Activités annexes

baignol1959 Messages postés 4 Statut Membre -  
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis salarié dans une entreprise et en retraite le 31 décembre 2019. Je voudrais commencer une petite activité de service autour de la géobiologie qui m'apporterait un max de 3 à 4000 euros par an (je n'ai pas la visibilité mais je ne veux pas me développer, juste répondre à la demande).
Quel est le meilleur statut pour cette activité?
Existe-t-il un moyen de déclarer simplement des revenus annnexes sur sa feuille d'impôt sans avoir de statut juridique pour cette somme?
Peut-on être autoentrepreneur avec possibilté de nepas payer de charges sociales puisque déjà payées sur mon salaire d'entreprise?
merci pour votre retour

5 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 496

oui moi aussi je suis déjà couverte par ma propre mutuelle fonction publique...je paye des charges pour une retraite RSI(ou autre appellation..)que je ne toucherai jamais ,des cotisations maternité (j'ai 63 ans...).... c'est la loi pour tout le monde...
attention cependant en devenant auto entrepreneur vous allez recevoir des demandes diverses et variées émanant de gens/organismes /démarcheurs.... peu scrupuleux; donc bien lire tout ce que vous recevrez..... le site lautoentrepreneur explique bien tout...
1
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

Peut-on être autoentrepreneur avec possibilté de nepas payer de charges sociales puisque déjà payées sur mon salaire d'entreprise?

votre salaire comprend les 3 à 4.000 euros de cette activité ???
0
baignol1959 Messages postés 4 Statut Membre

bonjour
non ce serait une activité annexe.
cordialement
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

je m'étonne alors de votre question !

vous voudriez avoir des revenus sans payer de charges?
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 496

bonjour ,allez voir sur le site "lautoentrepreneur .fr" vous aurez tous les renseignements ; effectivement il faut vous inscrire comme auto entrepreneur et vous paierez des charges en fonction du chiffre d'affaire ... sinon c'est du travail au noir...
je suis moi même retraitée fonction publique et j'ai une activité annexe qui me rapporte un peu moins que vous ,en tant qu'autoentrepreneur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baignol1959 Messages postés 4 Statut Membre

Non, je veux être réglo mais bénéficiant déjà d'une couverture sociale avec mon salaire classique, je me posais la question de ce que ce plus m'apporterait. Mais si c'est la règle, je rentrerai dans les clous!
0