Délai de prévenance augmentation loyer

Résolu
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2018
-
Messages postés
23512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2021
-
Bonjour,

Quel est le délai de prévenance pour faire parvenir à mon locataire un courrier d'augmentation de loyer. En effet, la date du bail est le 1er Mai.
Dois je lui faire parvenir un courrier recommandé, 1ou 2 mois avant la date anniversaire ?
Merci.
Clt
Marie

2 réponses

Messages postés
43614
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
12 217
bonjour,

vous parlez d'"augmentation" de loyer (car loyer sous-évalué) OU de "révision" annuelle du loyer selon les termes du contrat de location ?

cdt.
Bonjour,
Je parle de révision annuelle de loyer.
Merci.
Clt
Marie
Messages postés
23512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2021
5 385 > Marie3536
Bonjour,

Cette révision est précisée sur le bail ?

Si oui, pas de délai de prévenance puisque le bail la prévoit.

Cdlt
Messages postés
43614
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
12 217 > Marie3536
Vous devez avertir votre locataire du nouveau montant de son loyer suite à la révision annuelle de son loyer prévue dans son contrat de location par courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés), et ce, dès que vous connaissez les nouveaux indices du trimestre en question (tant qu'à faire, pourquoi attendre ?)
La loi, pour une révision de loyer, ne donne pas de délai. Il suffit que la réception de votre courrier se fasse avant la date anniversaire du bail (ou avant l'anniversaire d'une autre date mentionnée au bail) pour que la révision soit active pour le 1° mois de loyer suivant cette date anniversaire.

Si la réception est postérieure à la date anniversaire (en cas d'oubli du bailleur par exemple), la révision n'est pas rétroactive, mais commence à la date d'envoi du R+AR du bailleur.

https://www.assoedc.com/la-revision-du-loyer-quand-et-comment/

cdt.
Merci beaucoup à vous tous pour les réponses.
Bonne soirée et bon WE.
Clt
Marie
Je suis rentré en février 2016, mon propriétaire m’a envoyé par courrier simple fin décembre , le fait de l’augmentation au 1 janvier
Mais je vois que vous parlez de date anniversaire ,
Cela veut dire que l’augmentation doit être au 1er février ? Merci
>
Messages postés
23512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2021

En effet oui désolé, bonjour !
Excusez moi d’avoir utilisé la question de qqn d’autres pour avoir une réponse à la mienne
Merci pour votre réponse, même si elle ne me parait pas cohérente avec ce que j ai lu avant

Merci
Au revoir
Messages postés
43614
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
12 217 > Samsam
bonjour,

on ne sait pas ce que vous avez bien pu lire avant, mais certainement pas la loi du 6/7/1989... ou alors, vous ne l'aviez pas comprise.... : en effet une RÉVISION de loyer (qui peut entraîner une "augmentation", mais pas toujours) se fait déjà si, et seulement si, elle a été prévue à la signature du contrat de location ET sans rétroactivité : article 17-1 de la loi n°89-462 du 6/7/1989.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311

Ce qui veut dire que si vous n'avez pas eu de "révision" de loyer à la dernière échéance de votre bail (par exemple au 1° février dernier), votre bailleur peut pratiquer une révision pour le mois de janvier (voire même depuis la date d'envoi de décembre de son courrier), et repartir de ce loyer révisé pour pratiquer une nouvelle révision pour l'échéance du 1° février suivant.
Par contre, la révision suivante ne pourra pas se faire avant l'échéance prochaine.

cdt.

PS : pour un éventuel prochain post, plutôt que de vous insérer sur un vieux post, merci de cliquer ici pour créer votre propre post (SANS oublier toutes les formules de votre choix de la politesse la plus élémentaire) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/new
>
Messages postés
43614
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021

Bonsoir
Merci pour votre réponse
J ai bien compris que la prochaine fois je ne dois pas
M’insérer dans une autre question
Je m’en suis déjà excusé, je m’en excuse encore
Cdlt
Messages postés
43614
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
12 217 > Samsam
Pas de souci... je vous ai juste donné en PS un lien pour vous faciliter les choses....
Mon post était principalement pour appuyer la réponse de Valenchantée, dont vous mettiez en doute la justesse, en vous donnant les références juridiques... indiscutables... :-)
Bonne continuation.
Messages postés
23512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2021
5 385 > Samsam
On ne vous en veut pas ! :)

Par contre, j'aimerais savoir ce que disait "ce que vous avez lu avant" ?

Merci.