Etats des lieux entrée : dégradations, quel droit?

nathal0che - 7 mars 2018 à 15:14
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 7 mars 2018 à 16:38
Bonjour,

Je viens de signer un bail pour la location d'un appartement vide et lors de l'état des lieux d'entrée je me suis aperçu du grand nombre de vis (chevilles molly) laissé par l'ancien locataire.

A titre d'exemple dans le salon il a été relevé 9 vis en place et 14 trous rebouchés, il y a en a également dans les autres pièces de l'appartement. Les murs étant de couleur beige/jaune pâle les trous rebouchés par de l'enduit sont également visibles puisque de couleur blanche.

En tant que nouveau locataire, quels sont mes droits pour la réfection des murs ? Le propriétaire n'est il pas tenu de reboucher l'ensemble des trous et de faire les peintures avant location ?

Comme évoqué les murs étant beige, je suis obligé de repeindre l'ensemble d'une pièce et pas seulement un mur pour garder la cohérence au niveau de la couleur et ainsi le coût sera important.

De plus, l'ancien locataire a également laissé de nombreuses affaires et posters collés au mur dont je vais devoir me débarrasser. Le propriétaire n'avait il pas l'obligation de tout vider ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Cordialement,
Nathalie

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
7 mars 2018 à 15:17
Salut

En tant que nouveau locataire, quels sont mes droits pour la réfection des murs ?

Aucun, vous pouviez constater l'état de l'appartement lors des visites.

Le propriétaire n'est il pas tenu de reboucher l'ensemble des trous et de faire les peintures avant location ?

Non.

je suis obligé de repeindre l'ensemble d'une pièce et pas seulement un mur pour garder la cohérence au niveau de la couleur et ainsi le coût sera important.

Rien ne vous y oblige.

De plus, l'ancien locataire a également laissé de nombreuses affaires et posters collés au mur dont je vais devoir me débarrasser. Le propriétaire n'avait il pas l'obligation de tout vider ?

Non plus.

l'important, c'est que tout ce que vous venez de cité sois bien noté dans l'état des lieux d'entré pour qu'aucun de ces dégâts ne vous sois imputé à la sortie.
2
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
7 mars 2018 à 15:18
bonjour

la question essentielle, dont tu ne donnes pas la réponse:

quelle est la position, du propriétaire, au sujet de ces dégâts?
0
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et votre réactivité.

J'ai fait l'état des lieux hier et je n'ai pas encore pris contact avec l'agence (pas de contact direct avec les propriétaires) je souhaitais d'abord connaître mes droits.

Tout a bien été noté sur l'état de lieux d'entrée mais il n'empêche que je suis assez déçu de l'état général de l'appartement. Bien évidemment j'avais fait une visite et j'avais noté l'usure général de l'appartement mais je ne m'étais pas rendu compte des très nombreux vis et défauts présents.

Ce qui fait "râler" c'est que je suppose qu'une retenue a été effectuée sur la caution de l'ancien locataire mais qu'aucune réfection n'a été réalisée.

Et pour ce qui est des affaires je pensais qu'elles seraient enlevées avant la signature du bail (j'ai eu l'accord de location il y a 3semaines...) il reste même la pancarte à louer sur le balcon.

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses et je vais tenté de négocier un geste avec l'agence.

Cordialement,
Nathalie
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
7 mars 2018 à 15:52

Ce qui fait "râler" c'est que je suppose qu'une retenue a été effectuée sur la caution de l'ancien locataire mais qu'aucune réfection n'a été réalisée.

C'est bien possible, mais ça regarde votre proprio et l'ancien locataire et, sans offenses, ça ne vous regarde pas.
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
7 mars 2018 à 16:38
bonjour,

entièrement d'accord avec les réponses ci-dessus.

Et pour le cas où vous n'ayez pas remarqué tous les "défauts/dégradations" de ce logement, vous disposez de 10 jours à partir de la remise des clés pour informer votre bailleur par courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés). C'est la date d'envoi de votre R+AR, dans ce cas bien précis, qui compte pour que vos remarques soient valables et soient prises en considération sur l'EDLE.

Cdt.
0