Bail étudiant, quel recours si l'étudiant me vole ?

Nride95 - 22 janv. 2018 à 15:21
 Nride95 - 22 janv. 2018 à 17:43
Bonjour,
Je loue une chambre meublée à une étudiante dans ma maison avec un bail courant jusqu'en août (9 mois). Elle est là depuis à peine deux mois et ça se passe très mal, entre autres problèmes elle vole et fouille quotidiennement mes affaires personnelles (nourritures, produits de toilette etc...). Il se trouve qu'il y a une caméra dans la maison, je suis donc certaine de ce que j'avance, même si je n'envisage pas de m'en servir comme "preuve" (elle n'est pas au courant de la présence de la caméra dans la pièce à vivre et la cuisine qui à l'origine ont été posées car je me faisais abuser sur le temps de travail que je payais à la femme de ménage).
Puis je résilier avec un préavis de trois mois et à quel motif ?
Merci d'avance de votre aide et de vos réponses.
I.D.
95170
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 15:34
Bonjour,
Vous ne pouvez pas filmer à son insu et utiliser cet enregistrement.
Posez lui la question directement sur les objets/aliments qui ont disparu. Vous verrez son honnêteté, mais si elle nie, vous n'avez aucune preuve.
Ce type de location implique une certaine confiance, si ce n'est pas le cas, il ne faudra pas renouveler le bail. C'est tout ce que vous pouvez faire.
0
Oui je sais bien que je ne peux pas filmer à son insu. J'ai bien entendu déjà évoqué le sujet et elle a nié. Par ailleurs elle "martyrise" l'autre étudiant qui loue aussi une chambre chez moi.
Ma question est : puis-je résilier au motif de reprendre la chambre pour mon usage car je dois faire du télétravail et installer un bureau ? Le motif de reprise par le propriétaire entre dans les causes légales de résiliation si c'est pour son usage ou celui de ses enfants/parents.
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 386 > Nride95
22 janv. 2018 à 15:48
bonjour,

oui, vous pouvez lui donner un congé pour reprise, mais il faut que ce soit réel, sinon, si elle se rend compte qu'il y a un autre locataire à sa place, et donc que vous n'avez repris cette chambre pour votre usage personnel, vous risquez gros...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32362

cdt.
0
retraiteebret Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 36
22 janv. 2018 à 15:55
Bonjour.
Il est vrai que vous ne pouvez utiliser cette preuve. Et si cette locataire indélicate était au courant de cette caméra, elle pourrait probablement vous créer des problèmes.
Si vous lui faites part d'un objet ou produit manquant, n'insistez surtout pas, et soyez diplomate. Juste créer un petit doute dans sa tête...
Fermez à clés les pièces non prévues dans le contrat de location. Et... prenez votre mal en patience.
Cddt
0
Merci à tous pour vos réponses.
Nous vivons un enfer.. Je ne peux pas mettre des clés sur toutes les portes.. mais je vais faire le minimum (les chambres), et prendre sur moi pour ne pas parler de ce que j'ai vu (elle a dévalisé mon frigo toute la matinée), accédé 3 fois à ma chambre et ma salle de bains (qui ne sont pas du tout dans la partie qu'elle loue).. et je vais dénoncer le bail au motif que je dois récupérer la chambre pour travailler de chez moi plusieurs fois par semaine.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 16:31
Vous pouvez mettre une serrure sur le frigo et sur les pièces privées. Mais c'est vrai que ce n'est pas une vie.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
22 janv. 2018 à 16:01
Bonjour,

Je loue une chambre meublée à une étudiante dans ma maison avec un bail courant jusqu'en août (9 mois).

Puisque vous ne pouvez prouver qu'elle vous vole, vous devrez la supporter jusqu'au mois d'août. Adressez-lui suffisamment tôt votre préavis, mentionnant que vous ne renouvellerez pas son bail.

Cdlt.
0
Non, je peux légalement résilier avec 3 mois de préavis si j'ai un vrai motif de reprise de la chambre. Ce que je vais faire.
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 386 > Nride95
22 janv. 2018 à 17:31
Vous pouvez résilier le bail, mais uniquement pour la FIN du bail, avec un préavis de 3 mois (il faut que votre congé pour reprise soit réceptionné par votre locataire au moins 3 mois avant la fin de son bail).
Lisez bien ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 17:19
Et mettez vos affaires personnelles à l'abri avant d'envoyer le préavis, vous pourriez avoir des réactions inappropriées.
0
ah oui en effet, mauvaise nouvelle.. je n'avais pas compris ça, je pensais pouvoir donner congé avant la fin du bail si j'avais un motif, quelle catastrophe.. je ne pouvais même pas imaginer que des gens aussi insupportables et sans-gêne puissent exister, merci en tout cas pour vos réponses....
0