Pose de moquette - Litige entreprise/copropropriété

Résolu
NANOPAM Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 - 24 janv. 2018 à 12:34
NANOPAM Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 - 24 janv. 2018 à 14:26
Bonjour,
Je suis membre du conseil syndical et vous sollicite à ce titre.
Nous venons de faire changer la moquette des paliers dans le cadre d'un projet de rénovation plus global.
L'entreprise a effectué une pose avec raccord sans que nous soyons averti (rien n'est mentionné sur le devis et rien n'a été évoqué verbalement) et sans avoir attiré auparavant notre attention sur cette particularité. Nous avions rejeté l'option du devis pose avec dalles pour éviter raccords et écartement avec le temps/l'usage.
Nous avons été mis devant le fait accompli une fois la pose terminée en 1 ou 2 jours juste avant Noël. L'entreprise ne veut pas entendre notre mécontentement au regard de l'esthétique (les raccords transverses se voient plus ou moins selon les cas, présence de quelques effilochage de brin, moquette légèrement imprimée) et n'oppose que le respect de contraintes techniques de pose (outre optimisation des coûts sans information/communication préalable sur ce sujet). L'entrepris ne veut pas procéder à une repose en un seul tenant, d'autant que la largeur de la moquette choisie pour cela le permettait.
Pour nous, c'est un défaut de conseil, et avons bloqué temporairement le paiement du solde de la facture en attendant de trouver une solution.
Au global et sur d'autres points mineurs, cette entreprise a fait preuve d'un défaut/communication global pendant tout le chantier.
Le syndic n'est d'aucun conseil, et ne pense qu'à payer les factures pour éviter toute procédure.....
Pouvez-vous nous conseiller ? Je n'ai pas trouvé d'information précise sur le web sur une situation analogue.
Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
24 janv. 2018 à 12:47
bonjour
si la pose d'un seul tenant était pour vous un point essentiel il fallait le préciser sur le devis .Maintenant même si la pose choisie par l'entreprise vous convient moins il va être difficile pour vous de ne pas payer .
essayez de negocier un peu mais aucun juge ne vous donnera raison pour obtenir le changement de cette moquette.
0
NANOPAM Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
24 janv. 2018 à 13:26
J'en conviens tout à fait. Il faudrait en réalité tout écrire.
Nous avions abordé ce sujet avec le commercial lors du choix avec ou sans dalles. C'était donc sans ambiguïté.
A quoi servent l'obligation de conseil et/ou d'information sur une restriction/contrainte comme ici, pour un novice/néophyte face à un professionnel qui pêche par omission volontaire ou pas, dans ce métier comme dans tout autre.
Ce corps de métier n'est-il pas concerné ?
0
NANOPAM Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
24 janv. 2018 à 14:26
J'en profite pour vous remercier de ces conseils.
Creusant toutefois le sujet, je consulte cet article
https://www.conseil-construction.fr/devoir-professionnels-batiment/
au chapitre La responsabilité du professionnel retenue en cas de conseil délivré à l’oral.
J'ai l'impression que notre situation est dans ce cas. Qu'en pensez-vous ? Merci encore.
0