EDF nous demande de payer pour d'ex-locataires
MTO1
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Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses si le post n'a pas sa place dans la bonne catégorie. C'est la plus proche de la problématique que nous avons.
Je vis, avec 3 autres collocataires, dans un appartement à Paris. Je suis le premier à m'y être installé, en Janvier 2017. 2 autres ont suivi quelques mois après, et le dernier s'est installé il y a environ 2 mois.
Nous avons reçu, en ce début d'année, la fameuse facture EDF de régularisation, qui comprend un montant à payer couvrant la période 28/07/16 au 27/01/18.
Ce qui signifie qu'on me demande de payer pour 6 mois de consommation électrique alors que je n'étais même pas à Paris à ce moment. Pour mes collocataire installés après moi, c'est encore pire!
Le contrat de logement est un contrat de sous-location (parfaitement légal). Le propriétaire apparemment loue l'appartement à une agence immobilière qui a son tour, nous sous-loue. Nous avons déjà rencontré le propriétaire, tout est en règle.
Le contrat EDF, cependant, ne semble pas avoir changé avec la vague d'étudiants et de stagiaires qui se sont succédés dans cet appartement: l'agence demande aux locataires de simplement modifier l'e-mail et le RIB dans l'espace client EDF. Nous avons donc un contrat qui n'est même pas sous notre nom.
Sommes-nous tenus de payer ces arriérés de consommation électrique alors que nous n'étions pas à l'appartement?
Merci beaucoup.
Tout d'abord, toutes mes excuses si le post n'a pas sa place dans la bonne catégorie. C'est la plus proche de la problématique que nous avons.
Je vis, avec 3 autres collocataires, dans un appartement à Paris. Je suis le premier à m'y être installé, en Janvier 2017. 2 autres ont suivi quelques mois après, et le dernier s'est installé il y a environ 2 mois.
Nous avons reçu, en ce début d'année, la fameuse facture EDF de régularisation, qui comprend un montant à payer couvrant la période 28/07/16 au 27/01/18.
Ce qui signifie qu'on me demande de payer pour 6 mois de consommation électrique alors que je n'étais même pas à Paris à ce moment. Pour mes collocataire installés après moi, c'est encore pire!
Le contrat de logement est un contrat de sous-location (parfaitement légal). Le propriétaire apparemment loue l'appartement à une agence immobilière qui a son tour, nous sous-loue. Nous avons déjà rencontré le propriétaire, tout est en règle.
Le contrat EDF, cependant, ne semble pas avoir changé avec la vague d'étudiants et de stagiaires qui se sont succédés dans cet appartement: l'agence demande aux locataires de simplement modifier l'e-mail et le RIB dans l'espace client EDF. Nous avons donc un contrat qui n'est même pas sous notre nom.
Sommes-nous tenus de payer ces arriérés de consommation électrique alors que nous n'étions pas à l'appartement?
Merci beaucoup.
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3 réponses
Bonjour de nouveau,
Ce qui est important sur le plan légal, c'est le titulaire du contrat. C'est cette personne qui doit payer la facture.
Ses relations avec EDF ne vous concernent pas.
Vous retirez votre RIB de ce contrat (ça doit être possible dans l'espace client, ou appelez EDF). Révoquez les prélèvements d'EDF auprès de votre banque.
Voyez ensuite pour vous arranger avec cette personne et éventuellement les anciens colocataires.
Ensuite, pour que tout soit dans les clous, vous souscrivez un contrat au nom de tous les colocataires, auprès du fournisseur d'électricité de votre choix.
Ce qui est important sur le plan légal, c'est le titulaire du contrat. C'est cette personne qui doit payer la facture.
Ses relations avec EDF ne vous concernent pas.
Vous retirez votre RIB de ce contrat (ça doit être possible dans l'espace client, ou appelez EDF). Révoquez les prélèvements d'EDF auprès de votre banque.
Voyez ensuite pour vous arranger avec cette personne et éventuellement les anciens colocataires.
