Rente maladie professionnelle et réversion

Signaler
-
 Jeandu26 -
Bonjour,
Allocataire d'une rente pour maladie professionnelle (IPP de 84%) pourriez-vous m'indiquer quels formule ou barème appliquer (fonction du taux IPP ou du montant de la rente, de mon age, de celui de mon conjoint, ...) pour déterminer quels seraient mon nouveau montant de rente et le montant de la rente de réversion.
Merci d'avance.
Jean

3 réponses

Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 824
Bonjour,
Je vous conseille de demander une simulation de calcul à votre caisse de sécurité sociale. Mais a priori, compte tenu de l'obsolescence du barême utilisé je ne pense pas que cette opération soit très intéressante financièrement.
Pour me permettre de vous donner quelques explications sur vos droits, pourriez vous me préciser la date d'effet de votre rente, si vous bénéficiez de la majoration pour assistance d'une tierce personne et si votre épouse vous apporte une telle assistance.
Merci pour votre réponse. Je viens donc de demander une simulation à ma caisse mais j'aurais quand même bien voulu trouver la formule pour faire le calcul moi-même.
Sinon, voici les informations : date d'effet de la rente : 01/11/2017, 61 ans, conjoint 58 ans, 2 enfants élevés majeurs.
Bonne journée à vous
Et j'ai oublié, pas de majoration pour assistance d'une tierce personne !
Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 824
La part rachetable ne concerne que la moitié de la rente jusqu'à 50%. Sauf erreur de ma part et sous toutes réserves on devrait vous proposer 25% du salaire de calcul multiplié par 9, 749 et divisé par 2.
Mais je ne peux pas vous préciser le niveau de réduction de votre propre rente que celà entrainera. Le calcul tient compte de la différence d'âge entre vous même et votre épouse car l'opération doit s'avérer neutre pour la CPAM (cf article R434-5 du code de la sécurité sociale)
En demandant une simulation vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause;
Je voulais par ailleurs vous informer qu'en cas de décès consécutif à la MP, une rente représentant 4O% de votre salaire (60% à 55ans) est attribuée au conjoint survivant. En cas de décès pour une autre cause cette rente est allouée à la conjointe qui justifie avoir apporté à la victime une assistance qualifiée assistance tierce personne pendant une durée de 10ans (article L443-1 et D443-1 du code de la sécurité sociale)
Un dernier conseil: conservez tous les justificatifs de paiement des indemnités journalières et de la rente qui vous permettront d"obtenir des points supplémentaires pour le calcul de votre retraite complémentaire et le cas échéant de la retraite de reversion complémentaire
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Je vais donc effectivement attendre la réponse de la caisse à ma demande de simulation.
Par ailleurs, je prends bonne note de l'information que vous me donnez dans votre dernier conseil (ouverture de points supplémentaires) et que j'ignorais.
Bonne journée à vous
Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 824
Ayant moi même vécu cette situation j'ai pensé que le renseignement vous serait utile. Voici un lien qui vous fournira des informations complémentaires sur cette question : https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/maladie_et_points.pdf
Puis je par ailleurs vous demander de nous tenir au courant de la réponse qui vous sera donnée par la CPAM (mode de calcul de la reversion)
Le lien que vous m'indiquez clarifie bien certains points.
Concernant la réponse à la demande de simulation, je vous communiquerais le résultat dès que la caisse me répondra.
Encore merci pour la rapidité de vos réponses.