Hébergement gratuit et RSA

Signaler
-
 zico -
Bonjour, j hébergé un ami et ces enfants je perçoit le rsa et la personne que j héberg aussi es que j ai le droit d héberger? Je l hébergé à titre gratuit .
A voir également:

3 réponses

Messages postés
25956
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
5 439
Bonjour
Vous avez le droit d'héberger qi vous voulez mais il y a des démarches et loi a respecter pour la CAF

Si la caf soupçonne une vie de couple entre vous vous allez au devant de gros pb.... (et la caf n'est pas idiote et sait compter le nombre de chambres de votre logement)

Lui doit déclarer qu'il est logé gratuitement et les 50euros et quelque de logement seront déduit de son rsa (qu'il le fasse car la CAF verra de suite qu'il y a deux allocataire au m^me endroit et la non déclaration de sa part les poussera a penser être dans le cas au dessus)
Si vous touchez les APL ça risque de changer les conditions , Pour le RSA , si il y a contrôle et a mon avis vu ce que vous dites ; il y aura contrôle a cause de la même adresse , et il vous faudra prouver que vous n'êtes pas en couple , et c'est pas gagner , il y aura contrôle a domicile et surement enquête de visnage , mais si vous êtes clean il vous faudra faire tous les deux une attestation sur l'honneur . je vous dit tout ça car c'est d'après les infos des CAF, la fraude la plus courante c'est toucher 2 RSA au lieu d'un RSA couple .
La notion de couple pour la CAF est très particulière , pas besoin d'être officiellement en concubinage , marié ou pacsé
Un exemple :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8533
Messages postés
25956
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
5 439
Bonjour Zico
La CAF a les compostions familiales et le nombre de pièces du logement...s'il n'y a pas trois chambres (les deux adultes et une pour les enfants même pas la peine d'essayer de faire croire qu'il n'y a pas couple
Je suis entièrement d'accord pas de soucis , mais moi pour l'instant je ne sait pas , la personne n'a parlé que d'hébergement , on ne peut que la prévenir et non pas supposer .
Dossier à la une