Comment faire pour que ma maison sois reconnu?

Crex - 27 févr. 2018 à 11:17
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 27 févr. 2018 à 19:51
Bonjour,

Je vous explique la situation:

Voila bientôt 50 ans mes grand parents ont construit de leur main une cabane/maison (50 mètre carré) sur un terrain qui leur appartient, tout ça en tout illégalité, ils furent dénoncé, l'affaire a été porté en justice mais la cabane/maison était construite depuis plus de 15 ans... bref droit prescription et compagnie....le tribunal n'as pas ordonné la destruction et la cabane/maison est toujours debout, le jugement a été rendu dans les année 70...depuis l'eau courant est installé ainsi que l'électricité et une ligne téléphonique (tout ces installation on été fait en tt légalité avec l'accord de la Mairie et autre entreprise publique)...mais voila nous souhaitons mettre en place un tout à l'égout, problème les différentes entreprises que nous avons contactées sont coincées car cela nécessite apparement un permis de construire sur habitation (ou qqch dans le genre), or cette habitation n'apparait pas sur le cadastre.

MA QUESTION EST SIMPLE: comment faire en sorte que cette maison/cabane sois au yeux de la loi considéré comme un lieux de résidence/habitation/maison?

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
27 févr. 2018 à 19:51
Prenez connaissance de ce site :

http://reseauconfiance.org/raccordement-au-reseau-collectif-pas-dobligation-systematique/

nous souhaitons mettre en place un tout à l'égout

S'il n'y a pas d'obligation par la mairie, continuez avec votre fosse septique et point barre.

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
27 févr. 2018 à 16:37
Bonjour,

mais voila nous souhaitons mettre en place un tout à l'égout, problème les différentes entreprises que nous avons contactées sont coincées car cela nécessite apparement un permis de construire sur habitation (ou qqch dans le genre)

Je ne comprends pas les réticences des entreprises. La mairie est-elle d'accord ? Car concernant ce chantier, c'est uniquement vous qui payez. Donc c'est réalisable. Il nous faudrait quelques précisions.
0
Minicrex Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
27 févr. 2018 à 19:41
Voici le retour fais par les entreprise:

"Bonsoir Monsieur,
Votre dossier ne passe pas au SPANC. En effet, toujours dans un souci d'économie, je suis resté sur des préconisations adaptées à votre habitation, mais cela sort des clous réglementaires, et cela ne plait pas aux techniciens. Malgré une plaidoirie argumentée, il n'y a pas moyen, sans compter que votre habitation se situe en zone naturelle, et c'est là un motif de rejet, qui annihile tout projet même calé réglementairement.

Voyez copie du dernier mail reçu de la part du chef de services :

Je suis bien d’accord avec tout ça ! Le projet d’ANC n’a pour moi pas lieu d’être sans volonté affichée du propriétaire de régularisation administrative au niveau « urbanisme ».
Si une VBF a pu être réalisée il y a quelques années, c’est vraisemblablement que nous n’avions pas pris la peine de nous poser la question de l’existence légale de cette « résidence ».
Par ailleurs, sur la question des enjeux sanitaires, vous êtes bien placé pour savoir que seuls le Maire et à défaut le Préfet disposent d’un pouvoir de Police sur la question.
Cdt,"



"Je ne sais vers quoi vous entraîne une régularisation administrative au titre de l'urbanisme. Que fait-on?

Vous engagez cette régularisation ?
vous faites faire les travaux sans auorisation ?
vous laissez le tout en l'état ?
Cordialement,"
0