Ensuite, pour que tout soit dans les clous, vous souscrivez un contrat au nom de tous les colocataires, auprès du fournisseur d'électricité de votre choix.
Merci pour votre réponse.
Est-il envisageable de souscrire à un nouveau contrat sans qu'il n'y ai de coupure électrique? Que se passe-t-il dans le cas où le titulaire du contrat (la dame que nous ne connaissons pas) refuse de régler les arriérés?
Merci beaucoup !
Est-il envisageable de souscrire à un nouveau contrat sans qu'il n'y ai de coupure électrique? Que se passe-t-il dans le cas où le titulaire du contrat (la dame que nous ne connaissons pas) refuse de régler les arriérés?
Merci beaucoup !
Bonjour,
"Est-il envisageable de souscrire à un nouveau contrat sans qu'il n'y ai de coupure électrique?"
Oui. Vous donnez simplement le relevé du compteur à votre fournisseur. Il n'y a aucune coupure. Le contrat de l'ancien titulaire est automatiquement résilié.
"Que se passe-t-il dans le cas où le titulaire du contrat (la dame que nous ne connaissons pas) refuse de régler les arriérés? "
Elle va recevoir des relances d'EDF. Et je suppose qu'elle va se retourner vers tous les colocataires qui se sont succédé depuis juillet 2016 dans le logement. Dans ce cas, chacun d'entre vous proposera de lui rembourser sa part de consommation, au prorata des jours passés dans l'appartement. Comme ça, chacun aura payé sa vraie consommation.
"Est-il envisageable de souscrire à un nouveau contrat sans qu'il n'y ai de coupure électrique?"
Oui. Vous donnez simplement le relevé du compteur à votre fournisseur. Il n'y a aucune coupure. Le contrat de l'ancien titulaire est automatiquement résilié.
"Que se passe-t-il dans le cas où le titulaire du contrat (la dame que nous ne connaissons pas) refuse de régler les arriérés? "
Elle va recevoir des relances d'EDF. Et je suppose qu'elle va se retourner vers tous les colocataires qui se sont succédé depuis juillet 2016 dans le logement. Dans ce cas, chacun d'entre vous proposera de lui rembourser sa part de consommation, au prorata des jours passés dans l'appartement. Comme ça, chacun aura payé sa vraie consommation.
Merci beaucoup.
Cependant, pour bien comprendre je me permet: Ne serait-il pas "normal" pour EDF de refuser toute nouvelle souscription à cette adresse et de couper le courant tant que le titulaire du contrat n'a pas réglé ses arriérés? Faut-il préciser tous ces détails de dates et de sortant/arrivant à EDF?
Les relances d'EDF risquent d'arriver à notre appartement, c'est la seule adresse renseignée dans le contrat.
Merci !
Cependant, pour bien comprendre je me permet: Ne serait-il pas "normal" pour EDF de refuser toute nouvelle souscription à cette adresse et de couper le courant tant que le titulaire du contrat n'a pas réglé ses arriérés? Faut-il préciser tous ces détails de dates et de sortant/arrivant à EDF?
Les relances d'EDF risquent d'arriver à notre appartement, c'est la seule adresse renseignée dans le contrat.
Merci !
"Ne serait-il pas "normal" pour EDF de refuser toute nouvelle souscription à cette adresse et de couper le courant tant que le titulaire du contrat n'a pas réglé ses arriérés? "
Non, absolument pas.
Si cette hypothèse était vraie, un tas de gens qui s'installent dans un logement ne pourraient pas se fournir en électricité sous prétexte que l'ancien occupant avait des factures impayées. Ce serait un peu fort, non ?
Non, absolument pas.
Si cette hypothèse était vraie, un tas de gens qui s'installent dans un logement ne pourraient pas se fournir en électricité sous prétexte que l'ancien occupant avait des factures impayées. Ce serait un peu fort, non ?
Nous n'en avons cependant pas l'assurance. En tout cas quelqu'un que nous ne connaissons pas (mais notre RIB et notre mail est bien associé au contrat)