Baisse du RSA mensuel

caf_aide - 2 févr. 2018 à 12:42
 vale - 19 nov. 2018 à 22:27
Bonjour,
je souhaiterai savoir comment la CAF fait ses calculs car le montant mensuel a diminué passant de 539 à 466 euros pour janvier 2018.

Pour résumer ma situation j'étais auparavant allocataire ARE et chaque mois je touchais 1175 ou 1214 euros/mois régulièrement. Et les trois derniers mois avant ma demande de RSA (juillet août septembre 2017) je touchait 1222 , 1222 et 236 euros d'ARE. Ces montants diffèrent car j'arrivais en fin de droit. Ce sont ces 3 derniers mois que j'ai déclaré à la CAF.

Par la suite la CAF m'a donc reversé 539 euros pour octobre, novembre, décembre 2017 et subitement il me disent que Pole Emploi les a informé de mes indemnités et la CAF me verse alors 466 euros pour janvier 2018 alors que j'ai déclaré 0 euros de ressources pour les 3 derniers mois.

Je suis perplexe de leurs modes de calcul. C'est vraiment opaque, rien n'est transparent dans leurs règles de calcul.
Pourriez-vous me dire comment ils arrivent à ces montants ?

Avec mes remerciements,
C.L

5 réponses

Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 459
2 mars 2018 à 12:43
Bonjour
Quelle est votre structure familiale?
Quelle est votre situation par rapport au logement?
Percevez vous une aide au logement? Si oui combien en octobre novembre décembre?
Slt
0
Bonjour, c'est vraiment sympa de me répondre !
je suis célibataire sans enfant, je suis locataire,
et ma demande en fin novembre 2017 d APL n'a pas aboutie.
0
Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 459
2 mars 2018 à 16:56
Re
Comment ça l'aide au logement n'a pas abouti? Si tu es locataire et avec le rsa tu dois avoir droit à l'aide au logement. Quel motif ont ils donné pour le rejet?
Sans l'accès à ton dossier c'est pas évident mais je ne pense pas que la baisse de ton rsa soit lié aux ressources. A mon avis c'est l'application ou non du forfait logement. En gros au début tu n'as pas d'aide au logement donc pas de forfait logement donc rsa supérieur. Puis à compter de janvier ils appliquent le forfait logement donc baisse du rsa. Par contre tu dois avoir un droit à l'aide au logement. Vérifie si ton bailleur n'aurait pas touché une somme pour toi.
Slt
0
Bonjour Loli,

Pour la demande d'APL, je n'ai pas eu de réponse et pourtant j'ai envoyé des mails de relance (car téléphone sans succès) . J'ai pris rendez vous pour régler ça.

Je ne pense pas que la baisse de RSA soit due au APL, car je n'ai pas reçu de courrier réponse. De plus, je crains que ma demande soit rejetée car j'ai un lien de famille avec le bailleur ... alors même que je paye tous les mois 600 euros.

Pour expliquer la baisse du RSA, ils ont mentionné je cite:

"Nous avons rectifié le montant de vos ressources trimestrielles. Le Pôle emploi nous a informés du montant des indemnités qu'il vous a versées. Nous avons donc étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.01.2018" ... c'est vraiment un mystère inimaginable, ils me demandent les trois derniers mois puis ils arrivent à cette conclusion venue de nulle part.

Mais je vais quand même demandé au bailleur, on sait jamais.

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
0
3 mars 2018 à 13:16
Re
Effectivement, on prend toujours les déclarations trimestrielles en déclaratif....Puis le lien pôle emploi peut venir les modifier. Mais si tu n'as rien touché de pôle emploi en octobre novembre décembre, tu devrais faire un courrier de réclamation à ta caf.
Pourquoi je suis parti dans l'idée du forfait logement : parce que tes 1er mois de droit le forfait ne t'as pas été appliqué au vue du montant que tu as touché. Et ta réponse a plutôt tendance à me renforcer dans l'idée que ta baisse de RSA est liée à ta situation par rapport au logement. Tu demandes une aide au logement pour un logement que tu loues à (t'es parents?). Tu indiques que tu paies 600e de loyer par mois alors que tu touches 500 de RSA......tu comprends bien qu'il y a une incohérence quelque part. Je ne serai pas étonné que tu sois considéré logé à titre gratuit.
Et tout cas, je te conseille de contester la baisse de ton RSA puisque tu n'as pas touché de pôle emploi et que c'est le motif qui t'as été donné. Tu verras bien la réponse de la caf.
Slt
0
Bonjour,

Ok je vais leur écrire un courrier de réclamation comme tu me le dis.

Mais l'incohérence est pourtant vrai, je paye plus que ce je reçois m'obligeant à sacrifier mes économies..même si c'est effectivement un parent.

Si j'étais considérée logée à titre gratuit (alors que j'ai fournis les justificatifs de loyer) , alors il n'y aurait pas d'APL donc pas de baisse de RSA...

Enfin bref, c'est compliqué. Je vais faire un courrier en tout cas. On verra bien ce qu'ils disent.

Bon week end en tout cas !
0
3 mars 2018 à 15:53
Juste pour info, hébergé à titre gratuit = application du forfait logement.
Bon week end à toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir sa a donné quoi finalement pour le rs je suis dans le meme cas merci
0