RSA ARE

coucoucocococo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 23 févr. 2018 à 15:09
 zico - 2 mars 2018 à 16:49
Bonjour,

Je me pose 2 questions auxquelles je pense que vous pourrez répondre :

- On peut visiblement cumuler RSA et allocations chômage à la fin d’un contrat (je finis le 31/03 un CDD d’un an) et ce pendant 3 mois. J’ai fait des simulations et ça correspond, c’est top ! J’en ai bien besoin étant en difficultés financières en ce moment. En revanche y a t il un risque qu’on me réclame le RSA versé un beau jour en me disant que je touchais le chômage en même temps ?

- Deuxième question à propos de l’ARE. Je lis de partout que les droits se basent sur les 12 derniers mois, de mémoire avant c’était 24 ? Ça changerait bien la donne. De plus sur le site de Pôle Emploi lorsque je fais une simulation je peux mettre les 24 derniers mois et j’ai + de droits qu’en mettant les 12 derniers évidemment. Si c’est en lien avec la réforme de Novembre, celle ci concerne t elle uniquement les contrats débutant après Nov 2017 ? Si oui, mes emplois antérieurs seront ils bien comptabilisés ?
Et enfin : concernant mes CDD antérieurs, il me manque une attestation assedic... Dois je obligatoirement la fournir à Pôle Emploi pour avoir les droits ?

Merci beaucoup pour votre aide et belle journée

4 réponses

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
2 mars 2018 à 07:12
Bonjour
Non, on ne peut pas cumuler RSA et ARE. Il y a de très fortes chances pour que la caf vous fasse un indu.
Slt
0
coucoucocococo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
2 mars 2018 à 09:07
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai lu sur votre site une personne qui disait cumuler les deux à chaque fin de contrat pendant 3 mois, et ce depuis des années. Ce n'est donc pas possible selon vous ?
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
2 mars 2018 à 10:09
Bonjour
La règle de base est le non cumul rsa are. Après chaque cas est un cas en fonction du montant de l'are, de la structure familiale, de la trimestrialité et des possibilités de neutralisation selon les dates de paiement.....bref c'est toujours plus complexe. De manière générale, si vous percevez du rsa en même temps que de l'are, je vous conseille de garder des sommes de côté au cas où.
Slt
0
coucoucocococo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
2 mars 2018 à 10:13
D'accord merci pour votre réponse
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 mars 2018 à 16:40
Vous confondez RSA et prime d'activité
0
L'article R262-12 1 a été supprimé
"Article R262-12
Les ressources mentionnées à l'article R. 262-8 ne sont pas prises en compte pendant les trois premiers mois suivant le début ou la reprise d'un emploi, d'une formation ou d'un stage."


La durée cumulée de bénéfice des dispositions du premier alinéa, pour chaque personne au sein du foyer, ne peut excéder quatre mois par période de douze mois.

Article R262-13 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2009-404 du 15 avril 2009 - art. 2

Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-8, ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1, L. 5423-1 et L. 5423-8 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Les autres ressources ne sont pas prises en compte, dans la limite mensuelle du montant forfaitaire mentionné au 2° de l'article L. 262-2 fixé pour un foyer composé d'une seule personne, lorsqu'il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Sur décision individuelle du président du conseil général au vu de la situation exceptionnelle du demandeur au regard de son insertion sociale et professionnelle, il n'est pas fait application des dispositions du premier alinéa lorsque l'interruption de la perception de ressources résulte d'une démission.

Article R262-11

Pour l'application de l'article R. 262-6, il n'est pas tenu compte :

-
15° De la prime de retour à l'emploi et de l'aide personnalisée de retour à l'emploi mentionnées respectivement aux articles L. 5133-1 et L. 5133-8 du code du travail ainsi que de l'allocation mentionnée à l'article L. 5131-6 du même code ;

Etc ...
0
coucoucocococo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
2 mars 2018 à 12:07
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, cela veut dire que les deux sont cumulables ?
0
Si je comprend bien mois aussi
Cela veut dire que si vous êtes en fin de droit de l'are et que vous n'avez pas droit a l'ass , en fonction de la date de votre demande de RSA vous pourrez cumuler les deux mais il faudra le rappeler a la CAF avec l'article que j'ai cité par courrier recommandé ( ne pas faire confiance au téléphone on ne sait pas qui on a au bout du fil ) .
0
coucoucocococo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
2 mars 2018 à 15:20
D'accord je prends note, merci
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
2 mars 2018 à 15:13
Bonjour
Le 1er article c'est la règle du cumul en cas de reprise d'activité, c'est supprimé depuis janvier 2017.
Le 2eme article c'est la neutralisation des ressources en cas de perte de revenu sans revenu de substitution. Ce n'est pas ton cas puisque tu perds ton salaire mais tu vas avoir l'are en substitution.
Bref, rien avoir avec la choucroute.
Slt
0
qui bien sur c'est bien spécifié qu'il ne faut pas avoir d'autre revenus ,
J'ai peut être mal lu la question du départ je croyais qu'elle n'avait plus de revenus , ça me parait tellement évident le RSA est une allocation de survie qui peut se cumuler au RSA si l"ARE ou le salaire est inférieur au RSA
0
tl ne faut pas avoir de revenu de substitution , j'ai lu trop vite , mais ils veulent quoi les gens le beure et l'argent du beure
0
J'ai oublié de dire aussi que la CAF va demander le contrat et verra bien que vous êtes en début d'ARE et pas en fin et va vous demander avant d'aller plus loin dans le dossier de faire la demande d'ARE .
0