Mariage et testament

mississipi - 12 févr. 2018 à 18:33 - Dernière réponse :  mississipi
- 13 févr. 2018 à 18:10
Bonjour,
mon frere est décédé il s est marié a la clinique d un cancer du poumon , avec des métastases au foie et au cerveau il s est marié 15 j avant son décés , paralysé du coté gauche et il pouvait pas parler
Nous avons des parents âgès de 92 ans et 96 ans 2 soeurs
il a aussi fait un testament en faveur de sa "femme"
peut on contester
merci
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

caroledu92 9905 Messages postés vendredi 28 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 18:41
0
Merci
Bonsoir

il a aussi fait un testament en faveur de sa "femme"

quoi d'autre ?

Que contestez-vous ?
bonsoir
il vivait avec elle depuis 4 ans ; c est ma soeur et moi qui nous sommes occupés pendant sa maladie aller retour a la clinique , visite chez les medecins pour les IRM les demandes pour obtenir des aides etc...
Commenter la réponse de caroledu92
Gayomi 3474 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 19:14
0
Merci
Qui a célébré le mariage ? Un officier d'état-civil je présume, donc à priori, il connait son travail, non ? Votre frère ne pouvait plus parler certes, mais heureusement qu'une personne muette pour x raisons à encore des droits et notamment celui de se marier.
je conteste le mariage , il était sous morphine et calmants d ailleurs quelques jours aprés il s est endormit jusqu'au décés l injustice c est pour mes parents qui bataille chaque jours pour payer a cause de leurs petites retraites et ne dites pas que je doit participer Je participe
Gayomi 3474 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 20:05
Cet article vous apportera des précisions sur le mariage d'une personne en fin de vie : https://blogs.mediapart.fr/claudia-canini/blog/040217/la-loi-autorise-le-mariage-extremis-d-un-conjoint-en-fin-de-vie
jodelariege 1309 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 20:59
merci pour cet article très instructif et à lire impérativement. en entier... donc attention à ne pas accuser de vénalité l'épouse...
Commenter la réponse de Gayomi
jodelariege 1309 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 19:27
0
Merci
bonsoir comme dit Gayomi l'officier d'état civil a du constater que votre frère était en capacité de se marier ,il y a du y avoir aussi des témoins....
il vivait avec sa concubine puis femme depuis un bon moment ?
caroledu92 9905 Messages postés vendredi 28 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 19:53
4 ans
oui et elle attendu que qu' on lui annonce son déces prochain pour se faire épouser
Commenter la réponse de jodelariege
jodelariege 1309 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 20:03
0
Merci
4 ans de vie commune ,donc c'était une relation stable et pas toute nouvelle...l'officier de l’état civil en a tenu compte ...
il arrive que des personnes sentant leur fin de vie arriver veuille protéger leur compagne /compagnon par le mariage
que voulez vous dire au sujet de vos parents qui bataillent pour payer ? quel rapport avec le mariage?
de toute façon si vous voulez contester le mariage il va falloir trouver des preuves qu'il n'est pas valable...
merci de votre réponse , en se qui concerne mes parents mon père apparait sur le testament elle doit payer la maison de retraite et elle conteste nous avons rendez vous avec le notaire mercredi
c est malgré tout injuste pendant 30 ans je me suis occupée financierement administrativement et voila elle a des enfants c est injuste pour mes enfants et mes neveux boisoir merci
condorcet 26507 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 10:22
0
Merci
peut on contester
Même si votre frère ne s'était pas marié 15 jours avant de mourir, par testament il pouvait librement désigner un (ou des) légataire universel pour recueillir sa succession.
N'importe quelle personne d'ailleurs et pas obligatoirement sa femme.

N'étant pas des héritiers réservataires, ses parents et sa fratrie n'ont aucune possibilité de s'opposer à l'application du testament, sauf à prouver qu'il n'était plus en état de décider en conscience de cette mesure favorable à l'égard de cette épouse avec laquelle il partageait son existence depuis 4 ans, ce qui sera difficile à faire admettre par l'autorité judiciaire après une période aussi importante de vie commune pendant laquelle des liens d'affection se sont manifestés et se sont renforcés.
Donc !
Commenter la réponse de condorcet
jodelariege 1309 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 17:30
0
Merci
bonjour
vous n'avez pas lu l'article suivant où l'on dit que même en phase terminale ,mourant ,la parole de la personne peut être entendue et acceptée par les juges et les officiers d'état civil.
https://blogs.mediapart.fr/claudia-canini/blog/040217/la-loi-autorise-le-mariage-extremis-d-un-conjoint-en-fin-de-vie
lisez le s'il vous plait et vous verrez que votre frère est dans ce cas
pour ma part 3 semaines avant son décès mon mari aussi en phase terminale avait des moments de grande
lucidité ...
je comprends que la famille voulait profiter de l'héritage de votre frère et que sans doute vous n'aimiez pas votre belle sœur mais vis à vis de la loi il n'y a rien à faire.
-2
Merci
BONJOUR
Je ne vois pas en quoi cela vous gêne que votre frère se soit marié avec sa compagne depuis 4 ans ?
bonjour non il s est marié 3 semaines avant sans décés une semaine aprés il était mis sommeil pour ne plus se réveiller . Il a fait un testament en sa faveur reste mes parents 92 ans et 96 ans "des gentils" avec une très petite retraite dont 1 des 2 a alzheimer il est en maison de retraite 2200€ mensuel + les frais annexe ma conclusion est qu une personne atteint d un cancer en phase terminal en ayant des métastases au cerveau il ne peut pas signé et réaliser un testament
condorcet 26507 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention > mississipi - 13 févr. 2018 à 17:55
il ne peut pas signé et réaliser un testament
S'il s'agit d'un testament olographe, confiez cette affaire à un avocat en vue de contester éventuellement son authenticité par une expertise calligraphique et engager des poursuites judiciaires si nécessaires.
je ne sais pas j ai un rendez vous demain avec une avocate je souhaite surtout qu elle paye la maison de retraite pour papa comme noter sur le testament se qu'elle conteste et moi je m occupe de maman
Commenter la réponse de RELOU
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une