Eau collective --> Eau individuelle

Julien - 23 janv. 2018 à 14:50
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2018 à 20:05
Bonjour,

J'occupe (locataire) aujourd'hui un logement dont l'eau froide est payé par le propriétaire. L’immeuble dans lequel j'habite est collectif et est donc géré par un syndicat de copropriété. L'électricité est passée en individuelle il y a quelques mois (ce qui était prévu dans le bail), mais aujourd'hui je viens de recevoir un appel de la commune comme quoi ils allaient venir poser un compteur d'eau individuel en fin de semaine.

Grande surprise pour moi (et encore plus pour mon compte en banque par la suite), j'ai tenté de joindre, en vain, mon propriétaire pour avoir des explications. Pouvez vous me dire si cette situation est normale/légale ? Suis-je en position de refuser ?

Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2018 à 20:05
Bonjour,
L'eau froide est payée par le propriétaire, mais il vous le refacture dans les charges : vérifiez votre bail !
Avec un compteur individuel, vous ne devriez pas payer plus et vous serez en situation de vérifier vous-mêmes l'index lors du relevé.
Notez bien l'index de début le jour de l'installation, si possible de manière contradictoire (= écrit et signé par l'installateur).
Ensuite, votre propriétaire devra baisser vos provisions de charges pour enlever la provision pour l'eau - et ne pourra régulariser que jusqu'à la date de pose du compteur individuel.
1