Régulariser situation de ma fille

solab06 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 2 févr. 2018 à 02:02
 solab06 - 5 févr. 2018 à 15:51
Bonjour,

je suis française , après mon divorce mon ex mari m'a interdit de revoir ma fille et ce n'est qu'après 30 ans que nous nous sommes réunies mon problème je veux que ma fille soit inscrite sur les registres de l'état civil français. comment faire ? Merci

3 réponses

Bonjour

Vous résidez habituellement où toutes les deux ?
Votre ex mari est de quelle nationalité ?
Votre fille est née où ?

Avant de savoir comment le faire, il faut justifier que vous étiez française à sa naissance et non pas naturalisée pour qu'elle soit considérée comme française.

Si vous êtes née en France de parents eux-mêmes nés en France.

Pouvez vous préciser ?


Si votre fille n'a pas été déclarée en son temps au consulat de France, c'est que vous n’aviez pas fait transcrire votre mariage célébré à l'étranger. Le divorce a sans doute eu lieu à l'étranger aussi ?
votre mariage et divorce sont-ils transcrits depuis, avez vous votre livret de famille français à jour ?
Sinon entamer les démarches de transcription du mariage pour commencer.
Puis celle de la vérification en opposabilité du jugement de divorce.
Il faut déjà mettre votre situation à jour.

Cdt
0
solab06 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
2 févr. 2018 à 11:56
bonjour,

je suis française et mon ex mari est jordanien je suis mariée en Jordanie en 1980 et ma fille est née en 19 81 ensuite j'ai divorcé en 1986 et depuis il m'a pris ma fille et je les ai plus revus et j'ai essayé vainement de retrouver ma fille et ce n'est qu'à la fin de 2017 qu'on s'est réunies de nouveau .elle est mariée et a une petite fille elle réside au quatar . alors elle est née en jordanie et elle réside au Quatar et donc aucune démarche n'a pas pu se faire pour inscrire ma fille sur mon livret de famille. Moi actuellement je suis mariée et j'ai deux enfants mariés de 39 et 40 ans et on est tous résidents en France. et toute la famille est française et il ne reste que ma fille qui veut se joindre à nous et devenir elle aussi française. voila. et aucun document n'a été transcris ni le mariage et ni le divorce et ni la naissance de ma fille. je suis née française de mère française.
Merci pour votre aide
0
Bonjour

Je n'ai pas pu repasser avant.

Il faut prendre contact avec le consulat de France en Jordanie, lui seul est compétent.
Son site ne précise pas la liste des pièces nécessaires.
Vous devez justifier de ce que vous êtes française de naissance tant pour vous que pour aider votre fille à faire ses formalités.
Elle, aura besoin de la copie de votre acte de naissance intégral récent et votre pièce d'identité française valide et de son acte de naissance avec filiation jordanien sans doute traduit et légalisé, idem en ce qui concerne son père.
Faites vous bien expliquer tout ce qui concerne les traductions et légalisations des actes.
Il est possible que vous ayez besoin de traducteurs assermentés, et de mandataires sur place.

pour en ce qui vous concerne vous, avoir la liste des pièces nécessaires,
pour vous pour faire transcrire d'abord votre mariage via le consulat
puis toujours pour vous, puis votre divorce, pour lequel une demande en opposabilité doit être demandée au Procureur du TGI de Nantes.
si ces deux évènements ont eu lieu tous les deux en Jordanie.

Vous obtiendrez le livret de famille français, d'abord à jour de votre mariage, votre acte de naissance et mariage français à jour de votre mariage et de votre divorce.

Et pareil votre fille étant majeure, c'est à elle de faire transcrire son acte de naissance jordanien.

Vous demanderez la mise à jour de votre livret de famille français qui sera mis à jour par les SCEC de Nantes quand elle aura obtenu de ceux-ci son acte de naissance français.

Bon courage.
0
oh merci Ben vous me sauvez mille merci
0