Incitation au délit ? (Enfants 10 et 12 ans) [Résolu]

Shu34 14 Messages postés mardi 6 mars 2018Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 6 mars 2018 à 16:12 - Dernière réponse : gt.55 5898 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention
- 9 mars 2018 à 14:08
Bonjour à tous,

Voilà, j’ai 19 ans, et je viens vous exposer mon souci. Il y a quelques semaines, dans un Auchan, j’ai volé une toupie Beyblade de 10 euros. Je regrette très fortement mon geste mais ce qui est fait, est fait. Je ne me suis pas fait prendre, cependant. Puis, il y a une semaine de ça, bientôt deux, il y avait des amis à mon voisin, et ce dernier. Les amis de mon voisin sont des gosses de 10 et 12 ans. Je leur ai dit que j’aimais Beyblade etc et ils m’ont demandé de voir ma collection en photo. Je leur montre et me demandent comme j’ai fait pour en avoir autant, je leur dis que je les ai achetées sauf une que j’ai volée. Je leur ai dit que c’etait mal de voler et que je regrettais mon geste. Ensuite avec mon voisin et ses amis nous sommes allés à Carrefour. Dans un rayon, les gosses s’amusaient à en prendre. Ils ne se sont pas faits attraper.

Ma première question : ai-je incité les gosses à voler ?

Deuxième question : j’ai appris que la peine était de 7 ans de prison. Risque-je 7 ans de prison pour une simple histoire de toupie ?

Troisième question : si les gosses venaient à tout balancer et dire que c’était de ma faute, sachant qu’ii N’y a pas de preuve (les caméras ne nous ont pas filmés je vous le garantis) et qu’ils sont deux à dire que je les ai incités et que je suis seul à tout nier, leurs témoignages sont-ils une preuve irréfutable ?

Merci d’avance, car je stresse trop et n’arrive plus à dormir, je suis de nature anxieux...
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
gt.55 5898 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 22:10
1
Merci
Bonsoir,

"Ma première question : ai-je incité les gosses à voler ? "
Ma première réponse : oui... les gamins de cet âge sont influençables et sont prêts à reproduire tous les exemples de comportements à risques qu'on peut leur suggérer ! Le fait que tu ne te sois pas fait prendre les a certainement incités à tenter l'expérience. Si demain tu leur dit que tu as sauté du 4ème étage et que tu t'es relevé sans une égratignure, attends-toi à les voir ouvrir la fenêtre !!!

"Deuxième question : Risque-je 7 ans de prison pour une simple histoire de toupie ?"
Ma deuxième réponse : non... si c'est la première fois, tu risques de devoir payer l'article volé et de devoir te tenir à carreau pour le restant de tes jours ! Mais le fait que tu n'as pas été pris sur le fait cette fois-ci n'est pas une raison pour réessayer...

"Troisième question : si les gosses venaient à tout balancer leurs témoignages sont-ils une preuve irréfutable ?"
Ma troisième réponse : non... ce serait la parole de 2 gamins contre celle d'1 adulte ! Il y aurait un doute, mais sans preuve matérielle cela ne pourrait pas aller plus loin.

Ma conclusion : il est grand temps que cette histoire te serve de leçon, et t'incite à ne jamais plus recommencer.
Et surtout, ne plus te vanter de certains de tes "exploits" devant des gamins ! Bienvenue chez les adultes...

Merci gt.55 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14158 internautes ce mois-ci

Shu34 14 Messages postés mardi 6 mars 2018Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 22:15
D'accord ça me rassure ! Merci !
Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
Salut,

Rassure-toi, pour le vol à l'étalage, il faut obligatoirement une preuve.
Des mots ne sont pas une preuve, mais une accusation.

Tu ne risques rien.

Il faut être pris en flagrant délit de vol pour être inquiété.
Tu ne t'es pas fait chopé, alors tu ne risques rien.

D'ailleurs, ils ont très peu de temps pour te choper car ils n'ont pas le droit de t'interpeller dans la rue.
Ils ne peuvent le faire que à l'intérieur du magasin ou dans la galerie marchande. C'est tout.

Si tu te fait choper pour ça, tu ne risque quasiment rien, ils t'obligent juste à payer le produit.
Mais ça se corse si t'es récidiviste (si tu voles plusieurs fois), là tu peux aller au tribunal.

Donc non, tu ne risques rien.
Et ce sera totalement débile que les parents aillent au magasin pour le signaler.
Je suis certain qu'ils ne se sont même pas rendu compte qu'il manquait des toupies !
Shu34 14 Messages postés mardi 6 mars 2018Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 20:56
Donc même si les gosses le disaient et qu'ils n'y a aucune preuve, je ne risque absolument rien ?
Commenter la réponse de Euline
Shu34 14 Messages postés mardi 6 mars 2018Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 22:26
0
Merci
Sinon, j'ai une question un peu bête mais qui me trotte dans la tête. Si par exemple les gamins me dénonçaient mais que je suis parti aux Etats-Unis quelques mois après les faits (je pars réellement aux Etats-Unis en Avril, je déménage là-bas), et que les parents des gosses l'apprenaient et que ces derniers portent plainte, pensez-vous que la plainte irait jusqu'à l'autre bout du Monde juste pour une histoire de vol de toupies ?
gt.55 5898 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 22:35
Plainte pour quoi ? Pour un hypothétique vol d'une toupie datant de plusieurs mois et qui peut n'être qu'une histoire inventée par des gamins à l'imagination fertile ?
Vous ne croyez pas que les magistrats des tribunaux ont d'autres chats à fouetter ?
Ce n'est pas demain qu'Interpol va afficher votre pedigree dans les aéroports...

Bon voyage aux USA !
Shu34 14 Messages postés mardi 6 mars 2018Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 23:08
J'ai une dernière question. Admettons que les caméras de surveillance m'aient vu, pensez-vous qu'il y a un délai de conservation vidéo avant que l'enregistrement ne soit totalement effacé et irrécupérable ?
gt.55 5898 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 09:45
Oui, bien sûr... et le FBI va avoir recours à son logiciel de reconnaissance faciale pour vous identifier et vous interpeller à Manhattan, toutes sirènes hurlantes et arme au poing !
Une fois aux USA, mettez une fausse moustache si jamais vous croisez une escouade du SWAT...
Shu34 14 Messages postés mardi 6 mars 2018Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 11:48
Non mais je veux juste savoir si y a un délai de conservation d’image c’est tout. ^^
gt.55 5898 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 14:08
D'après la CNIL, la conservation ne doit pas excéder 1 mois...
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_videosurveillance_commerces.pdf

Mais il faudrait déjà que quelqu'un leur demande à les voir ! Et on revient au fait que les magistrats ont d'autres préoccupations...
Commenter la réponse de Shu34
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une