Location loi Pinel et concubinage

Geoff57 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Clermy -
Bonjour,

Je voudrais prochainement emménager avec ma compagne (nous ne sommes ni mariés, ni pacsés) dans un appartement soumis aux plafonds de revenus de la loi Pinel.

Puisque je vais quitter mon emploi actuel pour la rejoindre, elle devra signer seule le bail de location, puisque je n'aurai pas de revenu fixe (autre que l'allocation chômage).
Dans ces conditions, ses revenus seront bien sous le plafond imposé pour une personne seule (30000€ environ).

Néanmoins, nos revenus cumulés sont en théorie au-dessus du plafond pour un couple (40000€)! Nous déclarerons également nos impôts séparément, mais à la même adresse.

Ma question est donc la suivante: est-il illégal de procéder de la sorte (un seul signataire sur le bail, mais deux concubins)?
C'est la première fois que je suis confronté à ce type de problème, et j'avoue ne pas du tout connaître nos droits et obligations. J'ai d'ailleurs vu beaucoup d'avis contradictoires sur la question...

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bonjour , juste une question , vous dites que vous n'êtes ni marié ni pacsé.... vous quittez votre emploi .... c'est une démission ?
0
Geoff57 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Non, nous avons négocié une rupture conventionnelle. Vous pensez que c'est important?
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

ok mieux pour vous car s'aurait pas été possible de faire passer ça pour une démission légitime , vous pouvez très bien signer le bail d'un seul nom c'est au regard de la CAF que vous devez être déclarés en couple , attendons l'avis d'autres peut être plus informé que moi !
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

"elle devra signer seule le bail de location, puisque je n'aurai pas de revenu fixe" : non, la conclusion est fausse.

Légalement, vous êtes en couple, donc vous devez vous déclarer en couple, donc, si vous êtes effectivement au dessus du plafond de ressources, vous ne pouvez pas louer.

Si vous faites autrement et si la CAF découvre votre existence, votre compagne risque de se faire remonter les bretelles !

Cdlt
0
Geoff57

Très bien, merci pour votre réponse. Je ne peux pas dire que ça nous arrange, mais si c'est comme ça...
En revanche je ne comprends pas pourquoi vous parlez de la caf? Nous ne comptons pas demander une quelconque aide, est-ce que nous devons leur faire une quelconque déclaration quand même?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

désolée, je ne sais pas pourquoi, j'ai vu la CAF quelque part ... je ne sais pas si les services fiscaux font des contrôles pour la loi PINEL ...
0
Clermy

Bonjour ,
Perso, je préférerai être sur le contrat de location aussi, car elle peut légitimement vous dire que c'est chez ELLE et non chez VOUS. Pour la CAF la déclaration sera au 2 noms.
0