Palissade en bois fixé sur mur privatif

stephran Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 22 janv. 2018 à 19:08
 stephran - 26 janv. 2018 à 20:52
Bonjour, un muret et le mur de mon garage sépare mon terrain de celui de mon voisin, ils sont sur mon terrain et privatif, l'aspect esthétique de l'ensemble : le muret est en pierre apparente et le mur du garage est en pierre en partie inférieur (continuité du muret) et en parpaing pour la partie supérieur reposant sur le muret , mon voisin dont l'aspect esthétique du muret et du mur ne lui plaise pas à décidé de masquer l'ensemble en construisant une palissade en bois sur la longueur totale muret/garage. Il à scellé dans le sol des poteaux en bois pour fixer des planches , la hauteur de la palissade est identique à la hauteur du muret et du garage. Le mur du garage étant d'environ 2,60 m ses poteaux scellés dans le sol devaient sans aucun doute bouger. Je me suis aperçu qu'il a sans me demander percé le mur du garage dans la partie en parpaing à plusieurs endroits pour fixer ses poteaux en partie haute et je pense également à mi hauteur. J'ai 2 questions la première est vu qu'il ne ma pas demandé l'autorisation pour percé mon mur quel sont mes recours pour lui faire enlever ses fixations et la 2eme est si je laisse les choses en l'état la dilatation des poteaux avec le soleil qui sont plein sud ne risque pas de fragiliser mon mur de garage puisque le mur de parpaing est juste posé sur le muret en pierre ? merci pour vos réponses et vos conseils

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2018 à 20:40
Oui, c'est bien ça :

Le droit de propriété, "inviolable et sacré" est défini comme le "droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue" (article 544 du code civil) ; c'est un droit absolu, exclusif et perpétuel. Le principe d'exclusivité fait du propriétaire le seul bénéficiaire, à l'exclusion de tout autre, des prérogatives attachées à ce droit.
3
merci marley-18 pour votre réponse
bonne soirée et bon week end
0