Question sur l'usufruit

GillesP. - 30 janv. 2018 à 23:31
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 1 févr. 2018 à 09:41
Bonjour,

Ma tante qui est en maison de retraite et qui a la maladie d'Alzheimer, possède une maison dont son compagnon avec qui elle habitait, à l'usufruit. Son compagnon est récemment entré lui aussi en maison de retraite et est également malade d'Alzheimer. Il habite désormais à 500km de la maison de ma tante.
Ma tante qui n'a pas d'enfant m'a désigné comme héritier. L'état de santé de ma tante se dégrade et je me pose quelques questions.
Si ma tante meurt, sachant que son compagnon n'habite plus dans la maison et n'y retournera pas, ce dernier peut il renoncer à l'usufruit ? Quelles démarches à faire dans ce cas ? Comment se passe la succession dans ce cas ?
Je vous remercie d'avance .
Bien cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 31 janv. 2018 à 00:14
ce dernier peut il renoncer à l'usufruit ?
Bien sûr.
Avec l'accord du Juge des Tutelles.

Quelles démarches à faire dans ce cas ?
L'abandon ou la cession de droits portant sur des biens immobiliers doit obligatoirement être constaté par acte notarié.
Etant atteint de cette maladie dégénérative, cet usufruitier ne pourra pas décider de la transmission de ses droits en usufruit sans l'accord du Juge des Tutelles.

Comment se passe la succession dans ce cas ?
Si le compagnon de votre tante abandonnait ses droits de son vivant, la question de sa succession ne se poserait plus.
S'il meurt sans les avoir transmis à qui ce soit, son usufruit disparaîtra de son patrimoine pour revenir au nu-propriétaire sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un notaire et sans droits de succession.

Ma tante qui n'a pas d'enfant m'a désigné comme héritier.
Ce n'est pas elle qui désignera son (ou ses) héritier mais la Loi.
Par contre, par testament elle a pu éventuellement vous instituer légataire universel apte à recueillir sa succession, ou, vous pouvez être son seul héritier selon la dévolution légale.
Seul vous-même, connaissez parfaitement la situation.
0
Information complémentaire : Lorsque j'écris que ma tante m'a désigné comme héritier, elle l'a fait chez le notaire il y a plusieurs années sur son testament.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > GillesP.
31 janv. 2018 à 09:24
elle l'a fait chez le notaire il y a plusieurs années sur son testament.
Donc : légataire !
0
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 10 216
31 janv. 2018 à 07:58
A quel titre le compagnon de votre tante est-il usufruitier ?
0
Ma tante n'est pas mariée avec ce monsieur, ils ont vécu ensemble sans mariage ni pacs. C'était son concubin.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
1 févr. 2018 à 07:27
Ma tante n'est pas mariée avec ce monsieur, ils ont vécu ensemble sans mariage ni pacs.
L'union libre ne fait pas du compagnon un héritier de la personne.