Quels risque si refus de sa part d'héritage

pascalepaz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018 - 3 mars 2018 à 23:54
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 4 mars 2018 à 11:44
Bonjour,
Mon papa est décédé il y a peu. Maman agée de 78 ans se voit dans l'obligation de vendre leur maison ne pouvant en assumer les frais d'entretien (factures énergétiques, impôts fonciers, etc) avec sa seule retraite.
Ma sœur et moi ne voulons pas recevoir notre part de la vente, car pour nous elle revient de droit à notre maman.
Toutefois quels sont les risques pour nous ? Auront nous des frais de succession plus importants à régler par la suite (après le départ de notre maman?)
Si nous laissons notre part à notre maman, sera t'elle imposée ou taxée en plus?
Serait il plus judicieux d'accepter notre part et ensuite de la reverser d'une manière ou d'une autre à notre maman (en payant son loyer, factures etc ?)
Merci de bien vouloir m'éclairer car nous sommes totalement perdues.
Bien cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mars 2018 à 08:36
Toutefois quels sont les risques pour nous ?
Que vos droits dans la succession de votre père reviennent à vos enfants respectifs.
Que vous ne pourrez renoncer à la succession en leur nom sans l'autorisation du Juge des Tutelles.
Qui vous la refusera car elle porte atteinte à leurs intérêts.

Auront nous des frais de succession plus importants à régler par la suite (après le départ de notre maman?)
Aucun si cette maison est vendue.
Ne ferons partie de sa succession que les quelques biens qu'elle possédera.

Si nous laissons notre part à notre maman, sera t'elle imposée ou taxée en plus?
Non.
Aucun lien entre la succession de votre père ouverte et liquidée en 2018 et celle de votre mère qui s'ouvrira à une date inconnue.

Serait il plus judicieux d'accepter notre part et ensuite de la reverser d'une manière ou d'une autre à notre maman (en payant son loyer, factures etc ?)
Réponse affirmative....à mon avis.
La gérer et gérer indirectement sa vie et ses affaires, n'irait pas à l'encontre de ses intérêts.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
4 mars 2018 à 11:44
Bonjour
Serait-il plus judicieux.............
Oui. Vous percevez votre part dans le prix de vente.Ensuite, selon une expression rurale du sud, "c'est vous qui faites les courses".......
0