Succession et contrat de mariage

ArwennAlienor Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 - 16 févr. 2018 à 14:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 févr. 2018 à 17:37
Bonjour,
Il y a longtemps mes parents m'ont dit que jheriterai de la maison parentale (en copropriété avec un frère et les parents de ma mère) en pleine ville et que mon frère hériterai de la maison de "vacance familiale" dans un petit village. Elles n'ont pas la même valeur immobilière. En vieillissant, et avec la maturité, je me suis rendue compte que la maison de mes parents poserai plus de problèmes que d'avantages.
En effet, lorsque ce bâtiment a fais l'objet dune refection, lorsque ma grand mère a voulue ouvrir un magasin de vêtements l'accord a été donner a condition que le bâtiment jouxtant la maison de mes grands parents soit faite avec deux appartements au dessus du dit magasin. Mon oncle qui a pris le magasin et l'appartement au dessus et mes parents de l'autre coté au dessus des 2 garage. Pas de compteur d'eau et d'électricité séparé ... c'est mon grand père qui gérait tout. Mais avec son décès il est apparut que la copropriété n'était pas une bonne idée. Ma mère ayant 3 frères, dont le plus jeune qui doit hériter de la maison de ses parents, souhaite s'en débarrasser et garder le garage ... mon oncle a la retraite souhaite vendre l'appartement et le fond du magasin ... A l'avenir je vois les problèmes venir a grand pas ... car vivre avec des étrangers ... en copropriété ... avec la famille ce n'est déjà pas simple ...
Il y a 4 ans je me suis mariée et ai fais un contrat afin de protéger les biens (lui étant divorcé avec un enfant) mais je ne suis plus d'accord avec la succession. J'aimerais que la "maison de famille" soit mise a disposition entre mon frère (n'étant pas marié et sans enfant) et moi. De plus la mairie aimerait racheter le lot pour faire des parkings et nos habitations gênent. Comment faire ? Mes parents ne tarderont pas a faire les donations de leur vivant ... comment m'opposer a leur décision ? Quoi faire en cas de problèmes avec les frères de ma mère au niveau de la copropriété ? Merci pour votre aide ...
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 févr. 2018 à 16:18
Mes parents ne tarderont pas a faire les donations de leur vivant ... comment m'opposer a leur décision ?
Si la situation juridique de cet ensemble immobilier vous paraît complexe à gérer et que redoutiez de vous lancer dans cette opération, vous n'acceptez pas la donation.
Que vos parents mettent de l'ordre dans cet imbroglio (si c'est possible).
Ensuite vous reverrez la question.

Quoi faire en cas de problèmes avec les frères de ma mère au niveau de la copropriété ?
Apparemment ce n'est pas une co-propriété mais une indivision à laquelle il est possible de mettre un terme en cédant ses droits aux autres membres de l'indivision ou en provoquant la vente de l'ensemble.
Évitez de vous engager dans cette aventure scabreuse, vous risquez d'y perdre plus sûrement que d'en retirer un bénéfice.
0
ArwennAlienor Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
16 févr. 2018 à 16:24
et oui ... c'est bien se qui me fait peur ... mais j'ai peur de la réaction de la famille ... c'est presque entrée dans les moeurs que la succession se fera comme sa ... Mes parents etant tjr du coté de mon frere ... il va y avoir des problemes .... j'avais a peine 20 ans quand on a commencer a aborder ce sujet. Avant la succession dois je prendre conseil auprès d'un notaire ou d'un avocat ? En tt cas merci pour votre aide...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 févr. 2018 à 17:37
Avant la succession dois je prendre conseil auprès d'un notaire ou d'un avocat ?
Dans la situation existante, il ne serait pas superflu de s'entourer de conseils de l'un ou de l'autre.
Cela dépendra de l'évolution de la situation par la suite.
Mais il y a beaucoup à faire.
0