Ai-je le droit d'ouvrir un livre dans un magasin ?

Euline - Modifié le 8 mars 2018 à 15:39
 Euline - 8 mars 2018 à 22:24
Bonjour,

Dans un supermarché, je suis tombé sur un livre qui peut m'intéresser (il vient juste de sortir), mais il était enveloppé avec du plastique transparent.
J'aimerais bien le feuilleter pour m'assurer qu'il m'intéresse.

Voilà : ai-je le droit d'enlever le film plastique afin de feuilleter le livre ?

Est-ce considéré comme une dégradation du livre (et donc obligation de l'acheter) ?

Merci

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
8 mars 2018 à 16:43
Salut

Non, je ne pense pas que vous en ayez le droit.
2
bonjour
dans ce cas,le magasin doit mettre à disposition un livre pour consultation
dans le cas contraire, vous pouvez demander à l'ouvrir
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
8 mars 2018 à 18:53

dans ce cas,le magasin doit mettre à disposition un livre pour consultation


Je ne savais pas qu'il y avait obligation.

Après, oui, rien n’empêche de demander.
0
Ok merci pour vos réponses.

Ça fait 2 fois que je vais dans le supermarché et je n'ai pas trouvé l'exemplaire sans film plastique.
Je précise que tous les exemplaires du livre en question sont plastifiés. Quelques nouveautés sont plastiquées (très peu), et aucun ancien livre n'est plastifié.

Savez-vous pourquoi ils mettent ce film plastique ??
Car ça m'étonne, je ne vois pas du tout l'utilité, et surtout que très peu de livres sont plastifiés :/

En cas de chute du livre, ça ne le protège pas du tout des écorchures. À la limite ça le protège de la pluie, mais bon, la pluie dans un supermarché...

La prochaine fois je demanderai si je peux l'ouvrir.
En tout cas merci pour vos 3 réponses.
0