Taxe d'habitation jamais reçue [Résolu]

Nini - 22 janv. 2018 à 09:31 - Dernière réponse : flocroisic 17796 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention
- 22 janv. 2018 à 21:08
Bonjour,
Je suis étudiante et j'habite un loyer modéré (loi Pinel]) depuis 2016 et je n'ai pas reçu de taxe d'habitation !
Est ce que c'est moi qui doit déclarer mon logement ? Je pensais que c'était automatique ou que c'était l'agence qui devait le faire . L'agence m'a demandé de régler les Ordures Ménagères (ce que j'ai fait immédiatement) ;
Je n'ai pas de revenus et je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents.
Est-ce que j'aurai du remplir un document ou une déclaration ? Et qu'elles sont les démarches à adopter ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Poisson92100 23625 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2018 à 15:09
+1
Utile
Bonjour
Vous n'avez rien à faire (hormis payer le jour ou cela vous arrivera !)
La taxe est due par l'occupant du 1 janvier
en 2016 - logement non fini - pas de taxe
en 2017 taxe calculé vers octobre-nov 2017 (voir un peu plus long puisque bien neuf)

Les impots vont constater que personne déclare de revenus à cette adresse (puisque vous êtes rattachée à vos parents), interroger le bailleur etc- certains bailleurs n'ont pas compris que faute de réponse de leur part c'est in fine qui ont à payer...bref ca prend du temps...

Ca va venir !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci bcp pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que je ne suis que locataire ! Je ne connais pas le propriétaire étant donné que c'est une agence qui s'occupe de tout .
Comment avez vous deviné que le logement n'était pas terminé en 2016 ?
Sinon j'ai lu que grâce à ce loyer modéré de la loi Pinel l'étudiant ne dépendait pas forcément du revenu fiscal de ses parents même s'il y était rattaché !???
Est ce le cas pour les abattements du calcul de taxe d'habitation ? Je vous joins le lien pour savoir si l'info est valable ! Merci encore de votre retour. https://www.lecomparateurassurance.com/defiscalisation/103373-reponse-expert/108419-loi-pinel-faut-prendre-compte-revenus-parents-locataire-etudiant
Poisson92100 23625 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2018 à 15:43
pinel = neuf
sinon de toute façon vous n'étiez pas occupante le 1/1/2016 donc pas de THab à votre nom donc la 1er possible est celle de 10/2017 etc
Ah d'accord ! Merci !
Et pour ma 2eme partie de la question SVP !? Est-ce que pour le calcul j'aurai droit à des abattements si ce que j'ai lu est exact !?
Commenter la réponse de Poisson92100
flocroisic 17796 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par flocroisic le 22/01/2018 à 21:10
+1
Utile
Bonjour

Ce que vous avez lu concerne les revenus fonciers selon le dispositif pinel.
Ca n'a rien à voir avec la taxe d'habitation.
Etant sur le foyer fiscal de vos parents, ceux-ci ont bénéficié des abattements, voir meme le plafonnement selon le revenu.
Ce sont les revenus du foyer fiscal sur lequel vous etes qui sont pris en compte et non vos seuls revenus puisque vous etes rattaché.
Si en mai prochain, vous decidez de vous rattacher au foyer fiscal de vos parents, vous ne bénéficierez pas de l'allegement de 30 %.
Si vous faites votre propre declaration, vous beneficierez de cet allégement , mais vos parents perdront 1/2 part à l'impot sur le revenu
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de flocroisic
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une