Le nom du pere

valerie - 10 févr. 2018 à 19:14
 Eve - 12 févr. 2018 à 16:40
Bonjour, je voudrais savoir les démarche que je peux faire
j est 2anfants et je les ais reconnut âpre la naissance a la mairie
c est que le problème ma compagne a fait elle même les démarche avants son accouchement
une fois que j est reconnut mon 1er enfant
le 1er nom est celui de ma compagne et moi mon nom de famille est en 2iemme
quand j est voulut faire les démanche avants que mon 2iemme enfants naisse il mon dit que le 2iemme enfant porteras le nom de sa maman et moi mon nom est en 2iemme
es-que vous pourriez me dire les démarche que je doit faire avans que mon 3iemme enfants naisse en juin
quand je vais récupérer mes enfant a l école il ma pelle pas par mon nom mais le nom de leur maman
cordialement

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
10 févr. 2018 à 19:47
Bonjour

Tous les enfants issus d'un même couple portent le même nom, donc votre troisième aura forcément le même ordre que ses aînés.

Votre raisonnement de l'école ne tient pas, s'ils avaient votre nom ce serait la mère qui se ferait appeler par votre nom car ce serait celui des enfants.
0
valerie42000.
12 févr. 2018 à 13:47
bonjour
suite a votre réponse moi je veux que mes enfant porte le 1er nom de leur père se qui est normal et aussi le nom de leur mère en 2iem
et la se ais pas le cas et pour l ecole c est le nom de leur mere et c est pour cela qu on m appelle
 pas par mon nom vue que c est le 2iem nom 

cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
12 févr. 2018 à 16:18
Bonjour

Non il n'y a pas de "normal" il y a 4 possibilités : nom du père, nom de la mère, nom du père puis de la mère, nom de la mère puis du père. Aucune n'est plus normale que les autres.

À la naissance du premier enfant vous avez fait un choix, il s'applique pour les naissances suivantes.
0
Bonjour

Il est normal que vos enfants portent le nom de leur mère puisqu'elles les a reconnu en premier et vous n'êtes pas mariés.

Il aurait fallu que vous fassiez une reconnaissance anticipée avant la naissance de vos enfants pour que ceux-ci portent dès le départ votre nom.

Cependant, vous avez toujours la possibilité de changer cela.

Pour cela, vous devez, en compagnie de madame (la mère des enfants), vous rendre à la mairie de votre domicile et demander au service d'état civil de faire un changement conjoint de nom.
Il faut absolument la présence de madame pour cela. Si elle n'est pas d'accord, rien ne se fera.
Si madame est d'accord, allez avec le livret de famille et vos pièces d'identité (pièce d'identité de madame, votre pièce d'identité).
0