accepté le devis : vous...
Commenter la réponse de MimiMouette
Rochat1 10231 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 25 mai 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:23
0
Merci
Bonjour,

Voici un petit topo :

La renonciation

Un héritier qui veut renoncer à la succession, adresse ou dépose une déclaration au greffe du tribunal de grande instance du lieu du dernier domicile de la personne défunte. La renonciation n’a pas à être motivée.
Depuis le 1er novembre 2017, le notaire en charge d'une succession peut recueillir les renonciations à succession à charge pour celui-ci d'adresser une copie au tribunal.
Quelles sont les conséquences de la renonciation ?
- les enfants représentent leur parent renonçant dans une succession en ligne directe (par exemple: parents et enfants) ou collatérale (frère et sœur). Cela signifie que ces enfants viennent à la place de leur parent dans la succession. En ligne directe, cette représentation a lieu à l'infini, c'est-à-dire qu'elle joue au profit des enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants...
- si le renonçant a bénéficié d’une donation , il peut être amené à indemniser les héritiers en cas d’atteinte à leur réserve et ce même s’il renonce ;
- l’héritier qui renonce est censé n’avoir jamais hérité, il n’est donc pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession, sauf exception. Par exemple : l’enfant qui renonce à la succession de son père reste tenu du paiement des frais funéraires (obligation alimentaire).

Cdlt.
Vicsyl 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:46
Merci Rochat1 pour ces réponses. Plus qu'à attendre la suite des événements.
Commenter la réponse de Rochat1
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une