Incitation au délit ? (Enfants 10 et 12 ans)

Résolu
Shu34 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 6 mars 2018 à 16:12
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 9 mars 2018 à 14:08
Bonjour à tous,

Voilà, j’ai 19 ans, et je viens vous exposer mon souci. Il y a quelques semaines, dans un Auchan, j’ai volé une toupie Beyblade de 10 euros. Je regrette très fortement mon geste mais ce qui est fait, est fait. Je ne me suis pas fait prendre, cependant. Puis, il y a une semaine de ça, bientôt deux, il y avait des amis à mon voisin, et ce dernier. Les amis de mon voisin sont des gosses de 10 et 12 ans. Je leur ai dit que j’aimais Beyblade etc et ils m’ont demandé de voir ma collection en photo. Je leur montre et me demandent comme j’ai fait pour en avoir autant, je leur dis que je les ai achetées sauf une que j’ai volée. Je leur ai dit que c’etait mal de voler et que je regrettais mon geste. Ensuite avec mon voisin et ses amis nous sommes allés à Carrefour. Dans un rayon, les gosses s’amusaient à en prendre. Ils ne se sont pas faits attraper.

Ma première question : ai-je incité les gosses à voler ?

Deuxième question : j’ai appris que la peine était de 7 ans de prison. Risque-je 7 ans de prison pour une simple histoire de toupie ?

Troisième question : si les gosses venaient à tout balancer et dire que c’était de ma faute, sachant qu’ii N’y a pas de preuve (les caméras ne nous ont pas filmés je vous le garantis) et qu’ils sont deux à dire que je les ai incités et que je suis seul à tout nier, leurs témoignages sont-ils une preuve irréfutable ?

Merci d’avance, car je stresse trop et n’arrive plus à dormir, je suis de nature anxieux...

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
8 mars 2018 à 22:10
Bonsoir,

"Ma première question : ai-je incité les gosses à voler ? "
Ma première réponse : oui... les gamins de cet âge sont influençables et sont prêts à reproduire tous les exemples de comportements à risques qu'on peut leur suggérer ! Le fait que tu ne te sois pas fait prendre les a certainement incités à tenter l'expérience. Si demain tu leur dit que tu as sauté du 4ème étage et que tu t'es relevé sans une égratignure, attends-toi à les voir ouvrir la fenêtre !!!

"Deuxième question : Risque-je 7 ans de prison pour une simple histoire de toupie ?"
Ma deuxième réponse : non... si c'est la première fois, tu risques de devoir payer l'article volé et de devoir te tenir à carreau pour le restant de tes jours ! Mais le fait que tu n'as pas été pris sur le fait cette fois-ci n'est pas une raison pour réessayer...

"Troisième question : si les gosses venaient à tout balancer leurs témoignages sont-ils une preuve irréfutable ?"
Ma troisième réponse : non... ce serait la parole de 2 gamins contre celle d'1 adulte ! Il y aurait un doute, mais sans preuve matérielle cela ne pourrait pas aller plus loin.

Ma conclusion : il est grand temps que cette histoire te serve de leçon, et t'incite à ne jamais plus recommencer.
Et surtout, ne plus te vanter de certains de tes "exploits" devant des gamins ! Bienvenue chez les adultes...
1
Shu34 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
8 mars 2018 à 22:15
D'accord ça me rassure ! Merci !
0