Assister à l'activité extra-scolaire hors DVH

B-M-L Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - Modifié le 29 mars 2022 à 23:07
B-M-L Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - 30 mars 2022 à 11:47
Bonjour à tous,

Ma belle-fille est en garde partagée. Elle est avec son papa 1 mercredi et 1 week-end sur 2. Elle souhaiterait que son papa vienne la voir à la gym, son activité extra scolaire mais elle a été inscrite par la maman les lundis, soit hors DVH du père.
La maman ne souhaite pas que le père assiste à cette activité malgré le souhait et la demande de son enfant.
Serait-il préjudiciable que le papa vienne voir sa fille seulement pour la regarder sur le temps de l'activité alors que ce n'est pas sur un de ces temps de garde ? La maman a t-elle le droit de refuser cela au père ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

CdL,
Une belle-mère attristée de certaines décisions qui semblent aller à l'encontre du bien être de sa belle-fille qu'elle aime profondément.

NB: je ne pense pas que cela change quoi que ce soit mais je le précise au cas où, c'est le papa qui a en charge les frais extra scolaires et qui a donc payé l'année de gymnastique.
A voir également:

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
29 mars 2022 à 23:09
Techniquement, le père a le droit d'aller à l'activité que ce soit son temps de garde ou non.
Mais :

- est-ce que les parents sont autorisés à assister à cette activité ?

- qu'est-ce qui est dans l'intérêt de l'enfant ? Que le père soit présent mais que la mère fasse un scandale et/ou que l'enfant ressente les tensions chaque lundi ? Que le père respecte le jugement et ne créée pas plus de stress pour l'enfant ?

Si il veut voir sa fille plus souvent, y compris pour son activité, il devrait demander une résidence alternée.
0
B-M-L Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 23:32
Merci pour votre retour.

Pour répondre à vos questions :
- les parents sont autorisés à assister du moment qu'ils restent dans les gradins.
- Pour la deuxième question, nous nous la posons également. Notre priorité est le bien être de sa fille. La situation est très complexe et je peux vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour que ça se passe bien, du moins, le mieux possible. On souffre, on prend sur nous, si souvent, et toujours dans l'intérêt de l'enfant. Bref, je pourrais écrire un livre mais je m'égare. Je souhaitais déjà savoir quelle position légale nous avions sur ce sujet. Ma belle-fille insiste, ça semble si important pour elle... Nous prendrons le temps de réfléchir à ce qui nous semble le mieux en tentant d'avoir un dialogue constructif avec la maman dans l'intérêt de l'enfant. Déjà nous avons une réponse légale qui pourra nous aider, je l'espère.

En ce qui concerne la garde alternée. Celle-ci a déjà été demandé mais désaccord, conflit, enfant en bas âge = le père a obtenu un droit de garde élargie (mardi soir au jeudi matin et vendredi soir au lundi matin, moitié des vacs). La maman figure d'attachement + stabilité dans un foyer a été privilégié. 3 ans plus tard (sans compter la longue année de jugement) , elle a 7 ans maintenant, et elle demande toujours à faire une garde alternée entre ses parents. Sauf que l'on sait à quoi s'attendre. La maman va chercher le conflit, va faire vivre un enfer à tout le monde et ça va se répercuter sur ma belle-fille et sur nous mais ça encore c'est autre chose. Pour le moment nous privilégions une stabilité pour elle. Si elle a toujours ce souhait dans les années à venir, nous attendrons sûrement qu'un juge accepte de l'étendre (pour le moment ça sera refusé car jugée trop petite).
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
30 mars 2022 à 09:41
Vous vous trompez. A 7 ans, elle n'est pas trop jeune pour une résidence alternée. Et bien souvent, les ados lorsqu'ils commencent le collège ou le lycée vont vouloir arrêter une résidence alternée ou ne plus respecter les DVH car trop compliqué pour eux avec leurs affaires de cours et pour leur vie d'adolescent.
Vous parlez comme si vous étiez sûre qu'un juge va donner raison à la mère. Vous n'en savez rien du tout. Le père devrait consulter un avocat et lancer les démarches maintenant. Pas dans 2-3 ans, quand l'enfant va rentrer au collège.
0
B-M-L Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
30 mars 2022 à 11:45
OK merci pour votre réponse. C'est l'avocate au dernier jugement qui nous a conseillé d'attendre que l'enfant soit en âge de donner son avis.
Car il y a déjà eu 2 jugements, un premier à la séparation au 1 an 1/2 de l'enfant ou le père a obtenu 1 mercredi et 1 week-end sur 2 + moitié des vacances. Et un second jugement qui a commencé au 3 ans de l'enfant. Le père n'a toujours pas obtenu la garde alternée, le juge a privilégié une stabilité dans un foyer car trop de désaccord mais il a élargi au mardi soir jusqu'au jeudi matin. Depuis, un long cheminement a été fait et les échanges sont beaucoup plus apaisés et constructifs entre les parents. Malgré certains points problématiques.
Il nous avait été conseillé de ne pas insister et de ne pas repartir devant le JAF trop vite car ça pourrait nous porter préjudice.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 mars 2022 à 10:13
J'ai déjà répondu à une question similaire ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8947887-droit-d-assister-au-tournoi-de-son-enfant#1

Légalement, si l'accès vous est autorisé 'sans l'enfant', l'autre parent ne peut pas vous empêcher d'entrer dans les locaux (sauf évidemment jugement spécifique).
D'un point de vue familial, cela risque de créer des tensions. C'est une problème familial qui devra se régler en famille.

Comme indiqué dans le message, la solution ultime consiste à faire inscrire cette possibilité dans le jugement. Cela ne règlera pas les tensions familiales. Mais vous apportera une réponse légale définitive.
0
B-M-L Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022
30 mars 2022 à 11:47
Merci pour votre retour. J'ai donc mal chercher car j'avais tenté de trouver une réponse avant de créer mon post.
0