Hébèrgement à titre gratuit ,RSA ,taxe d'habitation

Debrouillard - 22 janv. 2018 à 21:30
 Non - 23 janv. 2018 à 12:55
Bonjour,
Depuis Décembre 2017, j'héberge gratuitement mon fils majeur ,actuellement au RSA ,dans ma résidence secondaire dans laquelle il effectue,en contre partie, une surveillance, un entretien et des petit travaux en attendant un nouveau contrat de travail dans cette région.
Le bail n'est pas obligatoire.
Si cette situation perdurait ,cela aurai t'il un impact sur le montant de son RSA.
Parallèlement ,étant devenu locataire de cette maison, pourrai t'il bénéficier de la nouvelle loi concernant la taxe d'habitation ,diminution de 30% jusqu'à suppression complète.

1 réponse

Bonjour
tant qu'il est hébergé gratuitement pas de problèmes ça peut durer, pas de problèmes (une petite info que votre fils entretienne la maison ou pas , la CAF "s'en fou" ).

si il devient locataire en payant un loyer d'une maison qui vous appartient , il n'a pas droit a l'Apl car vous êtes ses parents.
Par contre vous devraient faire un contrat de location , déclarer aux impôts le loyer . il faut demander a la CAF si dans ce cas , on ne lui enlève plus le forfait logement sur son RSA .
je ne sais pas pour les impôts locaux , peut être demander a la mairie .
attendez d"autre réponses .
0
Coucou !

Paiement d'une participation aux frais pour un logement additionné à aucune AL possible = pas de forfait logement.
------

Plus généralement, attention aux locations d'un logement à un enfant. Souvent, les parents ont tendance à mettre un montant de loyer plutôt faible... Ce qui est vite illégal puisque les charges déductibles des revenus fonciers demeurent ce qu'elles sont malgré tout. Donc avantage fiscal.

Juste pour info.

Bien cordialement,
0