Vente d'un véhicule à un particulier

Dojojiro Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - 13 févr. 2018 à 22:53
Dojojiro Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - 18 févr. 2018 à 19:27
Bonsoir,

J'ai vendu mon véhicule il y a deux jours, c'est un véhicule de 1995, je l'avais depuis 6 mois (elle m'a bien dépanné).

Lorsque je l'ai acheté, je l'ai prise SANS AUCUNE FACTURE, et même pas celle de la distribution, elle aurai été faite en 2014 à 213000 km (noté sur le moteur)
Là j'ai fait passé le contrôle technique, ma voiture a 230000 km, le ct est OK. Entre temps j'avais fait une vidange ou on m'avait conseillé de faire la courroie d'alternateur et les 4 pneus, j'ai fait toutes les réparations.

Donc je vends ma voiture à une personne et deux jours après il me menace par tel de porter plainte car apparemment la courroie de distribution est craquelé et est à refaire, qu'il a 300 euros de réparation, il fait valoir son droit de retractation de 7 jours, il veut que je lui rembourse le véhicule.

La personne était au courant que je n'avais aucune factures sauf la dernière (que je lui ai remis)

Qu'est ce que je risque ? Car la je panique pas mal !!! Je sais pas ce qu'il a fait avec pendant deux jours ni où il a été pour qu'on lui dise que la courroie était à changé...

Je suis perdu, si quelqu'un veut bien m'éclairer ?

1 réponse

Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
14 févr. 2018 à 00:28
Bonsoir,

Vous avez vendu un véhicule dans les règles, avec contrôle technique de moins de 6 mois.
Le délai de rétractation n'existe pas pour les ventes entre particuliers.

Donc vous envoyez votre acheteur sur les roses, qu'il se dém... avec SA voiture.

En bref, vous ne risquez absolument rien, vous ne lui répondez même pas.
3
Dojojiro Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
14 févr. 2018 à 01:32
Merci pour votre réponse,

J'ai peur car il me menace de m'amèner devant un tribunal, il me harcele et m'insulte en sms et par message vocal, il me dit aussi qu'il sait où j'habite... J'ai vraiment très peur !!!!

Surtout que lors de ma dernière vidange avec des points de contrôle on ne m'a rien dit, seulement mes pneus, purge de mes freins et la courroie de l'alternateur mais pas de distribution :/

Moi aussi j'ai acheté cette voiture sans facture, il n'y a juste que le kilométrage noté sur le moteur (CD213000km).

Mon contrôl technique est OK sans contre visite ni rien, on a fait les documents de cession en règle, j'ai barré et donné la carte grise... Enfin je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal ?

Ça peu être un vice caché ? Le véhicule a été vendu 700 euros :(
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
14 févr. 2018 à 08:09
Bonjour,

"J'ai peur car il me menace de m'amèner devant un tribunal, il me harcele et m'insulte en sms et par message vocal, il me dit aussi qu'il sait où j'habite... J'ai vraiment très peur !!!! "
Vous bloquez son numéro sur votre téléphone, et vous allez à la gendarmerie ou à la police porter plainte pour harcèlement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235

Il n'y a aucun vice caché, il essaie juste de vous mettre la pression.
Mais si ça l'amuse, votre acheteur peut se lancer dans une procédure longue (plusieurs mois ou années) et coûteuse (plusieurs milliers d'euros) pendant laquelle le véhicule devra rester immobilisé, dans l'attente qu'un juge nomme un expert judiciaire.
Et tout ça pour une vieille bagnole de 230000 Km et de 700 €... Personne n'est assez crétin pour faire un truc pareil !
0
Dojojiro Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
14 févr. 2018 à 10:02
Merci beaucoup, ça me rassure :)
0
Utilisateur anonyme > Dojojiro Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
14 févr. 2018 à 11:42
Laissez le, ne répondez pas, vous ne risquez rien.
0
Dojojiro Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 > Utilisateur anonyme
15 févr. 2018 à 01:08
Oui c'est ce que je vais faire mais j'espère qu'il ne va pas venir chez moi me rendre la voiture ! Déjà par SMS et message il me menace et m'insulte :(
La je m'attends à recevoir certainement un recommandé... Je fais quoi dans ce cas ?
0