Interdiction d'avoir son téléphone portable dans

Signaler
Messages postés
509
Date d'inscription
mercredi 1 août 2001
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
-
Messages postés
509
Date d'inscription
mercredi 1 août 2001
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
-
Bonjour,
Je tombe des nues.
Récemment salariée d'une entreprise de grande distribution, j'apprends qu'on n'a pas le droit d'avoir de téléphone portable sur le lieu de travail. C'est indiqué dans le reglement intérieur que j'ai signé. Et c'est rappelé en salle de pause par une affiche.
Je comprends que le téléphone soit malvenu lorsqu'on est face à un client pendant qu'on ait censé travaillé, conseiller, vendre... mais qu'on fasse la réflexion systématiquement à quelqu'un qui sort son téléphone en salle de pause car il controle ses nouveaux textos ou e-mails. Même dehors j'ai vu quelqu'un avec son téléphone pendant qu'il fumait se faire avoiner.
Le pire c'est que les gens, dociles, acceptent comme si c'était normal.... je sais pas on est pas des enfants de 12 ans au collège.
Je ne voudrais pas me faire remarquer par la direction aussi qu'est-ce que vous suggérez pour que l'on ait un minimum de liberté individuelle comme nous le garantit le pays ou on vit ?
Et l'inspection du travail fait quoi ? Ils ont validé un tel reglement intérieur ??? Y a des trucs ou il est marqué que l'entreprise peut faire à tout moment des tests salivaires de dépistages de drogue !!! Non pas que je sois drogué ni même fumeur de tabac... mais ca frise l'état policier ces méthodes. Ou alors l'entreprise a concocté son projet de réglement intérieur et ne l'a jamais déposé à l'inspection ou alors ce n'est pas la même version qu'ils ont donné et celle qu'ils nous on fait signé.. vref, j'ignore comment ça se passe mais y a clairement un problème de liberté individuelle bafouée.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
5178
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2020
878
bonjour

je ne suis pas spécialiste

mais interdire le tél, en salle de repos, ne semble contraire à ça?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1905
Messages postés
509
Date d'inscription
mercredi 1 août 2001
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019

oui j'avais lu... c'est clair que c'est contraire au but recherché d'une interdiction légitime.
Bjr

mais qu'on fasse la réflexion systématiquement à quelqu'un qui sort
Même dehors j'ai vu quelqu'un avec son téléphone pendant qu'il fumait se faire avoiner.

Faut voir si on ne l'avoine pas parce qu'il n'est pas en pause dépasse son temps de pause
Une salle de repos ce n'est pas non plus un central téléphonique ou une perrucherie , les autres n’ont peut être pas envie de se farcir le collègue Teou, ou le rap en sourdine !

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/15408-telephone-au-travail-interdiction-ecoute-et-releve
Portable personnel
Interdiction

Un employeur peut-il interdire à ses salariés d'utiliser leur téléphone portable personnel sur leur lieu de travail ? En principe, l'employeur est toujours libre de prévoir dans le règlement intérieur des règles restrictives en la matière. Mais en cas de litige avec un salarié, une interdiction totale du téléphone personnel risque d'être considérée comme abusive par les tribunaux, les restrictions prévues au sein d'un règlement intérieur devant toujours être justifiées par la nature de la tâche à accomplir et être proportionnées au but recherché (article L.1321-3 du Code du travail).

En d'autres termes, l'employeur peut prévoir des restrictions (imposer que les appels se fassent à l'extérieur des locaux pour ne pas gêner les collègues, demander à ce que les portables soient mis en mode vibreur, etc.) mais il lui est déconseillé de prévoir une interdiction absolue.
Règlement intérieur

L'employeur reste donc libre de dresser dans le règlement intérieur une liste de cas dans lesquels l'usage du téléphone personnel est interdit. C'est le cas, notamment, lorsque ces interdictions se justifient par des raisons de sécurité.
L'entreprise peut également encadrer l'usage du téléphone en indiquant, par exemple, un lieu où les salariés devront passer leurs appels ou en leur imposant de mettre leur téléphone sur
Messages postés
509
Date d'inscription
mercredi 1 août 2001
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019

J'ai lu également c'est pourquoi je me demandais si l'inspection du travail lisait les reglement intérieur ou s'il les archivait sans même les lire.
Dossier à la une