Caution d'un appartement humide avec moisissure en montagne

Peanuts -  
 peanuts -
Bonjour,

Mon ami et moi sommes saisonnier en station de ski et sommes actuellement en location meublée sur la station. L'appartement n'est pas traversant et se situe à flanc de montagne (fenêtre uniquement d'un côté de l'appartement et pas dans toutes les pièces), il est également collé à une fontaine. Nous avons la vmc uniquement dans la salle de bain qui s'allume seulement si on allume la lumière, malgré cela, les serviettes de bains suspendues ne sèchent pas et on même moisi à cause du taux d'humidité. De plus, les joints du bac à douche étaient poreux et donc non étanche, ce qui a provoqué des infiltrations d'eau qui ressortait même par le sol. Le propriétaire (plombier à la retraire) a tenté de réparer lui même plusieurs fois sans succès donc nous avons du trouver le problème et refaire l'étanchéité de la douche nous même ! La salle de douche, la cuisine, les WC et une petite chambre d'amis ne possède pas de fenêtre (côté montagne) Coté chambre et salon, malgré les fenêtres, il y a énormément de condensation (l'eau coule par terre et même sur les prises électriques murales et radiateurs électriques muraux). Cela provoque beaucoup de moisissures en bord de fenêtre et sur les murs, même en ouvrant les fenêtre (il neige toutes les semaines en ce moment et donc l'air extérieur est humide, sans parler du froid si on ouvre plus de 10 min...). J'ai du acheté un déshumidificateur mais cela ne suffit pas. Le propriétaire affirme que si l'appartement est humide c'est de ma faute car je n'aère soi-disant pas assez mais comment faire à 1800 m d'altitude..? Je recherche un autre logement mais j'ai peur que le propriétaire refuse de me rendre ma caution, d'autant plus qu'on à eu une discussion houleuse à ce sujet.. Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ???? A savoir que mon bail est un bail meublé saisonnier de 5mois ! Merci d'avance !

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut

Aérez-vous au moins un minimum ? Genre 5 minutes matin et soir ?
0
Peanuts

Bonjour, d'abord merci de votre réponse, oui j'aère un peu le matin et le soir, totalement inutile au rez de chaussée, juxtaposé à la montagne, collé à une fontaine de l'autre côté, à 1800m d'altitude et il neige plusieurs fois par semaine en ce moment. En déplaçant les meubles aujourd'hui : horreur ! Dans la petite chambre, il n'y a ni vmc ni fenêtre, le mur est trempé car collé entre la montagne et la fontaine, le clic clac à même moisi sur tout un côté, avec forte odeur de champignon !!!!!! Dans la salle de douche et les wc, la ventilation s'enclenche uniquement si la lumière est allumée (électricité à ma charge en plus) et il y a de la condensation sur les tuyaux, ce qui goute et fait des flaque à terre...
0
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

bonjour,

il en est question, mais je ne crois pas la loi soit passée sur l'allongement d'un contrat de location saisonnière pour les travailleurs saisonniers.
Si je ne me trompe pas, votre contrat de location meublée saisonnier n'est pas valable (la durée d'un contrat de location saisonnière est maxi de 90 jours consécutifs, voire 120 pour des sites très touristiques, ET pour des personnes dont ce n'est pas la résidence principale), et donc peut être requalifié en contrat de location meublée (classique, non saisonnier) d'un an avec tacite reconduction (et préavis de 1 mois pour le locataire qui donne son congé). Alors qu'un contrat saisonnier n'est pas reconductible et, que le locataire reste jusqu'au bout ou parte avant, il est redevable du montant total de la location saisonnière mentionné sur son contrat de location saisonnière.
Si je me trompe et que la loi sur l'allongement des contrats saisonniers pour les travailleurs saisonniers est passée, votre contrat est probablement valable.

D'un autre côté, pour un logement soumis à la loi du 6/7/1989, (ce qui n'est pas le cas pour un contrat de location saisonnier) un bailleur a l'obligation de donner << un logement en bon état d'usage et de réparation...etc.>> (art 6) et << est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués >> (art 1719 & suivants du Code civil) pour ce qui concerne les réparations non locatives.

"j'ai peur que le propriétaire refuse de me rendre ma caution"
C'est la comparaison entre l'EDLE (état des lieux entrant) et l'EDLS (état des lieux sortant) qui détermine si le bailleur peut faire ou non des retenues sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution", qui est une personne qui s'engage à payer au bailleur les éventuels impayés du locataire qu'il cautionne).
Est-ce que ces problèmes d'humidité sont mentionnés sur l'EDLE ?
L'EDLE est-il signé par le bailleur et par vous ?
En avez-vous eu un exemplaire immédiatement après signatures ?
Les fenêtres ont-elles chacune une aération ?
Y a-t-il une VMC dans le logement ?

cdt.
0
Peanuts

Bonjour, merci de votre réponse, c'est bien une contrat de logement de 5 mois et meublé pourtant. L'électricité est à ma charge. Sur ce type de location je ne paie pas de taxe d'habitation d'ailleurs. Je n'ai même pas d'edle papier sur ce contrat.. et à l'entrée on ne voyait pas encore ces problèmes malheureusement.... Comme dit plus haut : j'aère un peu le matin et le soir, totalement inutile au rez de chaussée, juxtaposé à la montagne, collé à une fontaine de l'autre côté, à 1800m d'altitude et il neige plusieurs fois par semaine en ce moment. En déplaçant les meubles aujourd'hui : horreur ! Dans la petite chambre, il n'y a ni vmc ni fenêtre, le mur est trempé car collé entre la montagne et la fontaine, le clic clac à même moisi sur tout un côté, avec forte odeur de champignon !!!!!! Dans la salle de douche et les wc, la ventilation s'enclenche uniquement si la lumière est allumée (électricité à ma charge en plus) et il y a de la condensation sur les tuyaux, ce qui goute et fait des flaque à terre...
0
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > Peanuts

pas d'EDLE = logement donné en bon état.
Refusez de signer l'EDLS (si le bailleur veut en faire un quand vous quitterez cet endroit), car EDLS non signé = EDLS non valable = aucune retenue possible sur le DG.
0
Peanuts

J'ai même pris tout ça en photo au cas ou...
0
peanuts

Merci beaucoup !
0
Gaston

Bonjour
Prendre conseils auprès de :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
-1
Peanuts

Merci beaucoup pour votre conseil.
0