Contravention SNCF contestée

Polypopiette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - Modifié le 2 févr. 2018 à 19:42
Energizor Messages postés 25648 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 3 févr. 2018 à 10:46
Bonjour à tous,

Voici l'histoire complète de mes déboires avec la SNCF: J'ai amené mon petit frère dans une petite gare pour qu'il rentre chez lui (impérativement a ce moment là). Pb : l'automate de la gare ne fonctionne pas correctement et refuse les moyens de paiement, à savoir une carte de crédit. Cette gare n'étant pas pourvue de guichet, je me vois dans l'obligation d'envoyer mon petit frère dans le train avec les photos du refus de paiement de l'automate pour expliquer au contrôleur le pb. Il est mineur, il n'avait pas d'autre moyen de paiement ( je n'avais que ma cb, impossible de la lui donner nous habitons loin l'une l'autre). Arrive le moment tragique où le contrôleur se présente et que mon frère explique la situation à un MUR. Il lui colle une contravention de 100€ (trajet à 14€), sur quoi mon frère m'appelle en panique, je lui demande de me passer le contrôleur au téléphone pour lui expliquer que si malheureusement nous n'avons pas pu payer ce n'est pas faute d'avoir essayé autant que possible !!! et qu'a l'arrivée nos parents auraient pu payer pour régulariser le trajet. Le contrôleur a fermement refusé de me parler (alors seule personne majeure responsable, je trouve ca très moyen).
Je décide alors de contester la contravention, j'explique la situation et le fait que si je n'ai pas payé c'est bel et bien à cause du manque de maintenance sur leurs propres automates (je suis retournée à la même gare 15 jours après et un réparateur était la pour le même problème ...). J'ai joins à mon courrier le paiement de 14€ qui leur revenait de droit vu que mon frère a bien fait le trajet, ainsi que la photo de l'automate en panne avec le message d'erreur, et le billet aller pris la veille (il était venu seulement pour le we) pour montrer notre bonne foi.

J'ai reçu deux refus catégoriques à ma requête (exprimée dans deux contestations successives), avec pour seule explication qu'on doit payé avant de monter dans le train ou se présenter au contrôleur pour payer. Sauf que j'ai voulu et essayé de payer !!! que j'en ai été empêchée par leur machine. Il ne faut pas oublier qu'ils s'occupent d'un service public et que si j'avais eu le choix de prendre un autre train ou on pouvait payer je l'aurais fait !
Pour conclure, leur second et dernier courrier spécifie qu'à partir de maintenant ils ne répondront plus a mes courriers concernant mon dossier et que si je ne paie commenceront les poursuites pénales ! Super donc ils se font justice a eux même.

Quels recours s'offrent à moi ? je trouve cette histoire d'une injustice flagrante ! En vous remerciant de prendre de votre temps pour m'aider !

1 réponse

Energizor Messages postés 25648 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 19 147
2 févr. 2018 à 21:19
Bonsoir,

C'est le moment de prendre contact avec la médiatrice de la SNCF :
www.sncf.com/fr/relation-client/mediateur/conditions-saisie
0
Merci je vais essayer. Pensez-vous qu’il existe une chance que l’aboutissement de la procédure soit en ma faveur ?
0
Energizor Messages postés 25648 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 19 147
3 févr. 2018 à 10:46
Je ne sais pas, je vous donne juste la bonne procédure à suivre.
Bon courage dans vos démarches.
0