Licencier mon salarié ?

TOPAL - 27 janv. 2018 à 14:17
 Tania57 - 27 janv. 2018 à 18:59
Bonjour,

Mon salarié a le statut de télétravailleur et mis à sa disposition un espace de stockage de type cloud computing. Tous les jeudis, ce dernier réalise ces travaux au sein de l'entreprise.

Un de nos clients a annoncé du jour au lendemain qu'il ne donnait pas suite à un de nos projets.

Un jeudi soir, lorsque mon salarié quitte l'entreprise je découvre un disque dur connecté à son poste informatique. Découvrant à cette occasion ce périphérique, je décide de regarder le contenu afin de savoir d'où il provient. J'y découvre un fichier portant le nom du client annoncé précédemment, j'ouvre donc ce fichier et découvre que mon salarié a contacté le client pour lui proposer le même projet mais a un tarif plus attractif et en espèce.

Puis-je licencié mon salarié pour faute lourde ?
Malgré le fait que j'ai ouvert son disque dur externe appartenant personnellement à mon salarié ?

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
27 janv. 2018 à 18:44
Bonsoir,

En premier lieu, il faut avoir un entretien avec lui. Et puis ce contrôle s'est passé chez vous. Le matériel dans sa complexité vous appartient. Ce disque dur externe aurait pu être intégré dans vos appareils informatiques. De toute manière, votre employé vous a trahi et lésé, pour moi c'est une cause de licenciement.

Bien entendu, avant d'en arriver là, prenez quelques précautions....!

Et un petit..... MERCI.... aurait été apprécié.
1
Bonjour pour la faute lourde j'oublierai. Grave OK lourde surtout pas
0