Nom usuel carte d'identité

adywia Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 2 août 2013 à 15:31
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 3 août 2013 à 16:28
Bonjour,

Veuve depuis 12 ans , il y a quelques années j'ai voulu reprendre mon nom patronyme, j'ai fait refaire tous mes papiers administratifs qui ont étés remis à mon de-jeune-fille. Sur ma carte d'identité est inscrit nom usuel, mon nom patronyme suivi de veuve x .
Une secrétaire médicale m'a dit que j'étais en contradiction avec ma carte d'identité , pour elle , je restais toujours madame X, alors que tous mes papiers carte vitale, permis, retraite, -pension-de-réversion-pour-le-conjoint-survivant pension de réversion] sont à mon nom de jeune fille, de ce fait elle n'a pas voulu enregistrer mon dossier pour une hospitalisation ambulatoire, bien qu'elle ait vu ma carte vitale était à mon mon patronyme.
Impossible de lui faire comprendre, que l'on pouvait reprendre son nom patronyme en usuel suivi de veuve x sur sa carte d'identité, délivrée par préfecture.
Mon dossier n'a pas été enregistré, J'en ai parlé au médecin qui doit m'opérer, il m'a dit que cette secrétaire n'avait pas encore vu ça de cas semblable inscrits sur une carte d'identité pour elle, ma carte est contradictoire .
Merci de vos réponses.


Cordialement
A voir également:

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
3 août 2013 à 11:25
Bonjour,

Le nom de jeune fille ( nom patronymique ) est le seul vrai nom que l' on porte. Le nom de l' époux n' étant qu' un nom d' emprunt, que l' on substitue, accole ou carrément refuse d' utiliser, c' est le droit de chacune.

Nous somme encore dans une société où une grande majorité d' individus non seulement ne savent pas cela, mais de plus en refusent même l' idée ... Souvent d' ailleurs un peu à cause des femmes elles-même ...

Combien de femmes mariées, vont non seulement jusqu' à oublier qu' elles ont un nom ! ... mais également jusqu' à oublier qu' elles ont encore un prénom ! ... Déclinant ainsi leur identité :
Par ex : Mme X ( nom de l' époux ) Jean-Pierre ! ...

Vous pouvez exiger que l' on ne prenne en compte que votre nom patronymique, mais c' est usant quand vous rencontrez une succession de gens bornés.

Pour avoir la paix : faire refaire sa carte d' identité exclusivement à son nom patronymique.

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
3 août 2013 à 14:11
Bonjour adywia,

je suis désolée que vous ayez mal pris mon intervention, il ne s'agissait pas pour moi, ni de juger votre vie privée, ni de vous juger.
Nous sommes sur un forum de droit, j'ai juste donné mon expérience de personnel hospitalier où les questions d'identité sont cruciales et pour des raisons de limitation de risque (entre autres pour les cartes de groupe sanguin) et pour des raisons économiques (avec les usurpations d'identité) et autres.
Encore désolée.

Doris
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
3 août 2013 à 14:50
Bonjour Domdo76,

Moi non plus, je ne suis pas veuve.

j' ai juste décidé de n' utiliser que mon nom patronymique. Sauf, que sur ma carte d' identité figurait la mention '' épouse X '' ...

Et bien j' ai rencontré exactement le même problème qu' Adywia !

Dans un hôpital ( et oui, ils demandaient la carte d' identité, j' ai pu le constater plusieurs fois ) , la secrétaire voulait absolument me nommer du nom de mon époux ! ( Mme X ) ... Alors que tous mes papiers administratifs sont à mon seul nom patronymique et que nulle part,au niveau administratif, je ne veux voir figurer le nom d' épouse, ce qui est mon droit le plus absolu.

Rencontrant ce même problème plusieurs fois, et en ayant assez de bagarrer à chaque fois pour faire comprendre les choses à certains esprits '' bouchés '' ... J' ai donc fait refaire ma carte d' identité à mon seul nom, dit, de jeune fille.

Maintenant, plus de problème.

Quand on me demande ma situation familiale, je réponds, mariée. Point final.

Nom d' épouse ? Aucun intérêt, je ne le porte pas.
1