Litige avec Paypal

Steeve-de-paris Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 8 mars 2018 à 16:07
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 10 mars 2018 à 09:16
Bonjour.

Un de nos clients a passé commande d'un appareil à 1300€ + son étui de protection.
Il a réglé son achat par PAYPAL, sur lequel nous sommes inscrit depuis 2012 sans aucun problème auparavant.

Son colis lui a été expédié en colissimo contre signature avec assurance.
Le client a bien réceptionné son colis mais il prétend que l'étui était vide.
Ce qui est impossible puisque l'appareil a été conditionné devant témoin.
Il a donc ouvert un litige sur paypal qui a bloqué les fonds (1300€) le temps que le litige se solutionne.

Nous avons eu quelques doutes sur la bonne foi de ce client et en étudiant de près son profil nous nous sommes apperçu qu'il avait déjà arnaquer plusieurs commerçants confrères.
Nous avons donc déposé plainte contre cette personne à la gendarmerie et avons envoyé à paypal tous les justificatifs nécessaires : preuve de dépot en bureau de poste, suivi avec attestation de livraison, dépot de plainte, ect.
Au total 7 justificatifs ont été envoyés pour ce litige.

A notre grande surprise, Paypal nous demande de rembourser le client. o_O
Ils considèrent que la bonne foi de cette personne suffit à nous extorquer 1300€.

Je me suis rendu hier à ma banque pour obtenir des informations et ils m'ont confirmer que Paypal n'était pas une banque mais un intermédiaire de paiement et qu'ils n'avaient nul pouvoir décisionnaire dans la gestion des litiges commerciaux. Même une banque ne peut reprendre de l'argent à un commerçant sur simple déclaration d'un pseudo client bafoué.
Tout se règle au tribunal.

Nous espérons aller au tribunal, car nous savons que le juge nous donnerait raison (il serait trop facile, sinon, de commander des colis tous les jours et de déclarer, une fois à l'abri des regards, que les cartons étaient vides...) mais en attendant PAYPAL nous demande de rembourser ce client visiblement malhonnête et utilise notre argent pour rendre justice.

Quel recours peut-on avoir contre cette société?

Merci de vos lumières.

Steeve

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
10 mars 2018 à 09:16
bonjour

que dit paypal, dans leur cgv, sur une éventuelle réclamation, d'un client?
0