Remboursement/annulation dette CPAM

Résolu
Sweethiim - 12 févr. 2018 à 13:56
 xler42 - 15 févr. 2018 à 14:54
Bonjour,

Il y a 5 ans, mon ami s'est battu avec deux hommes, avec arme blanche (petite matraque). Le jugement est passé il y a quelques années. Suite aux blessures qu'il leur à infligées, il a du leur verser 400 euros chacun.
A présent, la sécurité sociale lui réclame la somme de 20000 euros, qui vas certainement encore augmenter.
Il est étudiant, et n'as pas beaucoup de revenus.
Est-il possible de faire réduire ou même annuler cette dette ?
Sinon, que pouvons-nous faire ? Faire appel ?
A savoir que ces deux individus sont venus nous agresser dans la rue il y a quelques mois avec des menaces de mort a son encontre. Il a appelé son avocate le lendemain qui lui a répondu que ça ne servirai a rien de porter plainte.

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
12 févr. 2018 à 14:47
bonjour,
A présent, la sécurité sociale lui réclame la somme de 20000 euros,
la sécurité sociale s'est elle constituée partie civile lors du jugement?
Dans la négative vous pouvez bien entendu discuter le montant des sommes qui vous sont réclamées en réclamant des justificatifs et solliciter auprès de la Commission de Recours amiable, non seulement des délais mais aussi une atténuation de la dette en fonction de vos ressources.
Les conseillers (qui sont à égalité des représentants des syndicats des salariés et du patronat) ne seront peut être pas trop enclins à vous accorder une remise de dette compte tenu de l'origine de la dette, mais ils vous donneront des délais pour rembourser.
Cordialement
5
Non, la sécurité sociale ne s'était pas constituée de partie civile lors du jugement. Je vous remercie, je vais me renseigner de ce côté.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > xler42
14 févr. 2018 à 17:18
bonjour xler42,
OUI bien sûr qu'il s'agit de la créance de la CPAM, j'avais compris.....mais mon interrogation porte sur le montant réclamé qui est important et donc sur lequel Sweethiiim peut demander des explications. Devant les tribunaux une expertise est ordonnée qui sert de base pour chiffrer la créance mais dans le cas qui nous est soumis il n'y a manifestement pas eu de jugementstatuant sur les intérêts civils. La CPAM doit donc apporter la preuve que les prestations dont elle réclame le remboursement sont bien en rapport avec les faits reprochés dans la condamnation pénal.
Cette réponse vous convient elle monsieur l'ATHQ?
Bonne soirée
1