A voir également:
- Assigné au tribunal par généalogiste
- Crédit impayé cetelem tribunal ✓ - Forum Banque et Crédit
- Un notaire a mandaté un généalogiste suis-je contraint de signer son contrat - Forum Donation-Succession
- Le notaire a mandaté un généalogiste successoral - Forum Donation-Succession
- Faut-il répondre à un généalogiste - Forum Donation-Succession
- Tarif des généalogistes mandatés par un notaire - Guide
3 réponses
gitane2229
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2023
652
6 mars 2018 à 12:44
6 mars 2018 à 12:44
Bonjour.
Dès lors où votre Mère n'a signé AUCUN document avec ce généalogiste, l'assignation devant le tribunal pour le règlement des frais ne s'explique pas.
Cdt
Dès lors où votre Mère n'a signé AUCUN document avec ce généalogiste, l'assignation devant le tribunal pour le règlement des frais ne s'explique pas.
Cdt
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 974
6 mars 2018 à 18:26
6 mars 2018 à 18:26
Bonsoir,
Prenez connaissance de ce site :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/721-recherche-des-heritiers-cout-et-demarches/
Prenez connaissance de ce site :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/721-recherche-des-heritiers-cout-et-demarches/
Ah et le généalogiste a du être demandé par le notaire sûrement !!
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
1 618
6 mars 2018 à 17:43
6 mars 2018 à 17:43
Bonjour
"Pam12 nous dit que sa Mère "...l'a refusé..." ; A refusé quoi ? On n'en sait rien. "
Cdlt
"Pam12 nous dit que sa Mère "...l'a refusé..." ; A refusé quoi ? On n'en sait rien. "
Cdlt
Oui je comprend je vous ai pas donner assez de renseignement, je pense que le généalogiste a été demandé par le notaire, sachant que nous étions en contact avec la notaire avant d’avoir le généalogiste qui nous a proposé de signe un contrat que nous avons refusé par recommander.
Ensuite ma mère a reçu son héritage et quelque jour après nous avons reçu les frais de généalogiste à payer de 1500 euros, nous l’avons appelé et envoyé un courrier disant qu’on ne comprenait pas qu’on nous demande cette somme sachant qu’on était pas passé par lui, ils nous a dis qu’il aller nous répondre.
2 mois après...donc aujourd’hui un huissier est passez voir ma mère lui amener une assignation au tribunal et les frais du généalogiste ne s’eleve Plus à 1500 euros mais à 4500 euros !!!
Ensuite ma mère a reçu son héritage et quelque jour après nous avons reçu les frais de généalogiste à payer de 1500 euros, nous l’avons appelé et envoyé un courrier disant qu’on ne comprenait pas qu’on nous demande cette somme sachant qu’on était pas passé par lui, ils nous a dis qu’il aller nous répondre.
2 mois après...donc aujourd’hui un huissier est passez voir ma mère lui amener une assignation au tribunal et les frais du généalogiste ne s’eleve Plus à 1500 euros mais à 4500 euros !!!
Bonjour,
les frais du généalogiste ne s’eleve Plus à 1500 euros mais à 4500 euros !!!
Non pas les frais mais la demande dans l'assignation, vous devez avoir le principal 1500, ensuite une demande d'article 700 et autres demandes de dommages et intérêts, intérêts de retard et autres..ce qui fait 4500 si vous ajoutez le tout, mais ce n'est qu'une demande, je doute qu'un juge accorde 3000 euros pour un principal de 1500
les frais du généalogiste ne s’eleve Plus à 1500 euros mais à 4500 euros !!!
Non pas les frais mais la demande dans l'assignation, vous devez avoir le principal 1500, ensuite une demande d'article 700 et autres demandes de dommages et intérêts, intérêts de retard et autres..ce qui fait 4500 si vous ajoutez le tout, mais ce n'est qu'une demande, je doute qu'un juge accorde 3000 euros pour un principal de 1500
gitane2229
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2023
652
6 mars 2018 à 19:00
6 mars 2018 à 19:00
Effectivement, si c'est le notaire qui a mandaté le généalogiste, il est tout à fait normal que ce dernier soit indemnisé, à minima, de ses frais.
6 mars 2018 à 13:26
6 mars 2018 à 16:48
De plus, pour assigner quelqu'un au tribunal, il faut qu'il y ait un contrat signé par les parties, et un préjudice pour l'une des parties.
Or Pam12 nous dit que sa Mère "...l'a refusé..." ; A refusé quoi ? On n'en sait rien.
Si la Mère a refusé l'héritage, et n'a pas signé le contrat de révélation du généalogiste, il n'y a aucune raison d'être assignée devant un tribunal.
Si Pam12 précise sa question, elle aura une réponse précise.
6 mars 2018 à 18:41
Non
On peu très bien assigner sans ça
mais on a plus de chance de perdre
ça peu aussi être une tentative de bluff pour obtenir un paiement avant l'audience.
"le généalogiste les a assigné au tribunal"
si convocation à une audience
il faut biensur s'y rendre et indiquer qu'elle n'a jamais rien signé.
6 mars 2018 à 18:54
6 mars 2018 à 19:01
si c'est le cas les documents justificatif sont indiqué sur l'assignation
voir même joint.