Garant de ma fille mais litige avec le propriétair

Helpmes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018 - 3 mars 2018 à 12:11
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 mars 2018 à 14:00
Bonjour,
Je vais essayer d’etre Claire dans mes propos .
Je souhaiterai avoir un retour d’expert avec si possible les code et article de loi . Ou des liens officiel donnant accès à vos explications si possible.

Ma fille a pris possession d’un bail colocataire déjà en place (en cours) par le biais d’un 5ieme avenants , le bailleur à souhaité que je sois garant de ma fille et de la totalité du bail solidaire .... soit 3000euros donc quasiment le double de mon salaire .

À noter à l’acquisiTion du bien ma fille a eu par le propriétaire un quota de répartition de loyer 620euros , elle paie ces loyer quota sans soucis

Voilà mon problème , la colocation solidaire de 5convives a depuis peu effectué beaucoup de changement colocataires soit au total 4 départs et 3 nouveau arrivants.
Plus rien avoir (des occupants ) avec la clause solidarité signé .

le bailleur accept les départs de colocataire sans avisé les autres colocataires sur le bail .
Le propriétaire accept le départ réduit de 1 mois .

Le propriétaire refus des potentiels repreneur du bail des sortants car pour le propriétaire la raison est que les potentiels ne sont pas dans des situations claires ou trop précaire ...

Vraiment les colocs sortants et restant recherchent de nouveau occupants pour éviter le loyer exorbitant sans que le propriétaire aient des soucis de loyer ,
est ce légal le refus ?
Ou est ce que le propriétaire n’abuse pas de la clause solidarité pour ponctionné un Max sans ce prendre la tête ?

De plus , il n’y a eu aucun état des lieux effectué à l’arrivé de ma fille mais la caution a été demandé au quota du loyer que je vous ai notifier au dessus soit 620euros pour sa chambre .
Comment cela va se procéder à la sorti par rapport à sa caution ?

Est ce que je suis encore garant même si l’avenant que j’ai signé a été modifier 3fois par rapport au nouveau occupant et au départ des occupants?

Mon salaire correspond à 50% du loyer est ce légal ? Mais par contre je suis solvable du quota notifier sur l’avenant de 620euros ?
Quel est le montant que le proprio peut me mettre sur le dos ?

Au jours d’aujourd’hui , il y a eu des départs de la colocs .ma fille était en vacance et à son arrivé , on lui annonce que deux part quota loyer initial ne sera pas potentiellement honoré en vu des départs . Et ceci sans lui demander avis ou accord ? Est ce légal ?

J ai appris par fille que dans un futur il y aura encore un nouveau arrivant et que lui aussi aura deux garants pour son avenant

Je suis perdu
Suis je encore responsable avec tous ces modifications d’avenant , si je ne dis pas de bêtise il y a eu 4 avenants édités ,avec à chaque avenant de nouveau occupant ?
Plus rien avoir avec ma clause solidarité ?

Ma fille gagne 1400euros , elle a été acceptée par le propriétaire en vu de sa profession titulaire d’etat De l’education National et ma clause de garant
Et surtout suivant le quota répartition du loyer responsable de 620euros.

Vue que il y a un départ non remplacer de colocataire avec refus de remplaçant par le prioritaire , ma fille est elle responsable du loyer de ce dernier départ ?

Si les colocataires en questions restant ne paient pas la partie du sortant non remplacer est ce que le propriétaire peux me faire payer sa part ? Surtout que sur mon avenant que j’ai été cautionnaire le colocataire n’y était pas occupant et non stipuler sur m’avenant ??

Merci , c’est un peu compliqué ma situation ,mais avant avoir de gros soucis de impayé si il y a lieu je souhaiterai connaître la vrai par de ma responsabilité en vu des modifications ?

John

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2018 à 14:00
Bonjour,

Désolée mais votre exposé est assez confus.

Donc, je vous rappelle que la colocation fonctionne ainsi :

. soit un bail pour tous, soit un bail par personne : comme vous parlez d'un bail et d'avenants, je suppose qu'il n'y a qu'un seul bail pour tous les colocataires,
. ce bail est valable pour les colocataires présents et à venir, ceux qui sont restés et ceux qui ont remplacés les colocataires initiaux et qui ont dû signer un avenant à ce bail unique,
. le bailleur vous a demandé de garantir l'intégralité du loyer : c'est légal, vous auriez pu aussi ne garantir que la part de votre cautionné,
. si le loyer est de 3000 euros, ce n'est pas compliqué : chacun paye sa part ... les 3000 euros sont versés au bailleur chaque mois, si le nombre d'habitants change, la quote-part de chacun doit changer aussi, c'est du simple bon sens !
. que chacun puisse partir et être remplacé sans vous demander votre avis est légal (et normal : le bailleur n'a pas à vous rendre des comptes sur sa location).
. si votre fille veut partir, elle fait comme tout le monde : elle donne son congé par lettre RAR, ou par huissier ou remise en mains propres contre signature (elle fournit alors 2 exemplaires signés par elle, et elle garde l'exemplaire daté et signé par le bailleur)
. vous êtes visiblement en zone tendue, donc que ce soit un meublé ou une location nue, le préavis est d'un mois, votre fille restera solidaire du loyer (notez bien que je dis : le loyer et non les loyers !) pendant 6 mois maximum, après elle sera libérée de ses obligations et vous aussi.

La principale référence en matière de location c'est la loi du 6 juillet 89 : vous la lisez, vous aurez tous les articles de loi voulus.

Cdlt
1
Helpmes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
3 mars 2018 à 12:20
Petite correction mon salaire correspond à environ 90% du loyer !! Est ce légal que un propriétaire accept un garant pour un loyer de 3000euros en sachant que je gagne +/- 2700euros ? Merci désolé de l’erreur
0
Helpmes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
3 mars 2018 à 13:48
C’est une région très difficile niveau logement , les loyers sont exorbitant moyen 700euros pour des studio hors charges . Rare sont les logements sociaux. Ma fille devait emménager rapidement moins de 2 mois de recherche ,c’etais La solution la plus simple au niveau aménagement .
0